École

Bienvenue aux admissibles !

Félicitations ! Vous avez réussi vos écrits et êtes désormais admissible dans notre école.

Afin de vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir ici toutes les spécificités de Centrale Méditerranée, notre vie associative et notre environnement.
Élèves qui marchent dans l'école

La ville et l’école

🏫 Le campus de Marseille est situé au pied du massif de l’Étoile, au cœur du technopôle de Château-Gombert, où cohabitent établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche et entreprises.

📍 À 20 minutes du centre-ville et de la gare Saint-Charles en transports en commun.

🏔️ Un territoire à la fois urbain et proche de la nature permettant la pratique d’activités sportives à quelques minutes du campus : vélo, randonnée, trail, etc. Il est également possible de pratiquer des activités nautiques chaque semaine en cours de sport et avec l’association de voile (Massilia Défi Voile).

🌞 Marseille est une ville multiculturelle, festive, ensoleillée, entre mer et montagne permettant une vie étudiante épanouie pour toutes et tous.

Quelques chiffres sur nos locaux …

Dotée de locaux et d’équipements adaptés aux enjeux de la pédagogie et de la recherche, nous organisons, chaque année, de nombreuses manifestations et nous engageons fortement en faveur de la vie associative des élèves.

🗺️ 22 862 m² de surface, dont 1550 m² exclusivement dédiés à la vie associative : locaux, espaces pour organiser des événements, etc.

🌲 1 terrain de 12 hectares majoritairement végétalisé

🏀 1 gymnase et des infrastructures sportives mises à disposition à proximité (terrains de tennis, de football, etc.)

… et sur nos élèves

🎓 Environ 350 élèves par promotion dont 33% de femmes, 30% de boursiers et 7% d’étudiants internationaux.

💼 100% d’alternance dès la 1re année, en intégration scientifique ou entrepreneuriat au sein du campus, en laboratoire ou en entreprise à l’extérieur de l’école.

🌍 100% de mobilité internationale : chaque cursus mène à vivre une expérience à l’étranger, en mobilité académique, en stage, en double diplôme ou en césure.

📜 20% de doubles diplômes à SciencePo Aix, l’IAE, Aix-Marseille Université ou dans l’une de nos universités internationales partenaires.

Le programme ingénieur Centralien

Centrale Méditerranée forme des ingénieurs généralistes, responsables, à haut niveau scientifique, porteurs de valeurs, à même de gérer la complexité, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, bénéficiant d’une culture internationale et aptes à entreprendre, partager, communiquer et piloter.

📐 Un cursus sur-mesure

L’objectif de la formation est double :

  1. Viser l’acquisition pour toutes et tous, au meilleur niveau, des cinq compétences caractéristiques de l’ingénieur centralien.
  2. Accompagner chacune et chacun dans ses multiples choix, au plus près de ses aspirations personnelles et de ses talents.

Afin de répondre à cette double exigence, nous avons conçu un cursus unique qui permet aux élèves de devenir auteurs de leur propre parcours.

🧠 Temps 1 : une culture scientifique commune.

Les trois premiers semestres sont construits autour de séquences de quatre semaines académiques et une semaine de découverte et d’apprentissage par l’expérience en alternance.

Cette première partie du cursus amène à mieux se découvrir, à fonder des connaissances scientifiques et à expérimenter des situations professionnalisantes.

🌐 Temps 2 : la personnalisation de la formation.

Ce temps s’élabore à partir d’une multitude de combinaisons et d’opportunités : semestres thématiques, césure, projets, mobilité internationale, option d’approfondissement, filière métier, stages, double diplôme…

D’une durée de trois à cinq semestres, cette deuxième partie du cursus est l’occasion d’affirmer sa personnalité, d’approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques et de se projeter dans un avenir professionnel.

La vie associative

La réputation de notre vie associative est loin d’être usurpée, elle est parmi les plus riches qu’il soit. Événements sportifs, culturels ou festifs, engagement citoyen, activités orientées entreprise, finance ou innovation... Les élèves jouissent d’une grande variété de propositions.

Notre particularité ? Des promotion à taille humaine, permettant à tous les élèves qui le souhaitent d'avoir un engagement dans une ou plusieurs association et favorisant un esprit collectif inégalable.

Nous valorisons la vie associative qui permet aux élèves de construire des amitiés fortes, un réseau social et professionnel, d'acquérir des compétences en gestion de projet, de planning et de budget.

Elle favorise le travail en groupe, la coordination d'équipe, la connaissance de nouveaux secteurs. Des interlocuteurs de l’école collaborent tout au long de l’année avec les élèves, attentifs à l'inclusion, la prévention et la sensibilisation de tous sur les enjeux sociétaux.

Rentrée des première année

L'union des associations

Notre école se compose de près de 40 associations, divisées dans des pôles (vie de l'élève, business, citoyenneté, culture, innovation, sport …) qui nécessitent une fédération chargée de représenter cette diversité associative : l’Union des Associations (UA).

Interlocutrice privilégiée de la directrice de l’école, négociatrice de partenariats profitant à toutes les associations, accompagnatrice des nouvelles équipes associatives, l’UA est un pilier des activités des Centraliens Marseillais.

L’UA vous propose de découvrir en vidéo chacune des associations sur son compte Instagram @admissiblescentralemed.

Rentrée des première année

Les bureaux des élèves, des arts et du sport

Le bureau des élèves

Le BDE organise régulièrement des soirées et des afterworks, mais également le Gala, les semaines d’intégration et le WEI, qui permettent aux élèves de se rencontrer. Grâce à des partenariats, le BDE fait aussi profiter de bons plans pour vivre à Marseille et découvrir, ou redécouvrir, l’ambiance méditerranéenne qui fait tant rêver !

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Le bureau des arts

L’objectif du BDA est de promouvoir des événements artistiques et culturels aux élèves de l’école. Au sein du campus à travers des évènements comme l’escape game d’halloween, Centrale’s got talent ou la cérémonie des oscars, mais également à l’extérieur avec le Pouce d’or, des voyages, des sorties au théâtre, au cinéma, etc.

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Le bureau des sports

Le BDS propose un large panel d’activités sportives. Sous le soleil marseillais, débutants et confirmés pratiquent ensemble sports collectifs et individuels, affrontent main dans la main les écoles et universités adverses. Le BDS propose également des week-ends, des tournois, un accès privilégié au Vélodrome et un lien étroit avec l’équipe de hockey marseillaise.

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FAQ

Retrouvez ici les réponses à vos principaux questionnements.

Quelles sont les spécificités de Centrale Méditerranée ?

Notre école se distingue par une pédagogie innovante, une forte ouverture à l'international, un ancrage territorial dynamique et un environnement de vie exceptionnel. Voici quelques-uns des atouts majeurs qui font notre singularité.

Un modèle d’alternance unique et personnalisé

Centrale Méditerranée se distingue par son alternance intégrative, un dispositif inédit en France qui combine, dès la première année, 4 semaines de cours et 1 semaine dédiée à l'immersion professionnelle. Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs parcours selon leurs objectifs : alternance en entreprise sous contrat (apprentissage ou professionnalisation), parcours Train’ing axé sur le développement de compétences managériales, parcours recherche au sein des laboratoires de l’école, ou encore parcours entrepreneuriat. Ce modèle favorise une mise en pratique régulière et progressive, favorise une insertion rapide sur le marché du travail, tout en maintenant un haut niveau d’exigence académique.

Une forte mobilité internationale

L’ouverture à l’international est au cœur de la formation. Les élèves ont l’obligation d’effectuer une mobilité à l’étranger dans une université partenaire ou en césure. Grâce à un vaste réseau de partenaires universitaires sur les cinq continents, ils peuvent enrichir leur parcours et développer une véritable compétence interculturelle.

Une offre sportive variée et dynamique

Le sport occupe une place importante dans la vie des élèves. Le campus propose 35 activités sportives différentes par semestre. Allant des sports collectifs (football, rugby, volley) aux pratiques individuelles (escalade, voile, musculation). Des événements sportifs inter-écoles, des compétitions et des initiations sont organisés régulièrement, favorisant la cohésion et l’esprit d’équipe.

Un cadre de vie méditerranéen privilégié

Située à Marseille, la plus ancienne ville de France, Centrale Méditerranée bénéficie d’un cadre de vie incomparable : entre mer, calanques et soleil toute l’année. Les étudiants profitent d’un environnement naturel exceptionnel propice à l’épanouissement personnel, à la pratique de sports de plein air, mais aussi à la découverte d’une métropole vivante, culturelle et cosmopolite.

La chimie est-elle obligatoire ?

Centrale Méditerranée est une école née de la fusion de 4 écoles d’ingénieurs, dont une école de chimie. C’est donc la seule Centrale avec autant de possibilités pour viser ce secteur, avec des enseignants-chercheurs et des plateformes de très haut niveau.

En revanche, la « chimie » n’est obligatoire que sur un semestre de la 1re année, soit 96h, et son enseignement est parfaitement adapté si vous n’avez pas suivi cette discipline en prépa. À vous de voir, selon vos affinités, si vous souhaitez en faire plus… ou non.

À Centrale Méditerranée, vous bâtissez pas à pas votre projet en découvrant de nombreuses disciplines et en apprenant à les recouper. À noter que cette discipline nous vaut un des ratios femmes / hommes les moins déséquilibré des écoles d’ingénieurs généralistes !

Comment fonctionnent les mobilités (internationales, doubles diplômes, inter-Centrale) ?

Mobilités internationales

Une expérience internationale est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs formats de mobilité : semestre académique, stage en entreprise ou en laboratoire, césure, double diplôme, ou travail de fin d'études à l'étranger.

Les mobilités académiques s'effectuent au sein d'universités partenaires sélectionnées, avec un accompagnement de la Direction des relations internationales. Les candidatures sont examinées par la Commission de mobilité internationale, qui évalue les projets en fonction des résultats académiques, de la motivation et du niveau linguistique. Ce dispositif vise à renforcer l'autonomie, l'adaptabilité et l'ouverture culturelle des futurs ingénieurs.

Doubles diplômes à l’international

Environ 1/4 des élèves de 3e année partent en double diplôme à l’international dans l’une de nos 92 universités partenaires. Nos élèves sont appréciés et recherchés et donc reçus dans bien des recoins du monde.

Mais l’accès à un double diplôme international n’est pas automatique : meilleur est le dossier académique, plus grande sont les chances d’accéder à des universités prestigieuses et d’obtenir la spécialisation souhaitée.

Doubles diplômes en France

Il est possible de suivre des doubles diplômes en France, permettant d'acquérir une double compétence en associant leur formation scientifique à des domaines complémentaires.

Parmi les partenariats proposés figurent des établissements de renom tels que Sciences Po Aix, l'ENSAE et l'IAE d'Aix-Marseille Université. Ces parcours sélectifs sont accessibles après une procédure de sélection rigoureuse, impliquant l'examen des meilleurs dossiers par les écoles partenaires. Ils constituent une opportunité précieuse pour enrichir son profil et élargir ses perspectives professionnelles.

Mobilités inter-Centrale

Une demande de mobilité pour suivre la 3e année dans l’une des autres écoles Centrale peut être adressée pour les spécialités qui ne sont pas enseignées à Marseille. C’est ensuite l’école qui sélectionne sur dossier.

À l’évidence, les meilleurs dossiers sont sélectionnés.

La pratique du sport est-elle obligatoire ? Quels sont les aménagements dédiés aux activités sportives ?

Les Activités Physiques Sportives et Artistiques sont obligatoires.

Nous accordons beaucoup d’importance à la pratique du sport qui apporte un équilibre à la fois psychique et physique à nos élèves, et bien souvent des compétences utiles dans la vie quotidienne et professionnelle. 35 activités différentes sont proposées aux élèves chaque semestre allant de la voile, plongée, tir à l’arc, boxe, football en passant par le vélo de route, la danse et tant d’autres !

Il est également possible de pratiquer des activités artistiques, nous avons un partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Marseille ainsi qu’une halle dédiée à la création artistique et plastique.

Sur place, nous avons un gymnase multisport, nos élèves ont également accès à des infrastructures externes à l’école : terrains de tennis, de football, de handball, etc.

Comment fonctionne l’alternance ?

Nous sommes la seule école d’ingénieurs en France à proposer, dès la première année et pour tous ses élèves, un rythme d’alternance intégrative.

Ce modèle innovant alterne 4 semaines d’enseignements académiques avec 1 semaine dédiée à des activités professionnalisantes, favorisant ainsi une synergie entre apprentissages théoriques et expériences pratiques. Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs parcours :

  • Alternance en entreprise : sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les élèves deviennent salariés d’une entreprise, bénéficiant d’une immersion professionnelle tout en étant exonérés des frais de scolarité. Ce statut leur permet de percevoir un salaire évolutif sur les trois années de formation. L’école dispose d’un large réseau de partenaires dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’environnement, le nucléaire ou la défense, offrant ainsi de nombreuses opportunités.
  • Parcours Train’Ing : destiné aux étudiants sous statut scolaire, ce parcours repose sur une pédagogie active axée sur l’acquisition de compétences managériales et professionnalisantes. Il inclut des activités telles que des conférences, ateliers « culture et société », ateliers de développement des soft skills (design thinking, innovation, management d’équipe), ainsi que des visites d’entreprises.
  • Parcours recherche : les étudiants intègrent l’un des laboratoires de l’école, s’impliquant concrètement, une semaine sur cinq, dans des projets de recherche scientifique, leur permettant de plonger au cœur des enjeux contemporains.
  • Parcours entrepreneuriat : dédié à ceux qui souhaitent développer leur propre projet entrepreneurial, ce parcours offre un accompagnement personnalisé et l’accès à un pré-incubateur, favorisant l'innovation et la création d'entreprise.

Ce dispositif d’alternance intégrative permet à chaque élève de construire un parcours personnalisé, alliant excellence académique et immersion professionnelle, tout en participant pleinement à la vie de l’école et de sa promotion.

Comment se loger à Marseille ?

Il existe plusieurs solutions pour se loger à Marseille, adaptées aux besoins des étudiants.

  • Résidences étudiantes partenaires : L'école collabore avec des résidences proches du campus, telles que Château-Gombert (Unicil, Les Estudines), Le Magistère (Vilogia) et Le Premium (Studélites), proposant des logements meublés à des tarifs préférentiels pour les étudiants de Centrale Méditerranée.
  • Plateforme Studapart : Grâce à ce partenariat, les étudiants ont accès à une plateforme en ligne facilitant la recherche de logements (studios, colocations, chambres chez l'habitant) avec des annonces vérifiées, un dossier de location simplifié et la possibilité de bénéficier d'une garantie locative même sans garant en France.
  • Cités universitaires du CROUS : le CROUS propose des logements meublés à des loyers abordables sur le campus de Saint Jérôme, avec possibilité de bénéficier de l'Allocation de Logement Social (ALS). Les demandes se font via le Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée suivante.
  • Colocations en centre-ville : après quelques mois dans les résidences proches du campus, certains de nos élèves décident par la suite de se loger en centre-ville au sein de colocations parfois transmises d’années en années. Facilitant ainsi la recherche de logement.

Il est recommandé de débuter les démarches de recherche de logement le plus tôt possible afin de maximiser les chances de trouver une solution adaptée.

Combien coûte la formation ?

Retrouvez toutes les informations sur le coût d'une année en cursus ingénieur centralien sur cette page →

Quel est le format des cours (CM, TD, TP) ?

La formation repose sur une pédagogie variée, combinant plusieurs formats d’enseignement pour favoriser l’acquisition progressive et approfondie des compétences.

Les cours magistraux permettent (CM) d’introduire les concepts fondamentaux, tandis que les travaux dirigés (TD) offrent un espace d’application et de discussion autour des notions abordées. Les travaux pratiques (TP), quant à eux, mettent les élèves en situation expérimentale ou de projet pour renforcer leur compréhension par la mise en œuvre concrète.

Dès l’entrée à l’école, les niveaux sont repris à la base. Cette remise à niveau progressive assure une homogénéité entre les élèves et permet à chacun de consolider ses acquis avant d’approfondir les enseignements.

Comment intègre t-on une association ?

Les modalités dépendent de l'association que vous souhaitez intégrer.

Les BDE, BDS et BDA se présentent par listes, font des campagnes dans lesquelles ils doivent organiser des événements afin de prouver leur capacité à gérer un bureau puis sont élus par les élèves.

Pour la majorité des autres associations ce sont les membres précédents qui se mettent d'accord pour leur succession.

Découvrez chacune des associations de l'école sur le compte Instagram @admissiblescentralemed.

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