CentraleDigitalLab @LaPlateforme_

CentraleDigitalLab@LaPlateforme_ est spécialisée dans l'innovation et la transformation numérique des entreprises.

Centrale Méditerranée, La Plateforme_ et l'Institut 3IA s’associent pour proposer une formation de haut niveau professionnalisante en Intelligence Artificielle et gestion des données.

Digital Lab

Type de diplôme

Diplôme d'établissement

Durée

1 an

Domaine

Data Science

Rythme

Plein temps

Campus

Campus Nice

Langue

Anglais

Prérequis

De solides bases en programmation orientée objet et en algorithmique sont nécessaires.


 

CentraleDigitalLab : le post-graduate d’excellence, dédié à la transformation numérique

L’objectif est de développer, dans le cadre d’une pédagogie orientée projets, des compétences scientifiques (intelligence artificielle, science des données) et une méthodologie de travail tournée vers l’innovation.

Un diplôme d’établissement post graduate sera délivré par Centrale Méditerranée pour les étudiants ayant suivi le cursus avec succès.

Détails de la formation

Compétences acquises

Le cursus vise à former des professionnels de l’innovation et de la transformation digitales (chef de projet IA, data scientist, data analyst, etc.) :

  • Compétences tech : Machine Learning, science des données, Deep Learning
  • Compétences projet : prototypage rapide, méthodes agiles, développement piloté par les tests, intégration continue, gestion de versions (git) et outils du développeur
  • Soft skills : travail en équipe, relation directe avec le client et communication, gestion du changement

Afin d’enrichir leur expérience, les étudiants du cursus réalisent :

  • 2 projets d'entreprises partenaires du programme
  • Un stage en France ou à l’étranger
Un esprit Start-Up

Les locaux du CentraleDigitalLab de Nice sont constitués d’open spaces lumineux de 400m2 modulables permettant de travailler par équipe dans des conditions remarquables.

Les étudiants jouissent d’un cadre urbain exceptionnel doté de toutes les ressources de mobilité (tramway, train, aéroport).

La proximité des entreprises situées dans les bassins Niçois, de Sophia Antipolis et de Cannes facilitera les échanges professionnels, l’expression des besoins industriels, l’accès aux offres de stage et le recrutement des futurs collaborateurs.

Organisation du cursus

La formation débute par une période intensive de remise à niveau en mathématique et programmation, suivie de 3 semaines de cours en IA et Data Science, méthodologie SCRUM, etc.

2 projets sont réalisés par équipe pour répondre à une problématique industrielle réelle rencontrée par une entreprise innovante des bassins Aix-Marseille et Nice (start-ups, PME, membre du Club Top 20), sur des sujets en rapport avec l’intelligence artificielle, les objets connectés, le web…

Un stage, d’une durée de 5 à 6 mois, conclut la formation.


Afin de faciliter les échanges et la mobilité internationale, la plupart des cours seront dispensés en Anglais.

Déroulement des projets

Les projets sont réalisés par équipes de 3 à 5 étudiants sur plusieurs sprints, pour une durée totale de 8 à 10 semaines.

Après la réunion de lancement, les étudiants suivis par un coach sont en contact direct et régulier avec leur client. Des ateliers ou conférences leurs sont proposés suivant les besoins rencontrés : pratique des méthodes agiles, git ...

Les projets sont conclus par un rendu collectif en présence du client et du jury.

Les entreprises qui nous ont fait confiance pour les projets :