Programme Handicap Tutorat Phocéen

Avec son programme HTTP (Handicap TuTorat Phocéen), Centrale Méditerranée s'engage depuis 2013 en faveur de la réussite des jeunes en situation de handicap.
photo intro HTTP

Pour une scolarité inclusive et réussie au collège et au lycée

Malgré un cadre législatif favorable, les inégalités persistent dans l'accès à l'enseignement supérieur pour les jeunes en situation de handicap :

  • 80% des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au bac.
     
  • 20% des bacheliers en situation de handicap seulement poursuivent des études supérieures (12% détiennent effectivement un diplôme du supérieur).


Pour réduire ces inégalités éducatives,  Centrale Méditerranée  s'engage depuis 2013 en faveur de la réussite des jeunes en situation de handicap avec son programme Handicap TuTorat Phocéen (HTTP).

Ce dispositif labellisé Cordées de la réussite a pour ambition d’agir très en amont auprès de jeunes en situation de handicap et scolarisé⸱e⸱s en milieu ordinaire en les accompagnant à la hauteur de leur potentiel vers une poursuite d'études, dans la voie qu’ils et elles auront choisie.

Notre objectif

L’action se concrétise par un accompagnement des élèves de la 4e à la terminale construit autour de deux axes :

  1. Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (1h30 à 2h00), en petits groupes de 12-15 élèves, organisées dans les collèges pour les élèves de 4e et 3e, et à Centrale Méditerranée pour les lycéen·ne⸱s (50h/an/élève).
     
  2. Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).


Cet accompagnement vise à :

  • Lutter contre l'autocensure des collégien⸱ne⸱s et des lycéen⸱ne⸱s.
  • Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous et l’opportunité des chances.
  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves.
  • Proposer une pédagogie orientée vers les échanges au sein de collectifs en faveur de co-apprentissages entre tuteur⸱rice⸱s et tutoré⸱e⸱s.
  • Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et des parcours d’orientation.
  • Révéler et développer les compétences transversales / soft skils des élèves (esprit critique, confiance en soi, savoir être, responsabilité etc.).
  • Favoriser la capacitation des jeunes afin d'augmenter leur pouvoir d'agir, de choisir et de se projeter.


Plus largement, Centrale Méditerranée souhaite sensibiliser ses élèves au handicap, en déconstruisant les stéréotypes et en encourageant une perception plus éclairée et empathiques des personnes en situation de handicap.

Les chiffres clés

75 h

d'accompagnement par an pour chaque tutoré⸱e

25 +

élèves bénéficiaires

10

étudiant⸱e⸱s ingénieur⸱e⸱s engagé⸱e⸱s chaque année

Modalités pratiques

Un tutorat assuré bénévolement par les étudiant·es  de Centrale Méditerranée

Cette année, 7 étudiant⸱e⸱s-tuteur⸱rice⸱s parmi la centaine d’étudiant·e⸱s engagé·e⸱s sur le dispositif Échanges Phocéens encadrent et animent les séances de tutorat HTTP.

Les séances de tutorat sont collectives et animées par des tuteur⸱rice⸱s volontaires, formé⸱e⸱s et accompagné⸱e⸱s par l’équipe de Centrale Méditerranée .

Elles ont lieu :

  • chaque samedi après-midi à Centrale Méditerranée ;
  • chaque jeudi après-midi dans la classe ULIS du Collège Rimbaud (13015 Marseille).

Le contenu des séances de tutorat

Les séances de tutorat hebdomadaires sont organisées en deux groupes de 8-10 élèves.

Chaque séance est structurée en deux séquences : un temps introductif consacré à des débats autour de l’actualité ou d’autres sujet, suivi de modules thématiques adaptés aux niveaux collège et lycée.

L’objectif de ses séances est d’amener collégien·ne·s et des lycéen·ne·s "encordé·e·s"  à approfondir leur culture générale, renforcer leur confiance en eux et développer leur esprit critique

Centrale Bac et Centrale Brevet

Des séances Centrale Bac et Centrale Brevet permettent d’adapter notre action aux attentes des élèves de 3e, 1re et de Terminale, qui sont principalement préoccupés par la préparation de leurs épreuves et leur projet d’orientation.

Les activités d'ouverture sociale et culturelle

Une grande diversité d’activités culturelles est proposée aux élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, leur culture générale, et également contribuer à la cohésion du groupe :

  • Sorties ;
  • excursions ;
  • voyages de fin d'année ;
  • stages créatifs pendant les vacances scolaires.
Module thématique

D’autres type de séances dites « module thématique » permettent d’aborder sur un cycle de 2 séances l’approche d’un sujet selon des modalités pédagogiques ludiques et variées.

Ces séances sont l’occasion d’attiser la curiosité  des élèves et leur envie d’en savoir plus.

Projet PEP's

D’autres séances sont quant à elles dédiées à un projet long sur une thématique commune (le projet PEP’s). Ces séances, qui ont lieu tout au long de l’année, sont l’occasion pour les élèves d’expérimenter avec leurs tuteur⸱rice⸱s le travail en équipe,  la logique de projet et sa  concrétisation.

La finalisation de ce travail collectif est présentée à la Journée de clôture des dispositifs de tutorat réunissant tous les acteurs de nos Cordées de la réussite.

Le contenu du programme d’activités d'ouverture sociale et culturelle

Une grande diversité d’activités culturelles est proposée aux élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, leur culture générale, et également contribuer à la cohésion du groupe :

  • Sorties ;
  • excursions ;
  • voyages de fin d'année ;
  • stages créatifs pendant la première semaine des vacances scolaires de février et d’avril.

Le public

Le programme HTTP est destiné à collégien⸱ne⸱s  (à partir de la classe de 3e) et à des lycéen⸱ne⸱s en situation de handicap (moteurs et sensoriels), scolarisé⸱e⸱s en milieu ordinaire et disposant de capacités scolaires et  ayant le goût de l’apprentissage.

Cette année, plus d’une vingtaine d’élèves bénéficient de cet accompagnement.

 

Les partenaires

Pour mettre en œuvre ce programme, Centrale Méditerranée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels

Partenaires institutionnels

Centrale Méditerranée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels

Ministère chargé de la Ville (Bouches-du-Rhône)Logo région acamdémique pacalogo cordées de la réussite

Partenaires associatifs

Enfin Centrale Méditerranée coopère avec de nombreux partenaires associatifs ou opérateurs pour enrichir son programme :

Partenaires académiques

Centrale Méditerranée collabore avec une douzaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi qu’avec la cellule MIRAEP du Rectorat :

3 collèges

  • Collège Arthur Rimbaud (15e)
  • Collège Massenet (14e)
  • Collège Marie Laurencin (14e)


3 lycées

  • Lycée Antonin Artaud (13e)
  • Lycée Saint-Exupéry (15e)
  • Lycée Saint André (16e)


6 autres établissements de scolarisation

  • Collège Henri Barnier (16e)
  • Collège Édouard Manet (14e)
  • Collège Lakanal (Aubagne)
  • Lycée professionnel Jacques Raynaud (13e)
  • Lycée professionnel Charlotte Grawitz (13e)
  • Lycée professionnel des Calanques (8e)
  • Lycée professionnel la Viste (15e)
  • Mission de région académique pour la scolarisation (MIRAEP)

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Monira Allaoui

Chargée de projet ouverture sociale au Labo sociétal

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