École

Rana et le Bachelor Ingénierie responsable et transformation digitales

Le parcours de Rana est l’illustration parfaite de l’ouverture et de l’adaptabilité offertes par le Bachelor « ingénierie responsable et transformation digitales ». Rana a 20 ans, elle vient de Nice et plus tard, elle sera « ingénieure (minimum), mais pas en génie-civil ».

Elle a commencé ses études supérieures par une classe préparatoire avant de bifurquer vers la formation post bac proposée par Centrale Méditerranée. Nous lui avons demandé son retour d’expérience et ses meilleurs conseils, à destination des actuels bacheliers.
Portrait dessiné de Rana

La vision éclair ⚡

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Durée et lieu

Campus de Nice, 61 avenue Simon Veil.

3 ans.

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Enseignants et intervenants 

Enseignants-chercheurs spécialisés dans diverses disciplines telles que la physique, l’informatique, la mécanique, l’électronique et les sciences sociales

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Thématiques 

Cité connectée, données et représentations du monde, nouvelles technologies, santé et vivant, industrie du futur et transformations.

Recrutement

Publics de la formation 

Le Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales s’adresse aux bacheliers issus de filières scientifiques, technologiques ou équivalentes, souhaitant se former aux métiers de l’ingénierie et du numérique avec une dimension internationale.

Débouchés professionnels 

Administrateur de systèmes complexes, chef de projet numérique, assistant-ingénieur, entrepreneur...

Sessions de recrutement 

Les candidatures se font principalement via Parcoursup.

Un Bachelor pour se réinventer

Avant d’intégrer le Bachelor, Rana avait entamé une année de classe préparatoire économique. Diplômée du lycée Honoré d’Estienne d’Orves avec des spécialités en mathématiques, anglais et sciences économiques et sociales (SES), elle a pris la décision de changer de voie pour rejoindre le Bachelor. 

« Je ne voulais pas passer par une prépa scientifique. Cette formation est l’alternative idéale : exigeante, mais accessible, avec une montée en compétences progressive. Progressive, car le programme alterne entre unités d’enseignements scientifiques, sciences humaines et sociales (SHS) et projets pratiques. Les blocs du premier semestre permettent également à chacun de se mettre au niveau avec beaucoup de bienveillance et d’entraide du corps enseignant. L’accompagnement est vraiment adapté. »

Hub de l'innovation

Si vous étiez une discipline scientifique, vous seriez… ?

« L’informatique ! Sans hésitation ! On retrouve l’informatique partout, en maths, en physique. C’est polyvalent et essentiel. La dépendance à l’informatique ne fera que croître dans les prochaines années, avec des impacts positifs comme négatifs.

Heureusement, notre formation nous prépare à aborder ces enjeux de manière responsable, en forgeant notre esprit critique, notamment grâce à des projets liés à l’éco-conception numérique. Le code a changé. »

Un Bachelor tourné vers l’Ingénierie Responsable

Pour Rana, ce n’est pas un projet professionnel précis qui l’a poussée vers ce Bachelor, mais plutôt le besoin de réflexion. 

« J’ai bien fait, car avec ces trois années exigeantes équivalentes à une prépa, j’ai eu le temps de découvrir ce que j’aime vraiment. Les matières sont variées. On a un bloc ingénierie, un bloc sciences, un bloc économie. Et grâce aux stages, on peut rapidement tester nos appétences, ce qu’on aime, ou pas ».

Cette approche pédagogique se fait en douceur et favorise un apprentissage progressif au rythme bien huilé.

« C’est intense, mais on a des temps pour souffler et des projets applicatifs qui font écho à ce qu’on a vu en classe, tout en donnant du sens à la théorie. Par exemple, on a pas mal d’unités d’enseignement qui croisent les disciplines, en thermodynamique et informatique récemment, on a travaillé sur la détection de monoxyde de carbone pour prévenir les feux de forêt. J’adore ce genre d’expérience en groupe, sur quelques jours, qui nous préparent réellement au monde professionnel. »

Salle de classe

S’instruire sans frémir

Dans cette formation à taille humaine, Rana apprécie l’ambiance conviviale et solidaire.

« On se connaît toutes et tous. On travaille souvent en groupe. Ce n’est pas aussi impersonnel qu’à la fac et avec le recul, je sais bien que ces relations favorisent mon épanouissement et mon assiduité. Pour moi, c’est un cadre anti procrastination qui garantit ma progression rapide. Enfin il y a Nice. Je ne veux pas paraitre chauvine, mais on est entre mer et montagne. Il y a l’Italie juste à côté. C’est un contexte privilégié pour étudier. »

Ce que le Bachelor a déjà apporté à Rana

« En deux ans, cette formation m’a déjà permis de gérer des projets : respecter des délais, collaborer en équipe, présenter des résultats. Lors de mon premier stage, je savais déjà comment m’exprimer, j’avais le bagage scientifique et technique pour m’adapter à un environnement professionnel exigeant. »

Prochainement, Rana envisage un stage dans le biomédical, un domaine qui lui permettrait d’allier médecine et ingénierie. « C’est un secteur fascinant et bien trop sous-estimé ! » ajoute-t-elle avec enthousiasme.

Une formation essentielle pour aujourd’hui et demain

Rana est convaincue de l’importance du Bachelor dans le contexte actuel. « Cette formation est bien plus qu’un diplôme, c’est une réponse aux besoins de notre époque. Elle ouvre des portes vers des postes stratégiques comme cadres intermédiaires ou assistants-ingénieurs, qui vivent une pénurie de talents. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, c’est une base solide pour intégrer un Master ou une grande école. »

Mais l’engagement de la formation va bien au-delà de la crise du marché, elle porte un véritable engagement pour un avenir durable. « L’ingénierie a le pouvoir de transformer les défis climatiques en solutions. Ce Bachelor nous donne les outils et les connaissances pour contribuer concrètement aux transformations attendues pour un avenir désirable. »

Rana

Cette formation est pensée pour celles et ceux qui veulent oser imaginer, oser innover et devenir les ingénieur.e.s qui feront la différence. Elle ne ferme aucune porte, mais en ouvre d’innombrables, pour nous, futurs professionnels et pour la société dans son ensemble.

Un dernier mot pour les futur.es candidat.es ?

« Peu importe d’où vous venez ou votre parcours, ce Bachelor est une chance unique. Vous serez accompagné, écouté, conseillé dans la réalisation de votre projet professionnel, même s’il n’est pas tout à fait mature. On vous aidera à réussir dans un domaine qui est très prisé dans la métropole et à l’échelon national.

J’étais moi-même très (très) soucieuse à l’idée d’intégrer ce Bachelor. Je pensais ne pas avoir pris les bonnes options, j’avais des lacunes scientifiques, mais je m’en suis sortie avec de la motivation et du travail. La formation est exigeante, c’est vrai, mais bien moins stressante qu’une prépa.

Et puis, on apprend pas juste pour apprendre. C’est un choix que je ne regrette pas du tout pour le coup ! »

Les avantages du programme
  • Une formation académique de haut niveau en sciences de l’ingénieur.
  • Une pédagogie inclusive, adaptée à tous les profils déterminés.
  • Des perspectives internationales et professionnelles variées.
  • Le cadre de vie méditerranéen.
  • Un diplôme public reconnu en France et à l’international.
  • Une passerelle de choix pour intégrer les grandes écoles comme le monde du travail.

Pour aller plus loin

  • Étudiants : Vous avez un projet de reconversion ou souhaitez perfectionner vos compétences ? Informez-vous auprès de l’équipe pédagogique du Bachelor “ingénierie responsable et transformation digitales”.
     
  • Entreprises : Vous avez un projet innovant à soumettre ou souhaitez collaborer avec les étudiants du Bachelor ? Contactez le service des relations entreprises !
Portrait Stéphanie Waldung

Stéphanie Waldung

Manager du programme Bachelor

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