Coopération scientifique

Centrale Méditerranée est au cœur d’un ensemble de partenariats scientifiques aussi prolifiques que variés.
Personne dans une salle de TP de génie des procédés

Construire des contrats doctoraux CIFRE

Chaque année Centrale Méditerranée accueille et encadre des doctorants en collaboration avec des entreprises françaises dans le cadre du dispositif CIFRE.

Les Conventions industrielles de formation par la Recherche (Cifre) ont pour objectif de renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, de favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et de contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France.

Ce dispositif permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse.

Il concourt au processus d'innovation des entreprises françaises et à leur compétitivité ainsi qu’à l’emploi des doctorants Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Engager des contrats de recherche

Centrale Méditerranée encourage les collaborations de recherche entre laboratoires de recherche académique et/ou les entreprises sous différents formats :

  • simple programme commun de recherche,
  • co-encadrement de thèse de doctorat (Cifre, Emploi Jeune doctorant de la région),
  • consortium dans le cadre de financements publics de recherche (Agence Nationale de la Recherche, Horizon Europe).

Fonder des chaires

Les chaires visent à développer un champ de recherche et/ou un enseignement d'excellence sur des thématiques novatrices, de pointe. Elles sont un investissement dans la durée et offrent une forme enrichie de coopération scientifique, industrielle et de formation. Centrale Méditerranée est également engagée dans plusieurs Labcom.

En savoir plus →

Oser des laboratoires partagés

Avec le CNRS et Aix-Marseille Université, l'école partage la tutelle de plusieurs unités de recherche dans lesquelles la majorité de ses enseignants exercent leurs activités.

Centrale Méditerranée, par l'intermédiaire de ces laboratoires, contribue à la vie scientifique du site Aix-Marseille et la valorisation de la recherche à destinations d’entreprises existantes ou nouvellement créées (start-up). Les laboratoires participent à la formation des élèves ingénieurs et peuvent les accueillir pour la réalisation de projets.

Unités en co-tutelles

Autres laboratoires partenaires

Transfert technologique

La SATT SUD-EST est une Société issue de la fusion des activités de transfert de technologies des universités de PACA et de Corse, de l'École Centrale Méditerranée, du CNRS. et de l'INSERM.

Elle bénéficie d'une dotation de 78 millions d'euros. L'ensemble de ces actionnaires représente l'excellence en recherche de la région, soit un potentiel de plus de 6000 chercheurs permanents et 600 millions d'euros de budget de recherche et développement (R&D).

La SATT intervient sur toute la chaîne du transfert de technologies :

  • Sensibilisation des chercheurs ;
  • détection des projets innovants et déclaration d'invention ;
  • brevetabilité ;
  • phases successives de maturation ;
  • marketing ;
  • signature de licences.

Son cœur de métier est la maturation des projets sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (preuve de concept). Dans ce modèle, le développement économique par la recherche se concrétise par la signature de licences avec des entreprises existantes ou par la création d'entreprises innovantes.

Centrale Innovation

Centrale Innovation, filiale de valorisation de plusieurs Écoles Centrales dont Centrale Méditerranée joue un rôle d’interface entre les acteurs de la recherche académique et industrielle.
Ses principales missions s’articulent autour de deux objectifs principaux :

Participer à la valorisation de la recherche de laboratoires académiques associés aux Écoles partenaires en mettant en place :

  • Des contrats de recherche et développement ;
  • des prestations d'études, de mesures ;
  • de l'expertise / conseil ;
  • de la veille technologique.

Favoriser le transfert des connaissances issues des laboratoires des écoles vers les entreprises, particulièrement vers les PME, grâce à une dizaine d'ingénieurs de Transfert présents dans les laboratoires et à l’organisation d’évènements scientifiques

Organisation

Centrale Innovation est une Société à Directoire et à Conseil de Surveillance dont les principaux actionnaires sont Centrale Lyon, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée.

La direction de Centrale Innovation est assurée par Mme. Bénédicte MARTIN.

Chiffres clés de Centrale Innovation

1993 janvier

Création de Centrale Innovation

2009 avril

entrée de l'ECN dans le capital de Centrale Innovation

2010

entrée de Centrale Marseille

400 k €

capital

200

projets de recherche partenariale

5,4 M

CA 2010

51

salariés

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil