
CPES Spé S&T

Enjeux
L'accompagnement des bachelier·es de la Classe Passerelle à l’enseignement supérieur (CPES)
En 2010, en réponse aux enjeux d’égalité des chances, un autre dispositif de tutorat, lui aussi labellisé Cordée de la Réussite, a été lancé en collaboration avec le Lycée Thiers : la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur scientifique, Spé S&T. Cette classe est destinée aux élèves issus de milieux modestes, dont le niveau ne permet pas une admission directe en classe préparatoire aux grandes écoles, mais ayant les capacités et la motivation pour l’atteindre.
L'objectif du programme Spé S&T est de préparer ces jeunes à réussir des études scientifiques au niveau Master (notamment en écoles d’ingénieurs).
Il se concrétise par un accompagnement continu tout au long de l’année et un parrainage des élèves de Centrale Méditerranée, selon le fonctionnement d’une classe préparatoire traditionnelle (D.S., colles, concours blancs, etc.).
Action
Ce projet pédagogique est articulé autour de quatre objectifs majeurs :
- Une mise à niveau académique des élèves, aussi bien dans les disciplines scientifiques qu’en matière de culture générale ou de langue vivante (anglais) .
- Un renforcement de la confiance en leurs capacités ouvrant sur une ambition lucide vers un parcours d’excellence.
- Une connaissance plus précise des études scientifiques et de leurs débouchés, permettant la construction d'un cursus scientifique personnalisé et favorisant l’orientation vers les écoles d’ingénieurs de tout type.
- Une ouverture concrète et ludique aux sciences ainsi qu'à leurs applications techniques et industrielles.
Modalités pratiques
L’accompagnement prend la forme de séance de tutorat collectives encadrées par des étudiant·es volontaires, formé·es et suivi·es par l’équipe du Labo sociétal de Centrale Méditerranée. Cette année, 10 tuteur-rices étudiant-es de l’association Échanges Phocéens interviennent spécifiquement sur ce programme.
Concrètement, les séances visent à accompagner les élèves sur les plans scientifique et méthodologique en leur apportant :
- Un soutien scolaire et des conseils méthodologiques.
- Des propositions de conférences thématiques dispensées par des enseignants-chercheurs de Centrale Méditerranée ou des visites de Laboratoire de recherche.
- Un parrainage individualisés à cette étape clef de leur formation.
Au total, cet accompagnement représente plus de 100 heures de tutorat par an, à raison de 3h chaque jeudi après-midi à Centrale Méditerranée.
Public
25 bachelier·es boursier·es de l’enseignement supérieur manifestant la volonté de poursuivre des études longues et sélectives participent à ce programme. Le recrutement, effectué par le lycée Thiers, est inscrit sur la plateforme Parcoursup (outre le dossier scolaire, le taux de bourse du supérieur est également un élément du barème).
Chiffres clés
100 h
d’accompagnement à raison de 3h par semaine chaque jeudi après-midi à Centrale Méditerranée
10 élèves ingénieur·e·s
bénévoles engagé·e·s chaque année

Monira Allaoui
Chargée de projet ouverture sociale au Labo sociétal
Pour nous suivre
- Le site de l'association Échanges Phocéens