Le Tutorat éducation prioritaire : Échanges Phocéens 

Le dispositif de tutorat Échanges Phocéens porté par Centrale Méditerranée répond à un besoin lié au territoire d’ancrage de l’École Centrale Méditerranée au nord de Marseille où les indicateurs socio-économiques témoignent de grandes difficultés.
Tuteur et tutorés au Fablab de Centrale Méditerranée

Pour l'égalité des opportunités au collège et au lycée

Ce dispositif labellisé Cordées de la réussite, vise à  dépasser le déterminisme social  en contribuant  à  l’équité éducative  pour des collégien·nes et des lycéen·nes issu·e·s de l’éducation prioritaire.

L’action se concrétise par un accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale, autour de deux axes :

  1. Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (1h30 à 2h00), en petits groupes de 12-15 élèves, organisées dans les collèges pour les élèves de 4ème et 3ème, et à Centrale Méditerranée pour les lycéen·nes (50h/an/élève)
     
  2. Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).


Les objectifs visés :

  • Lutter contre l'autocensure des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.
  • Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous et l’opportunité des chances.
  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves.
  • Proposer une pédagogie orientée vers les échanges au sein de collectifs en faveur de co-apprentissages entre tuteur·rice·s et tutoré·e·s.
  • Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et des parcours d’orientation.
  • Révéler et développer les compétences transversales / soft-skills des élèves (esprit critique, confiance en soi, savoir être, responsabilité etc.).
  • Favoriser la capacitation des jeunes afin d'augmenter leur pouvoir d'agir, de choisir et de se projeter.
tutorat groupe
tutorat groupe
Centrale tutorat

Chiffres-clés

100 h

d’accompagnement par an pour chaque tutoré·e

300 +

élèves bénéficiaires

100

étudiant·e·s ingénieur·e·s engagé·e·s chaque année

Modalités pratiques

Un tutorat assuré bénévolement par les étudiant·e·s de Centrale Méditerranée

Une grande partie des actions mises en œuvre est réalisée par étudiant·e·s bénévoles, regroupé·e·s dans l'association Échanges Phocéens. Cette année, ils sont plus d’une centaine  engagé·e·s dans le dispositif piloté par le Labo Sociétal de Centrale Méditerranée.

Tout au long de leur engagement, ces tuteurs et tutrices sont formé·e·s par les responsables de Centrale Méditerranée et des enseignant·e·s des établissements partenaires.

Le contenu des séances de tutorat

Les séances de tutorat hebdomadaires abordent très fréquemment des débats portant sur l’actualité ou tout autre thème, afin d’amener les élèves à approfondir leur culture générale, mais aussi à écouter des points de vue différents et préciser leur opinion leur permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur en confiance en eux. 

Séances Centrale Bac et Centrale Brevet

Des séances Centrale Bac et Centrale Brevet permettent d’adapter notre action aux attentes des élèves de 3e, 1re et de Terminale, qui sont principalement préoccupés par la préparation de leurs épreuves et leur projet d’orientation.

Les activités d'ouverture sociale et culturelle

Une grande diversité d’activités culturelles est proposée aux élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, leur culture générale, et également contribuer à la cohésion du groupe :

  • Sorties ;
  • excursions ;
  • voyages de fin d'année ;
  • stages créatifs pendant les vacances scolaires.
Modules thématiques

D’autres type de séances dites « module thématique » permettent d’aborder sur un cycle de 2 séances l’approche d’un sujet selon des modalités pédagogiques ludiques et variées.

Ces séances sont l’occasion d’attiser la curiosité  des élèves et leur envie d’en savoir plus.

Projet PEP's

D’autres séances sont quant à elles dédiées à un projet long sur une thématique commune (le projet PEP’s). Ces séances, qui ont lieu tout au long de l’année, elles permettent aux élèves d’expérimenter avec leurs tuteur·rice·s le travail en équipe,  la logique de projet et sa  concrétisation.

La finalisation de ce travail collectif est présentée à la Journée de clôture des dispositifs de tutorat réunissant tous les acteurs de nos Cordées de la réussite.

Le public

Plus de 300 élèves issu·e·s des quartiers prioritaires de la ville participent au tutorat Échanges Phocéens.

Ces élèves sont  repéré·e·s par les équipes pédagogiques des établissements partenaires selon des critères sociaux et surtout leur  motivation.

La plupart ont intégré le dispositif en classe de quatrième et continuent jusqu’en classe de terminale, et ce quel que soit leur lycée de scolarisation.

Les partenaires

Pour mettre en œuvre ce programme, Centrale Méditerranée collabore avec de nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs.

 

Partenaires académiques

Centrale Méditerranée collabore avec une vingtaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville :

10 collèges, dits “sources “

  • Collège Izzo (2e)
  • Collège de la Belle de Mai (3e)
  • Collège Mallarmé (13e)
  • Collège  Prévert (13e)
  • Collège Renoir (13e)
  • Collège Rostand (13e)
  • Collège Laurencin (14e
  • Collège Massenet (14e)
  • Collège Ferry (15e)
  • Collège Moulin (15e)


5 lycées partenaires

  • Lycée Victor Hugo (3e)
  • Lycée Denis Diderot (13e)
  • Lycée Saint-Exupéry (15e)
  • Lycée Simone Veil (13e)
  • Lycée Antonin Artaud (13e)


6 autres lycées de scolarisation

  • Lycée Montgrand
  • Lycée Marie Curie
  • Lycée Nelson Mandela
  • Lycée Thiers
  • Lycée Saint Charles
  • Lycée Jean Perrin
Partenaires institutionels

Centrale Méditerranée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels

Ministère chargé de la Ville (Bouches-du-Rhône)Logo région acamdémique pacalogo cordées de la réussiteLogo région académique provence-alpes-côte d'azurlogo du CD 13

Partenaires associatifs et opérateurs

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Cordée de la réussite, Échanges phocéens
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Monira Allaoui

Chargée de Projet Ouverture Sociale au Labo sociétal

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