
La Fondation Centrale Méditerranée

Une fondation aux côtés de l’École et de ses étudiants
La Fondation Centrale Méditerranée a été créée en 2020. Abritée par la Fondation de France, reconnue d'utilité publique, elle a pris le relais de la Fondation Centrale Initiatives. Elle est donc née d’une volonté de l’école de se doter d’une fondation propre pour permettre la réalisation de projets inscrits dans la transformation de l’école.
Grâce à la générosité de ses donateurs réguliers ou ponctuels et de ses mécènes, la Fondation agit en faveur de l’aménagement et l’amélioration, à Marseille et Nice, des deux campus durables, en tenant compte des objectifs de développement durable et des nouvelles méthodes pédagogiques.
Elle encourage les étudiants et les élèves dans leurs projets, en leur apportant un soutien nécessaire au financement de leurs études, en fonction de critères sociaux ou d’excellence. Elle soutient les travaux de recherche et d’innovation, le développement de projets pédagogiques innovants et l’entrepreneuriat.
Fidèle aux engagements de l’École, la Fondation promeut aussi des actions en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que tout projet d’intérêt général.
Carole Deumié
Directrice de Centrale Méditerranée
La Fondation lance sa campagne de collecte de dons IFI en ciblant le domaine d'action suivant : bâtir l'avenir de deux campus durables et accessibles pour tous. Donnez du sens à votre impôt en soutenant l'évolution des campus de Centrale Méditerranée et la qualité de la vie de ses étudiants ! Vos dons sont essentiels pour nous permettre de concrétiser des aménagements nouveaux et des espaces de travail innovants.
Une dynamique nouvelle de la Fondation
Pour accompagner les ambitions nouvelles de l’École, la Fondation a élargi son périmètre, en gardant bien sûr le soutien aux étudiants comme vocation essentielle, et renforce ses actions porteuses de sens.
Le Fonds a aujourd’hui pour objet de contribuer au développement de l’École.
Il soutient notamment :
- l’innovation pédagogique de l’École en finançant le lancement ou l’accompagnement de programmes nouveaux ou existants d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat au sein de l’École dans la limite de l’intérêt général,
- l’égalité des chances et l’inclusion au sein des programmes de l’École à travers un dispositif de bourses (bourses d’étude, bourses de mobilité internationale, bourses sociales, etc.) et des projets engagés par l’École dans cet objectif,
- l’amélioration des conditions matérielles et pédagogiques offertes par l’École à ses étudiants sur ses campus ou sur des locaux associés, ainsi que le développement de nouvelles infrastructures et équipements ou leur rénovation pour des campus durables et accessibles pour tous,
- tout projet à impact positif proposé par l’Ecole, les étudiants et les diplômés de l’École entrant dans le cadre de l’intérêt général.
Les projets à impact positif portés par la Fondation font rayonner l'École en Méditerranée et au-delà.
Quelles actions de la Fondation ?
Grâce aux dons, des actions concrètes pourront être financées, comme :
- les aides financières aux étudiants sur critères sociaux et académiques, pour accompagner leur projet de mobilité à l’internationale ou de poursuite d’études dans la recherche par exemple,
- l’émergence du Marseille Creativity Center pour en faire une vitrine de l’innovation,
- le soutien aux étudiants entrepreneurs pour encourager leurs initiatives et lancer ainsi certaines des entreprises de demain,
- l’ouverture plus large à de nouveaux publics au sein de nos activités et formations, comme à Nice dès la première rentrée du bachelor en septembre 2023.
La Fondation peut aussi financer des projets de chaires, grâce aux dons issus du mécénat.
Les entreprises et partenaires mécènes peuvent ainsi soutenir des projets de chaires dites scientifiques ou de recherche (lien vers page Développement du site), permettant ainsi de financer par exemple des investissements matériels, le soutien aux publications, des bourses d’excellence, la prise en charge de la rémunération des chercheurs…
Le plus souvent le fonctionnement des chaires est caractérisé par :
- Une thématique de recherche innovante et un traitement d’excellence,
- Une inscription dans la durée,
- La pluridisciplinarité,
- Un pilotage ouvert aux donateurs impliqués dans le projet.
Une convention est signée avec la Fondation et la Fondation de France.
Jean-Valère Malleval
étudiant en double-diplôme
Au cours de l’année 2020, en pleine crise sanitaire et économique liée au Covid19, je me suis trouvé dans une situation financière et sociale difficile et très stressante. Je préparais alors une candidature pour un double diplôme en Italie à la Politecnico di Milano. L’aide financière que la Fondation m’a accordée m’a permis de rester concentré sur mes études et de préparer mon projet dans de meilleures conditions. Je suis actuellement en deuxième année à Milan et je remercie la Fondation Centrale pour le soutien qu’elle m’a accordée.
Comment faire un don ?
Les donateurs peuvent aujourd’hui cibler leur don sur les projets soutenus par la Fondation, selon les quatre axes suivants :
- Bâtir l'avenir de deux campus durables et accessibles pour tous,
- Soutenir nos étudiants de tous les programmes de formations et parcours,
- Soutenir l'innovation, l'entrepreneuriat et la recherche,
- Promouvoir des actions en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion.
Je soutiens Centrale Méditerranée, je fais un don à la Fondation
- Lien vers le module de don
- Envoyer un chèque, adressé à l'ordre de la fondation Centrale Marseille
Fondation Centrale Méditerranée
École Centrale Méditerranée
Technopôle de Château Gombert
38, rue Frédéric Joliot-Curie
13451 MARSEILLE CEDEX 13
A réception de votre don, un justificatif fiscal vous sera envoyé.
Réductions fiscales
75%
de votre don est déductible de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)
66%
de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR)
60%
de votre don est déductible de l'impôt sur les sociétés
Politique de reconnaissance
En 2023, la Fondation initie une politique de reconnaissance de ses donateurs et mécènes. Nous nous tenons à votre disposition pour aborder avec vous ce programme intégrant des actions de remerciements, la communication autour de votre générosité, l’envoi de publications, l’invitation aux événements partenaires, le futur mur des donateurs et des opérations de naming.
Nous savons que nous pouvons compter sur votre générosité pour accompagner l’École.
Par avance, nous vous remercions chaleureusement !

Nous contacter

Alexandra Thirion
Directrice de la Fondation Centrale Méditerranée