Gouvernance

Centrale Méditerranée met en place une gouvernance capable d’anticiper l’avenir, de répondre aux enjeux du quotidien, ouverte à l’intelligence collective, à la créativité des personnes qui arpentent son campus chaque jour : élèves, enseignants et personnels.
Campus de Marseille

Présentation

Centrale Méditerranée est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP).
Sa direction est opérée selon la stratégie et sous le contrôle d'un Conseil d'Administration largement ouvert aux entreprises et aux partenaires publics.
La direction de Centrale Méditerranée est assurée par Carole Deumié depuis novembre 2019.

Plusieurs instances statutaires garantissent la qualité de son fonctionnement, garantissent la qualité du dialogue social et favorisent la démocratie interne.
Les orientations politiques sont déclinées en actions, mises en œuvre ou soutenues par des services administratifs.

Le but de notre gouvernance est d’anticiper l’avenir, de répondre aux enjeux du quotidien, ouverte à l’intelligence collective et à la créativité des personnes qui arpentent son campus chaque jour : élèves, enseignants et personnels.

La gouvernance est organisée en 4 pôles répondant à 4 temporalités différentes :
 

La prospective

La prospective est par définition, est une investigation des futurs possibles.

  • suppose une vision à long terme, une réflexion large et ouverte, la prise en compte des acteurs internes et externes.
     

Le pilotage

Le pilotage a une fonction opérationnelle, gère au fur et à mesure du contexte.

  • est en charge de l’amélioration de la performance collective de l’institution.
  • assure la revue des indicateurs de pilotage, des plans d'action et de l'avancement des axes stratégiques.
  • définit les orientations budgétaires, l’affectation des ressources et prend des décisions sur les projets.
  • s’appuie sur 3 comités qui soutiennent les processus de pilotage : qualité et analyse des données, finances, instances.
     

Les instances

Les instances déterminent la politique d’orientation générale de l’école, 4 fois par an conformément aux statuts de l’établissement validés le 15 décembre 2016.

Elles régulent à toutes les échéances, l’ensemble des sujets de l’établissement, à savoir :

  • sa politique
  • l'organisation générale des études
  • les programmes de recherche
  • l’information scientifique et technique 
  • la coopération internationale.
     

La stratégie

Définir une stratégie c'est réfléchir ensemble à court et moyen terme.

  • Les réflexions stratégiques de Centrale Méditerranée sont ciblées en plans d’actions travaillés lors du comité exécutif (le COMEX) et lors de six comités faisant appel aux contributions et aux expertises de toutes et tous.
Gouvernance Gouvernance

Nos Comités

Définitions, compositions et fonctions de nos différents comités.

Comité Orientation et Prospectives (COP)

Missions du Comité Orientations et Prospectives

  • Conseille la direction dans la définition des grandes orientations.
  • S’appuie sur des travaux experts et un effort de prospective.
  • Questionne le rôle de Centrale Méditerranée face aux grands défis actuels et à venir, notamment son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Son travail pourra être organisé par thèmes et mobiliser des experts invités.

La composition du COP est fixée par la directrice.

Comité de direction (CODIR)

Missions du comité de direction

  • Décide de la politique générale d'établissement proposée pour vote aux conseils.
  • Est en charge de l’amélioration de la performance collective de l’institution.
  • Assure la revue des indicateurs de pilotage et des plans d'action et de l'avancement des axes stratégique.
  • Définit les orientations budgétaires, l’affectation des ressources et prend des décisions sur les projets.

Il est composé de :

  • Carole Deumié, directrice.
  • Olivier Boiron, directeur des relations internationales.
  • Mathieu Boussat, directeur général des services.
  • Aude Eisinger, directrice du cabinet et de la communication.
  • Dominique Eyheramendy, directeur adjoint et directeur académique.
  • Léonor Manent, directrice du développement.
  • Alexandre Martinez, directeur de la recherche.
  • Alexandra Thirion, directrice de la Fondation Centrale Méditerranée.
Comités de pilotage
  • Qualité et analyse des données.
  • Finances.
  • Instances.

Les Comités Stratégiques

Ils nourrissent la vision et la stratégie, diffusent, associent divers acteurs au-delà du comex.

3 comités sur les axes de développement

  • Attirer par l'offre de formation.
  • Innover par la science.
  • Grandir par les partenariats.

3 comités sur les axes de transformations

  • Activer une démarche de transformations responsables.
  • Développer une vision et une ambition internationale .
  • Participer à une innovation ouverte.

En savoir + sur les comités stratégiques

Nos Conseils

Définitions, compositions et fonctions de nos différents conseils.

Conseil d'administration (CA)

Le Conseil d'administration  est un organe décisionnaire.

Missions du Conseil d'administration

  • Détermine la politique générale de l'école.
  • Se prononce sur l'organisation des études, les programmes de recherche, d'information scientifique et technique de coopération internationale.
  • Délibère sur le règlement intérieur,
  • Vote le budget.
  • Approuve les comptes.

Membres titulaires du Conseil d'administration

  • Présidente : Mme. Céline Feugier
  • Coordinateur : M. Mathieu Boussat
  • Secrétaire : Mme. Sylvia Natoli

6 représentants des collectivités territoriales et institutions partenaires

  • M. Éric Berton (Aix-Marseille Université)
  • Mme. Emmanuelle Charafe (Métropôle Aix-Marseille Provence)
  • Mme. Nathalie Fedi (Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • M. Julien Lagier (Association des ingénieurs de Centrale Méditerranée)
  • M. Alain Marcillac (CFE-CGC)
  • M. Pascal Ray (Groupe de Écoles Centrale)

1 représentant d’une organisation patronale ou d’un syndicat d’employeurs

  • M. Alain Dutheil (FIEEC, syndicat d'employeurs)

1 représentant d’un organisme de recherche

  • M. Christophe Bourmaud (CEA Cadarache, organisme de recherche)

6 représentants du monde économique

  • Mme. Christine Baze (EDF)
  • M. Luc Bretones (Pupose for good)
  • Mme. Cécile Buffard  (Sopra Steria Consulting)
  • Mme. Céline Feugier (Alstom)
  • Mme. Edith Lecomte-Norrant (Ipsomedic)
  • Mme. Véronique Ponsot-Jaffe (Airbus)

4 représentants des professeurs d’université et personnels assimilés (collège A)

  • M. Salah Bourennane
  • M. Thomas Durt
  • Mme. Caroline Fossati
  • M. Alexandre Martinez

4 représentants des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés (collège B)

  • M. Thierry Gaidon
  • M. Guillaume Graton
  • M. Nelson Ibaseta Garrido
  • M. Didier Nuel

3 représentants des personnels Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé

  • Mme. Carole Devin
  • Mme. Sophie Julien
  • M. Stephen Lede

3 représentants des élèves et étudiants

  • M. Rémi Chabo
  • M. Elie-Emmanuel Nougang
  • Mme. Agathe Rabachou
Conseil des études (CE)

Le Conseil des études est un organe de consultation.

Missions du Conseil des études

  • Propose les orientations des enseignements de formation initiale et continue.
  • Examine toutes les questions concernant la vie des étudiants.
Conseil scientifique (CS)

Le conseil scientifique est un organe de consultation

Mission du Conseil scientifique

  • Propose les orientations de politique de recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que la répartition des crédits de recherche. 
Comité Social d'Administration (CSA)

Le Comité Social d'Administration  est une instance consultative qui remplace le comité technique et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023.

Rôle du Comité Social d'Administration

Le CSA est notamment consulté sur les points suivants :

  • Projets de décret ou d'arrêté relatifs au fonctionnement et à l'organisation des services.
  • Projets de lignes directrices de gestion en matière de gestion des ressources humaines.
  • Projets de texte relatifs aux règles statutaires et aux règles relatives à l'échelonnement indiciaire.
  • Plan de formation.
  • Projets d'arrêté de restructuration d'un service.
  • Projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité et les conditions de travail lorsqu'ils s'intègrent dans le cadre d'un projet de réorganisation de service.
  • Projets de décret ou d'arrêté relatifs au temps de travail.

Le CSA débat chaque année sur le bilan de la mise en œuvre des lignes directrices de gestion et sur l'évolution des politiques des ressources humaines.

Le CSA débat au moins 1 fois tous les 2 ans des orientations générales relatives aux questions suivantes :

  • Évolution des métiers, des effectifs, des emplois.
  • Accompagnement des projets de mobilité et d'évolution professionnelle.
  • Politique indemnitaire.
  • Politique d'insertion, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des agents en situation de handicap.
  • Politique d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.

Le CSA peut examiner toutes questions générales relatives aux points suivants :

  • Politiques de lutte contre les discriminations.
  • Politiques d'encadrement supérieur.
  • Fonctionnement et organisation des services.
  • Impact de l'organisation sur l'accessibilité des services et la qualité des services rendus.
  • Dématérialisation des procédures, évolutions technologiques et de méthodes de travail et incidence sur les personnels.
  • Effets des principales décisions budgétaires sur la gestion des emplois.

+ d'infos sur le CSA

Nos publications institutionnelles

190923 - Arrêté : nomination de Carole Deumié à la direction
(PDF 25.68 Ko)
Rapport Social Unique 2022
(PDF 2.45 Mo)
Rapport d'activité 2022
(PDF 1.91 Mo)

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