Démarche de transformations responsables

L’école s’engage ainsi résolument dans une démarche de transformations globale. Elle intègre les volets de responsabilité sociétale et environnementale, à tous les niveaux, engageant son écosystème dans le développement d’une vision systémique.
Salle de cours idéalisée

Vision

Centrale Méditerranée est consciente de sa responsabilité́ sociale et environnementale envers nos étudiants en demande d’accueil dans des structures concrètement engagées.

Comme école, Centrale Méditerranée mesure pleinement son rôle dans la transmission des savoirs et de l’impact qu’elle peut avoir dans les entreprises de demain via le travail de ses diplômés. Comme EPSCP, elle est investie d’une mission de création et de développement de sciences et de savoirs, et par cela peut participer activement à l’évolution positive de notre société et à en relever les défis. Comme organisation, et donc comme institution, elle souhaite se projeter et se déployer en conciliant développement et enjeux de durabilité́.

Notre positionnement s’affirme autour de la notion de transformation, c’est-à-dire d’évolution globale et créative, qui se décline dans plusieurs champs d’actions de l’école, et pour laquelle l’un des volets est spécifiquement dédié à la responsabilité sociale et environnementale.

Depuis sa création, l’école porte dans son ADN l’innovation et le sens des responsabilités, comme le démontrent les éléments de construction et l’esprit de tous ses cursus de formation, ses engagements sur son territoire, ainsi que sa démarche partenariale académique.

Notre histoire a conduit à:

  • devenir une école Centrale, pour rejoindre une marque attractive de talents et contribuer à son développement, pour œuvrer pour le monde socio-économique sur son territoire ;
  • devenir une école Centrale à Marseille, et vivre sa ville et sa cité: oser porter l’excellence et en faire profiter des publics fragiles dans le même temps ;
  • devenir Centrale Méditerranée, changer d’échelle et se donner l’ambition d’une visibilité plus grande, pour être acteur dynamique des transformations des organisations et du monde

 

Aujourd’hui, nous voulons rendre plus visible et valoriser tous ces acquis, les développer plus activement encore, afin de répondre à la fois aux attentes des entreprises et partenaires qui voient leurs métiers évoluer, et de présenter à nos futurs apprenants un établissement dynamique et actif, à l’écoute des enjeux de son monde, et capable de contribuer de façon positive à son évolution.

Notre démarche

Cette démarche de transformation s’adresse, en profondeur, à l’ensemble de l’établissement (personnel, étudiant et partenaires), dans ses valeurs, ses comportements, son potentiel et ses capacités d’agir. Elle impulse un mouvement et invite à l’action. Elle implique, en ce sens, une prise de conscience collective.

Aujourd’hui nous agissons déjà :  via un campus que nous faisons évoluer, des actions de formation dans le programme ingénieur, les pratiques associatives, le Labo sociétal et son engagement sur le territoire, etc…

De nombreux projets et de actions se déclinent désormais au travers de trois axes stratégiques :

  • Responsabilité et Missions (Formation et Recherche)
  • Responsabilité et Vie de Campus
  • Responsabilité et Altérité (Genre Egalité Diversité Inclusion)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil