Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales

Se former à l'ingénierie responsable en bénéficiant de l'excellence scientifique et académique d'une Grande École d'ingénieurs du réseau Centrale.
Bachelor Science et ingénierie

Type de diplôme

Bachelor

Durée

3 ans

Domaine

Ingénierie

Rythme

Plein temps

Campus

Campus Nice

Langue

Français Anglais

Témoignages de nos étudiants

Vous êtes lycéen, lycéenne ou étudiant, étudiante,

vous souhaitez découvrir le Bachelor Ingénierie responsable et transformations digitales ?

Découvrez les témoignages de Enora et Corentin, deux étudiants du Bachelor.

 

 

 

 

 

Admissions

Parcoursup

  • Du 17 janvier au 14 mars 2024 : phase de formulation de vos vœux
  • Du 14 mars au 3 avril 2024 : finalisation de vos dossiers de candidature et confirmation de vos vœux
  • Jeudi 30 mai 2024 : réponses aux admissibles
  • Du 11 juin au 1er juillet 2024 : phase d'admission complémentaire
  • Vendredi 12 juillet 2024 : fin de la phase d'admission

Étudiants en réorientation et internationaux

  • Nous contacter par email
  • Par téléphone : Stéphanie Waldung, Manager du programme Bachelor, tél: 06 60 75 32 94
Étudiants du Bachelor

Pourquoi choisir ce bachelor ?

Le programme scientifique capitalise sur les spécificités et les valeurs d’excellence de Centrale Méditerranée.

  • S’ouvrir à l’international
  • Développer des compétences et de l’engagement
  • Disposer d’un environnement et suivi personnalisé
  • Bénéficier d’une pédagogie axée sur le développement du savoir, savoir-être, savoir-faire et la gestion de projet
  • Etre accompagné dans l’entrepreneuriat
  • Assurer son employabilité
  • Poursuivre ses études avec le grade de licence en Masters ou sur sélection en cursus ingénieur Grandes Ecoles

64 k

étudiants à Nice

100 %

d'alternants en 3e année

100 %

de mobilité à l'international

Une formation adaptée aux attentes du monde professionnel

Associant une formation scientifique solide, le Bachelor vise à former avec l’exigence conjointe des métiers de l’ingénierie et du numérique, des cadres confrontés aux besoins des entreprises en France et à l’international.

Immersion professionnelle et internationale

  • 1re année : Immersion professionnelle : stage de 1 à 2 mois en entreprise ou laboratoire
  • 2e année : Mobilité internationale : stage métier de 2 à 3 mois
  • 3e année : Alternance en entreprise : sur toute l’année universitaire
 

Les emplois visés par le Bachelor sont des postes d’encadrement

  • Administrateur Systèmes complexes (Cybersécurité, Data Scientist…)
  • Chef de projet (IoT et robotique, transformation digitale, systèmes embarqués, maintenance numérique)
  • Entrepreneur, fondateur de start-up

Les quatres grandes thématiques de la formation

Cité connectée

Contribuer à construire la ville intelligente de demain en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services   urbains et optimiser les dépenses énergétiques.
 

 

 

 

Données et représentation du monde

Savoir utiliser les données pour optimiser l’efficacité des process durables, développer et optimiser les offres de service, les   modalités de fonctionnement et les performances des organisations.
 

 

 

 


Nouvelles technologies, santé et vivant   

Devenir un acteur incontournable dans le développement des nouvelles technologies dédiées au services et aux objets connectés liés à l’univers de la santé et du vivant.

 

 

 

 

Industrie du futur et transformations

Être capable d‘intégrer de nouvelles technologies notamment numériques responsables et respectueuses de l’environnement, dans la chaîne de production industrielle.
 

 

 

 

Témoignages

Enora et Corentin, promotion 2024

«  Le futur sera totalement concerné par ces domaines. Le monde d’aujourd’hui est déjà ultra-connecté. Je pense que ça va aller en s’accroissant dans le futur."

" C’est plus facile de suivre les cours, car les profs peuvent nous aider individuellement."

L'approche par compétences, une spécificité des écoles Centrale

Ce bachelor est une formation conçue pour atteindre un objectif de réussite professionnelle au cœur des projets d’innovation numérique.

Ces trois années d’études sont consacrées à l’acquisition de compétences reconnues au niveau national et international.

À Centrale Méditerranée, notre démarche autour de ce référentiel commun s'opère de façon singulière. Construit en profonde résonance de nos transformations responsables, il s'active tout au long du cursus à travers des évaluations par niveaux.

Les cinq compétences des formations centraliennes :

Quelques spécificités de la marque Centrale Méditerranée

Sur la base d’une démarche scientifique  exigeante, les enseignements se construisent intégrant de manière systémique les enjeux liés à la transition numérique et technologique, la transition écologique et économique et la transition sociétale.

Les enseignements académiques sont complétés par des séquences de tutorat en supervision d’activités, études de cas, travaux en autonomie, travaux de groupe, projets transdisciplinaires, projets sur des sujets industriels et ateliers de créativité.

Se former à l'innovation et à l'entrepreneuriat

Les étudiants du Bachelor se forment en management de l’innovation et à la création d’entreprise. Les élèves s’y consacrent à travers des études de cas, des ateliers de créativité et de mises en situation.

Nos partenaires académiques et de recherche sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre réseau d’acteurs du monde socioéconomique, ainsi que le site de la formation Éco-vallée à Nice, offrent à cette formation un environnement propice au développement de l’esprit d’innovation.

Se professionnaliser en lien avec les entreprises grâce à l'alternance
  • Les enseignements intègrent dès la première année des séquences d’ouverture ou d’immersion thématique, des temps d’immersion en entreprises ou en laboratoire.
  • La troisième année est déployée en alternance pour parfaire la professionnalisation.
  • L’ensemble des semestres est réalisé sous contrôle de Centrale Méditerranée.
  • La troisième année de formation se fait sous statut d’apprenti. Le calendrier prévoit une alternance de 2 semaines à l’école et 2 semaines d’immersion en entreprise.
  • L’école accompagne chaque étudiant pour son alternance et s’appuie sur son puissant réseau d’acteurs du monde économique.

Excellence académique et qualité du diplôme

Le réseau des écoles Centrale

Fondé en 1990, le réseau des Écoles Centrale regroupe 5 écoles : CentraleSupelec (Gif-sur-Yvette), Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Méditerranée (Marseille et Nice).

Le Groupe compte également 3 écoles à l’international en Chine, en Inde et au Maroc.

Le Groupe Centrale diplôme 2100 ingénieurs par an

Les écoles d’ingénieur du Groupe Centrale valorisent le haut niveau scientifique et partagent les mêmes missions, les mêmes valeurs et la même vision du futur.
Leur mission principale est de former des ingénieurs, généralistes et pluridisciplinaires, capables de répondre avec agilité et créativité aux défis de notre société.

  • mettre en oeuvre les sciences et les technologies au service du progrès de l’Homme, de la société, des entreprises et des organisations
  • être leader, entrepreneur, innovateur et acteur du changement
  • intégrer les technologies, concevoir et maîtriser des systèmes complexes dans toutes leurs dimensions

 

Contact

Portrait Stéphanie Waldung

Stéphanie Waldung

Manager du programme Bachelor

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