
Le Tutorat éducation prioritaire : Échanges Phocéens

Pour l'égalité des opportunités au collège et au lycée
Ce dispositif labellisé Cordées de la réussite, vise à dépasser le déterminisme social en contribuant à l’équité éducative pour des collégien·nes et des lycéen·nes issu·e·s de l’éducation prioritaire.
L’action se concrétise par un accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale, autour de deux axes :
- Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (1h30 à 2h00), en petits groupes de 12-15 élèves, organisées dans les collèges pour les élèves de 4ème et 3ème, et à Centrale Méditerranée pour les lycéen·nes (50h/an/élève)
- Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).
Les objectifs visés :
- Lutter contre l'autocensure des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.
- Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous et l’opportunité des chances.
- Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves.
- Proposer une pédagogie orientée vers les échanges au sein de collectifs en faveur de co-apprentissages entre tuteur·rice·s et tutoré·e·s.
- Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et des parcours d’orientation.
- Révéler et développer les compétences transversales / soft-skills des élèves (esprit critique, confiance en soi, savoir être, responsabilité etc.).
- Favoriser la capacitation des jeunes afin d'augmenter leur pouvoir d'agir, de choisir et de se projeter.


Chiffres-clés
100 h
d’accompagnement par an pour chaque tutoré·e
300 +
élèves bénéficiaires
100 +
élèves ingénieur·e·s engagé·e·s chaque année
Modalités pratiques
Un tutorat assuré bénévolement par les étudiant·e·s de Centrale Méditerranée
Une grande partie des actions mises en œuvre repose sur l’engagement bénévole des élèves ingénieur·e·s regroupé·e·s au sein de l'association Échanges Phocéens. Cette année, ils sont plus d’une centaine engagé·e·s dans le dispositif piloté par le Labo Sociétal de Centrale Méditerranée.
Tout au long de leur engagement, ces tuteurs et ces tutrices sont formé·e·s par les responsables de Centrale Méditerranée, des enseignant·e·s des établissements partenaires ainsi que leurs paires,les membres du bureau Échanges Phocéens engagés l’année précédente. Cette continuité d’engagement permet une transmission efficace des savoir-faire et renforce la dynamiques du dispositif.
Le contenu des séances de tutorat
Les séances de tutorat sont hebdomadaires et organisées en petits groupes de 12-15 élèves.
Chaque séance est structurée en deux séquences : un temps introductif consacré à des débats autour de l’actualité ou d’autres sujets, suivi de modules thématiques adaptés aux niveaux collège et lycée.
L’objectif de ses séances est d’amener les collégien·ne·s et lycéen·ne·s "encordé·e·s" à approfondir leur culture générale, renforcer leur confiance en eux et développer leur esprit critique.
Des séances Centrale Bac et Centrale Brevet permettent d’adapter notre action aux attentes des élèves de 3e, 1re et de Terminale, qui sont principalement préoccupés par la préparation de leurs épreuves et leur projet d’orientation.
D’autres séances sont quant à elles dédiées à un projet long sur une thématique commune : le projet PEP’s.
Ces séances, qui ont lieu tout au long de l’année permettent aux élèves d’expérimenter avec leurs tuteur·rice·s le travail en équipe, la logique de projet et sa concrétisation.
La finalisation de ce travail collectif est présentée à la Journée de clôture des dispositifs de tutorat réunissant tous les acteurs de nos Cordées de la réussite.
Le public
Plus de 300 élèves issu·e·s des quartiers prioritaires de la ville participent au tutorat Échanges Phocéens.
Ces élèves sont repéré·e·s par les équipes pédagogiques des établissements partenaires selon des critères sociaux et surtout leur motivation.
La plupart ont intégré le dispositif en classe de quatrième et continuent jusqu’en classe de terminale, et ce quel que soit leur lycée de scolarisation.
Les partenaires
Pour mettre en œuvre ce programme, Centrale Méditerranée collabore avec de nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs.
Centrale Méditerranée collabore avec une vingtaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville :
10 collèges, dits “sources “
- Collège Izzo (2e)
- Collège de la Belle de Mai (3e)
- Collège Mallarmé (13e)
- Collège Prévert (13e)
- Collège Renoir (13e)
- Collège Rostand (13e)
- Collège Laurencin (14e)
- Collège Massenet (14e)
- Collège Ferry (15e)
- Collège Moulin (15e)
6 lycées partenaires
- Lycée Victor Hugo (3e)
- Lycée Denis Diderot (13e)
- Lycée Saint-Exupéry (15e)
- Lycée Saint-Charles (2e)
- Lycée Simone Veil (13e)
- Lycée Antonin Artaud (13e)
10 autres lycées de scolarisation
- Lycée Montgrand
- Lycée Marie Curie
- Lycée Nelson Mandela
- Lycée Thiers
- Lycée Jean Perrin
- Lycée cité internationale Jacques Chirac
- Lycée Colbert
- Lycée Honoré Daumier
- Lycée Ampère
- Lycée Charlotte Grawitz
Enfin Centrale Méditerranée coopère avec de nombreux partenaires associatifs ou opérateurs pour enrichir son programme :
- Acta Vista
- Cellule de Culture scientifique d’Aix-Marseille Université
- Cinéma du Sud
- Club Alpin Français
- Compagnie des Pas Perdus
- La Fabulerie
- GERM'
- Handestau
- Des livres comme des idées
- Institut Télémaque
- La bouillabaisse Turfu
- Les Entretiens de l’Excellence
- Les moutons marseillais
- LPO PACA
- Nolimetangere
- Les Petits Débrouillards PACA
- Théâtre de La Mer
- Tous Albatros
- La ZEP Zone d’Expression Prioritaire
- Et d'autres partenaires !