École

Un semestre en mode projet à Nice pour 3 élèves ingénieures

La deuxième moitié de la 2e année à Centrale, conduit à opérer l’un des choix suivants : rester à l’école en parcours thématique ou faire sa mobilité internationale. En 2024-2025, Aya, Shérine et Fatima ont ouvert une nouvelle voie avec le soutien de l’école : vivre un projet industriel à part entière, alliant exigence académique et professionnelle. Récit d’une nouvelle formation par projet, avec l’entreprise WIT dans le cadre du programme ingénieur.
S8 WIT

La fabrique d’un projet industriel construit et expérimenté sur le site de Nice

L'idée naît au sein de l'équipe de Direction et du comité de Direction de Centrale Méditerranée : créer un semestre de formation pour se rapprocher des entreprises du territoire. Thierry Gaidon, Directeur délégué chargé de projets territoriaux et Dominique Eyheramendy, Directeur adjoint, prennent contact avec Fabienne Gastaud, dirigeante de l'entreprise niçoise WIT, spécialiste des solutions smart building.

De cette rencontre naît un projet industriel de recherche & développement pensé pour rapprocher les élèves du monde professionnel, tout en conservant les exigences académiques du diplôme centralien. Dominique Eyheramendy s'inspire de ce qui se pratique à Centrale Nantes pour construire la maquette pédagogique : effectifs réduits, lien fort avec une entreprise partenaire qui soumet un cas industriel réel, enseignements académiques solides, et apprentissage dans l'action.

On garde le rythme !

Le semestre s'articule ainsi :

  • 3 semaines de cadrage pour appréhender le sujet et poser un cahier des charges ;
  • 3 dates clés de restitutions intermédiaires jalonnant le semestre ;
  • chaque semaine, des points d'étapes serrés pour avancer par itération ;
  • un livrable final en juin, à la fois scientifique et opérationnel.

Parallèlement, une formation académique d'une centaine d'heures est bâtie en miroir du projet : intelligence artificielle, conduite de projet, traitement de données, avec notamment le soutien d'Anne-Laure Méalier, Daniel Roux et Sonia Battaglia, qui dispensent des cours respectivement en machine learning, en gestion thermique du bâtiment, et en anglais.

Une équipe exceptionnelle d'encadrement se forme avec :

  • Amal Béchik, responsable technologique, pour la dimension data et système.
  • Alexia Ho, cliente, et responsable du pôle équipements chez WIT pour l'encadrement.
  • Florence Schlegel, pour la gestion de projet et le suivi humain.

C'est dans ce cadre qu'Aya, Shérine et Fatima, trois élèves de deuxième année, ont évolué au sein de ce parcours de semestre 8 (S8), qui ne ressemble à aucun autre.

Pari audacieux, mais pari tenu : le défi technique de WIT

L'entreprise WIT, spécialisée dans les solutions smart building & smart water, confie aux élèves un défi fascinant qui lie énergie, données et pilotage des bâtiments. "Le défi était d'ajouter de l'intelligence à un automate préexistant" raconte Aya.

"Nous avons collecté les données, conçu un modèle d'apprentissage automatique et formulé des requêtes permettant à l'automate d'adapter sa réponse. Un exemple ? Trouver à quelle heure précisément démarrer le chauffage du bâtiment pour économiser un maximum d'énergie."

Image décorative Aya Shérine et Fatima

Des compétences techniques développées en situation réelle

Concrètement, Aya, Fatima et Shérine ont travaillé à plusieurs niveaux, développant simultanément leurs compétences en data science appliquée, IA et architecture logicielle. Au programme :

  • Collecter et structurer des données météorologiques, en comparant des sources locales (station de Nice) et internationales pour choisir la plus pertinente.
  • Développer un modèle d’apprentissage automatique compatible avec le fonctionnement de l’automate de gestion énergétique.
  • Concevoir l’interface utilisateur du prototype pour visualiser les données et les commandes du système.

Le tout grâce à la supervision d'ingénieurs de WIT. "Ils attendaient de nous que le livrable soit utilisable, et pas seulement démonstratif. Nous étions pleinement immergées dans les contraintes du BTP, avec des échanges riches et de nombreuses visites sur le site" complètent les élèves-ingénieures.

Une montée en compétences à grande vitesse

Au-delà des aspects techniques, le trio a développé des soft skills essentiels : communication avec un client, priorisation, adaptation, travail en équipe, gestion des imprévus. "C'était comme si nous avions monté notre propre bureau d'études" se souvient Shérine. Tour à tour, elles ont endossé des responsabilités tantôt opérationnelles, tantôt de chefferie de projet.

Le format pédagogique a aussi eu sa part dans ce succès. C'était souvent des cours à 3 donc avec un contact privilégié aux enseignants. L'apprentissage n'est pas le même que dans des cours en travaux dirigés ou dans un amphithéâtre de 300 élèves" explique Dominique Eyheramendy.

Une vision élargie du monde professionnel

Le projet a enfin généré une prise de conscience sectorielle. "Le S8 m'a permis de découvrir que la data est partout, pas seulement chez les GAFAM. L'IA va concerner toutes les entreprises, qu’importe la taille et le domaine"  témoigne Aya.

Les jeunes femmes ont aussi conforté leur vision d’une ingénierie au féminin : "Voir toutes ces femmes à des places de direction chez WIT, c'est inspirant. On se rend compte que nous sommes légitime ici, que nous sommes aussi capables de programmer que de diriger."

Et après… ? (Ceci est un appel à l'action)

Fort de ce succès, le S8 est reconduit l'année prochaine avec la même ossature, mais des effectifs plus importants, bien que toujours à taille humaine.

"L'idée est de préserver l'accompagnement rapproché et l'esprit d'équipe. Nous souhaitons également nous ouvrir à des collaborations avec d'autres écoles d'ingénieurs, et à termes, renforcer les synergies avec le Bachelor du campus niçois"  précise Dominique Eyheramendy.

wit image décorative

Alexia Ho

responsable du pôle équipements chez WIT

“Le partenariat a été une expérience particulièrement enrichissante. Les trois étudiantes ont mené un projet ambitieux sur l’amélioration des capacités prédictives de l’automate WIT grâce aux données météorologiques. Leur sérieux, la qualité des livrables et la pertinence des analyses démontrent un réel approfondissement des sujets liés à l’intelligence artificielle et à la gestion énergétique des bâtiments. Ce projet a généré des résultats concrets et utiles pour WIT. Nous recommandons vivement ce type de collaboration, qui allie excellence académique et application industrielle.“

Ce partenariat illustre bien la dynamique de l’école avec son territoire : né d'échanges au sein du pôle de compétitivité Cap Energie,il témoigne de la volonté de l'école de développer des formats de collaboration innovants, étroitement connectés aux entreprises, à l'écosystème territorial et aux enjeux sociétaux. 

Cette approche préfigure des partenariats encore plus larges avec les acteurs économiques de la Côte d'Azur, tant dans le domaine de la recherche que de la formation.

Nous conclurons sur deux invitations :

Vous êtes élèves de 2ᵉ année ?

Ce format de S8 va se poursuivre. Il compte comme un stage et valide vos semaines en entreprise. C'est un semestre académique avec une immersion professionnelle et une aventure humaine. En bref, c'est trois en un : un choix, un format, une expérience… Si vous êtes intéressé, faites-vous connaitre auprès de la direction du programme ingénieur.

Entreprises, devenez partenaires !

Rejoignez Centrale Méditerranée pour co-créer l'ingénierie de demain, avec des étudiants engagés et des formats audacieux.

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Service des relations et partenariats entreprises

Centre de relations étudiants-entreprise de l’École

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