Graduate School

La Graduate School regroupe un ensemble de diplômes de niveau Master et Doctorat (2e et 3e cycle). Elle est notamment constituée de diplômes nationaux de Master (DNM), de masters internationaux et de diplômes d'établissement.
Graduate School

Masters proposés

En continuité avec le diplôme ingénieur centralien ou pour des candidats en quête de spécialisation de haut niveau, voici l'offre de formation de niveau Master proposée par Centrale Méditerranée.

 

Master of Science and Technology in Complex Systems Engineering (MScT CSE)

Le MScT CSE associe des cours de sciences et de gestion, et combine rigueur analytique et créativité, recherche et mise en œuvre, dans un environnement multiculturel. Ce Master international prépare les étudiants et les jeunes professionnels à des carrières dans des entreprises, des sociétés internationales ou des organisations non gouvernementales, ou à la recherche pour poursuivre leurs études par un doctorat.

Ce programme répond au besoin d'un ingénieur global, formé à un niveau international, capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des "systèmes complexes". Trois parcours apportent une expertise complémentaire pour répondre aux défis mondiaux urgents :

Diplôme national - Master accrédité par le ministère français de l'enseignement supérieur

Masters internationaux

Outre un apprentissage par des experts dans leurs domaines respectifs, les masters internationaux garantissent une approche dynamique de l’apprentissage et un développement personnel et multiculturel de l’étudiant comprenant l’approfondissement d’une langue étrangère.

C’est également une opportunité pour les élèves d’intégrer des formations de haut niveau dans des établissements d’enseignements et de recherches de renommée mondiale. Outre la formation scientifique de haut niveau, les élèves acquirent des atouts clefs pour la recherche et le monde d’ingénieur à l’échelle internationale.

Masters en co-habilitation avec AMU

Les professeurs de l’école sont fortement impliqués dans la conception et l’organisation de ces formations à la recherche. Grâce à cela, une coordination particulière au niveau des cours et des horaires a pu être été établie entre les enseignements, qui permet aux élèves ingénieurs de s’inscrire et de suivre certaines spécialités de Masters, durant leur troisième année d’études d’ingénieur. En savoir plus

Doctorats proposés

Centrale Méditerranée bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel dans ses domaines de compétence : chimie, physique, mécanique et modélisation. Les différents laboratoires associés au CNRS sont reconnus au plus haut niveau scientifique en France comme à l'étranger.

Écoles doctorales et doctorats

Six écoles doctorales du site Aix-Marseille concernent directement notre école et ses enseignants.

Centrale Méditerranée est co-accrédité pour :

    ED 184 : Ecole Doctorale "Mathématiques et Informatique de Marseille "
    ED 250 : Ecole Doctorale "Chimie Moléculaire de Marseille"
    ED 352 : Ecole doctorale "Physique et sciences de la matière"
    ED 353 : Ecole doctorale  " Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique"
 

Centrale Méditerranée est associée à :

    ED 372 : Ecole Doctorale "Sciences économiques et gestion"
    ED 251 : Ecole Doctorale "Sciences de l’Environnement"

Les écoles doctorales offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à leur insertion professionnelle.
L’école doctorale est chargée du suivi des docteurs dans leur professionnalisation.

Charte de thèse

La charte des thèses appliquée au sein des écoles doctorales est un véritable contrat moral conclu entre le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et le responsable du laboratoire (ou équipe) d’accueil.

Elle constitue une garantie de qualité dans la mesure où elle définit les droits et les devoirs de chacun. La préparation d’une thèse doit en effet s’inscrire dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens. C’est l’objet de cet accord librement consenti entre l’ensemble des protagonistes concernés.

La Charte de Centrale Méditerranée (mettre lien)

Valorisation de la thèse de doctorat

Toutes les thèses sont signalées dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC).
Avec le Centre de documentation de l'école,  le doctorant réalise le dépôt légal de la thèse électronique et en organise la diffusion suivant les autorisations recueilies.

Pour en savoir plus voir Déposer sa thèse. (mettre lien)

Diplôme d'établissement proposé

CentraleDigitalLab@LaPlateforme_ est une formation professionnalisante en Intelligence Artificielle et gestion des données, spécialisée dans l'innovation et la transformation numérique des entreprises. L’objectif est de développer, dans le cadre d’une pédagogie orientée projets, des compétences scientifiques (intelligence artificielle, science des données) et une méthodologie de travail tournée vers l’innovation.

Un diplôme d’établissement post graduate est délivré par Centrale Méditerranée pour les étudiants ayant suivi le cursus avec succès.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil