Chaires
Les chaires stratégiques : alliances pour demain
Les chaires stratégiques développent des concepts, des solutions et des savoirs innovants en réponse aux enjeux sociétaux. Elles ont vocation à réunir les entreprises, les collectivités, les enseignants-chercheurs et les étudiants.
Pluridisciplinaires, elles s’appuient sur les équipes de recherche, encouragent les pédagogies innovantes et peuvent mobiliser les dispositifs de transfert de technologie de Centrale Méditerranée. Elles sont portées par la direction de l'école et les équipes de direction du ou des mécènes de la chaire.
Investissement durable pour l’innovation et la transmission du savoir, ces chaires représentent la forme la plus avancée de partenariat entre l’école et ses partenaires.
Elles sont créées autour de thématiques en pointe et ont pour vocation à développer une expertise d’enseignement et de recherche et de mener des programmes d’action novateurs à fort impact. Elles scellent de véritables alliances. Elles sont portées par la Fondation Centrale Méditerranée et s’inscrivent dans la durée (5 ans). Elle engage un partenariat au plus haut niveau et bénéficie d’une équipe d’animation dédiée à l’école.
Parmi les motivations à fonder une chaire stratégique une chaire stratégique, citons :
- Bénéficier d’une visibilité renforcée et à forte valeur ajoutée,
- Construire des relations privilégiées avec les différentes parties prenantes de l’école et un public élargi à la communauté académique et au monde socio-économique
- Avoir un contact facilité avec les étudiants notamment ceux en fin de parcours,
- Obtenir un accès préférentiel aux travaux des enseignants-chercheurs dans les domaines liés à la thématique de la chaire,
- Faire bénéficier vos salariés de journées de formation sur la thématique de la chaire, animées par des membres de la chaire,
- Apporter votre contribution à l’élaboration de solutions aux défis sociétaux,
- Bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre contribution, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
Les chaires industrielles : l’innovation collaborative inscrite dans la durée
Les chaires industrielles sont des collaborations ambitieuses entre une ou des unités de recherche académiques et une ou des entreprises disposant d’une expérience et de moyens en recherche ; ces chaires impliquent une vision à long terme et des moyens conséquents au service d’un programme de recherche dans la durée, porteur de retombées.
Ces chaires visent à encourager la co-construction et la mise en œuvre de programmes de recherche, formation par la recherche et d’innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour le ou les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.
Les chaires industrielles donnent lieu à des publications scientifiques et conduisent le plus souvent à une diffusion des avancées produites de par la chaire. La chaire est généralement animée par deux comités, un Comité de pilotage réunissant l'ensemble des partenaires assisté par un Conseil scientifique en charge notamment de l’attribution des bourses et plus généralement de la supervision des activités de la chaire telles que l'organisation des colloques et publications.
Les chaires industrielles sont généralement hébergées par la Fondation Centrale Méditerranée et peuvent bénéficier alors d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre contribution, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.
La chaire Matlase pour étude de MATériaux à haute température par l’utilisation de technologies LASEr a été fondée en octobre 2022. Elle a pour objectif l’enseignement et le développement de la connaissance et des compétences autour des propriétés des matériaux et de leurs évolutions sous haute température.
La chaire MATLASE est portée par le CEA de Cadarache et par Laurent Gallais, Professeur à Centrale Méditerranée et Docteur en Physique spécialisé dans le développement des procédés laser.
Depuis 2018, une collaboration s'est établie entre le Laboratoire de Mécanique (LMA) de Marseille et Yamaha Corporation au Japon, dans le but de développer des outils numériques pour la conception d'instruments de musique assistés par ordinateur.
Ces travaux ont conduit au développement de modèles physiques des cuivres et à l'application de technologies numériques de pointe pour l'analyse de systèmes dynamiques non linéaires, ainsi qu’à l'analyse de ces modèles physiques. Cette chaire est portée par Bruno Cochelin avec en co-porteur Christophe Vergez.
La chaire Finprotect pour Fintech et protection des données a été fondée en décembre 2018. Elle est orientée sur la recherche de la valorisation et de la protection des données personnelles.
Cette chaire est portée par la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence et par le Professeur Dominique Henriet, professeur à Centrale Méditerranée, Docteur en Mathématiques appliquées, statisticien et économiste.
Le Labcom, une autre forme possible de collaboration recherche
Dans certains cas, pour des raisons de financement, les collaborations scientifiques prennent la forme de laboratoires communs, alors centrés principalement sur la recherche. Centrale Méditerranée est engagée dans plusieurs Labcom. Les laboratoires communs sont des coopérations autour d’un programme de recherche entre un laboratoire et une entreprise pour une durée limitée dans le temps.
MISTRAL est un laboratoire commun entre Aix-Marseille Université, le CNRS, le CEA et Centrale Méditerranée qui a vu le jour en janvier 2019. Ce laboratoire commun est adossé au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique.
Les objectifs scientifiques de MISTRAL sont d'anticiper, de prévenir et de remédier autant que possible aux défaillances des systèmes complexes multi-échelle accueillant des phénomènes multi-physiques afin d'accroître leur sûreté en conditions opérationnelles.
Cela concerne potentiellement toute industrie à risques mais un des champs d'applications majeurs de MISTRAL concerne la production d'énergie à bas carbone (nucléaire de fission et fusion).
Le labcom Laboratoire Optique Lasers et Hyperfréquences (LOLaH) a été créé en mars 2020. Depuis la fin des années 1990, le CEA DAM (centres CESTA et Le Ripault) et l’Institut Fresnel de Marseille coopèrent dans le domaine de l’endommagement des optiques de fin de chaîne du Laser Mégajoule (LMJ). En 2020, cette collaboration prend une nouvelle forme avec la création de ce Labcom.
Le Laboratoire Interface Acoustique-Musique-Facture Instrumentale (LiamFi) a été créé entre le CNRS, le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique et la Société Buffet Crampon. Il s’inscrit dans une volonté d’établir une synergie durable sur la thématique des instruments de musique à vent acoustiques mais aussi numériques.
Il s’agit donc de concevoir de nouveaux modèles d’instruments de musique à vent par accélération du cycle conception-réalisation-évaluation afin de les proposer dès que possible sur le marché, ce qui pose à la source de nombreux problèmes de recherche fondamentale moins spécifiques et plus nombreux que ceux rencontrés lors de projets collaboratifs ayant déjà pu être menés par les deux partenaires.
Les chaires institutionnelles
Dans le cadre de sa politique de promotion d’une ingénierie pour un monde durable, l’école bénéficie du soutien de l’UNESCO pour promouvoir une coopération méditerranéenne. La chaire Unesco d’Innovation pour le développement durable vient en soutien des activités du Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs (RMEI). La chaire est portée par Olivier Boiron.
Les chaires d’excellence académique
Dans le cadre de la politique de site l’école Centrale répond aux appels de la Fondation A*Midex. Au sein de son champ d’action 2 « La formation, l’attraction et l’accompagnement des TALENTS» de sa feuille de route 3.0 (2021-2024), la fondation A*Midex a lancé des « Chaire d’Excellence ».
À travers ce programme, le consortium A*Midex ambitionne d’attirer sur le site d’Aix-Marseille des enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et des chercheur.e.s de rang international, sur des projets structurants contribuant à la stratégie du site d’Aix-Marseille.