Le Tutorat éducation prioritaire : Échanges Phocéens 

Le dispositif de tutorat Échanges Phocéens porté par Centrale Méditerranée répond à un besoin lié au territoire d’ancrage de l’École Centrale Méditerranée au nord de Marseille où les indicateurs socio-économiques témoignent de grandes difficultés.
Tuteur et tutorés au Fablab de Centrale Méditerranée

Pour l'égalité des opportunités au collège et au lycée

Ce dispositif labellisé Cordées de la réussite, vise à  dépasser le déterminisme social  en contribuant  à  l’équité éducative  pour des collégien·nes et des lycéen·nes issu·e·s de l’éducation prioritaire.

L’action se concrétise par un accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale, autour de deux axes :

  1. Des séances de tutorat collectives hebdomadaires (1h30 à 2h00), en petits groupes de 12-15 élèves, organisées dans les collèges pour les élèves de 4ème et 3ème, et à Centrale Méditerranée pour les lycéen·nes (50h/an/élève)
     
  2. Des activités d’ouverture sociale et culturelle (50h/an/élève).


Les objectifs visés :

  • Lutter contre l'autocensure des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s.
  • Promouvoir la réussite éducative pour toutes et tous et l’opportunité des chances.
  • Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves.
  • Proposer une pédagogie orientée vers les échanges au sein de collectifs en faveur de co-apprentissages entre tuteur·rice·s et tutoré·e·s.
  • Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers et des parcours d’orientation.
  • Révéler et développer les compétences transversales / soft-skills des élèves (esprit critique, confiance en soi, savoir être, responsabilité etc.).
  • Favoriser la capacitation des jeunes afin d'augmenter leur pouvoir d'agir, de choisir et de se projeter.
tutorat groupe
tutorat groupe
Centrale tutorat

Chiffres-clés

100 h

d’accompagnement par an pour chaque tutoré·e

300 +

élèves bénéficiaires

100 +

élèves ingénieur·e·s engagé·e·s chaque année

Modalités pratiques

Un tutorat assuré bénévolement par les étudiant·e·s de Centrale Méditerranée

Une grande partie des actions mises en œuvre  repose sur l’engagement bénévole des élèves ingénieur·e·s  regroupé·e·s  au sein de l'association Échanges Phocéens. Cette année, ils sont plus d’une centaine  engagé·e·s dans le dispositif piloté par le Labo Sociétal de Centrale Méditerranée.

Tout au long de leur engagement, ces tuteurs et ces tutrices sont formé·e·s par les responsables de Centrale Méditerranée, des enseignant·e·s des établissements partenaires ainsi que leurs paires,les membres du bureau Échanges Phocéens engagés l’année précédente. Cette continuité d’engagement permet une transmission efficace des savoir-faire et renforce la dynamiques du dispositif.

Le contenu des séances de tutorat

Les séances de tutorat sont hebdomadaires et organisées en petits groupes de 12-15 élèves.

Chaque séance est structurée en deux séquences : un temps introductif consacré à des débats autour de l’actualité ou d’autres sujets, suivi de modules thématiques adaptés aux niveaux collège et lycée.

L’objectif de ses séances est d’amener les collégien·ne·s et lycéen·ne·s "encordé·e·s"  à approfondir leur culture générale, renforcer leur confiance en eux et développer leur esprit critique.

Séances Centrale Bac et Centrale Brevet

Des séances Centrale Bac et Centrale Brevet permettent d’adapter notre action aux attentes des élèves de 3e, 1re et de Terminale, qui sont principalement préoccupés par la préparation de leurs épreuves et leur projet d’orientation.

Projet PEP's

D’autres séances sont quant à elles dédiées à un projet long sur une thématique commune : le projet PEP’s.

Ces séances, qui ont lieu tout au long de l’année permettent aux élèves d’expérimenter avec leurs tuteur·rice·s le travail en équipe,  la logique de projet et sa  concrétisation.

La finalisation de ce travail collectif est présentée à la Journée de clôture des dispositifs de tutorat réunissant tous les acteurs de nos Cordées de la réussite.

Le contenu du programme d’activités d'ouverture sociale et culturelle

Une grande diversité d’activités culturelles est proposée aux élèves afin de leur permettre de développer leur esprit critique, leur autonomie, leur culture générale, et également contribuer à la cohésion du groupe :

  • Sorties ;
  • excursions ;
  • voyages de fin d'année ;
  • stages créatifs pendant la première semaine des vacances scolaires de février et d’avril.

Le public

Plus de 300 élèves issu·e·s des quartiers prioritaires de la ville participent au tutorat Échanges Phocéens.

Ces élèves sont repéré·e·s par les équipes pédagogiques des établissements partenaires selon des critères sociaux et surtout leur motivation.

La plupart ont intégré le dispositif en classe de quatrième et continuent jusqu’en classe de terminale, et ce quel que soit leur lycée de scolarisation.

Les partenaires

Pour mettre en œuvre ce programme, Centrale Méditerranée collabore avec de nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs.

 

Partenaires académiques

Centrale Méditerranée collabore avec une vingtaine d'établissements du secondaire (collèges et lycées), qui relèvent tous de l’éducation prioritaire (REP+) ou sont situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville :

10 collèges, dits “sources “

  • Collège Izzo (2e)
  • Collège de la Belle de Mai (3e)
  • Collège Mallarmé (13e)
  • Collège  Prévert (13e)
  • Collège Renoir (13e)
  • Collège Rostand (13e)
  • Collège Laurencin (14e)
  • Collège Massenet (14e)
  • Collège Ferry (15e)
  • Collège Moulin (15e)


6 lycées partenaires

  • Lycée Victor Hugo (3e)
  • Lycée Denis Diderot (13e)
  • Lycée Saint-Exupéry (15e)
  • Lycée Saint-Charles (2e)
  • Lycée Simone Veil (13e)
  • Lycée Antonin Artaud (13e)


10 autres lycées de scolarisation

  • Lycée Montgrand
  • Lycée Marie Curie
  • Lycée Nelson Mandela
  • Lycée Thiers
  • Lycée Jean Perrin
  • Lycée cité internationale Jacques Chirac
  • Lycée Colbert
  • Lycée Honoré Daumier
  • Lycée Ampère
  • Lycée Charlotte Grawitz
Partenaires institutionels

Centrale Méditerranée bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels

Ministère chargé de la Ville (Bouches-du-Rhône)Logo région acamdémique pacalogo cordées de la réussiteLogo région académique provence-alpes-côte d'azurlogo du CD 13

Partenaires associatifs et opérateurs

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Cordée de la réussite, Échanges phocéens
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Monira Allaoui

Chargée de projet ouverture sociale au Labo sociétal

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