Formation

Former à la sécurité laser pour renforcer la maîtrise des risques industriels

Conforme aux exigences réglementaires du code du travail, la formation « sécurité laser », labellisée par Photonics France et portée par le professeur Laurent Gallais, accompagne les entreprises dans la maîtrise des risques liés à l’usage des lasers.
En s’appuyant sur l’expertise scientifique et technique de l’école et sur des partenariats solides avec le monde industriel, Centrale Méditerranée contribue activement à la diffusion des bonnes pratiques et au développement des compétences en photonique sur le territoire.
Appareil laser

Former à la sécurité laser : une exigence réglementaire et un enjeu stratégique

La réglementation, l'article R4452-21 du code du travail, impose la présence, dans l’entreprise, d’une personne compétente en sécurité laser.

Celle-ci participe aux évaluations des risques encourus par les travailleurs intervenant à proximité de machines ou d'appareils à laser, à la mise en œuvre des mesures propres à assurer la santé et la sécurité de ces travailleurs ainsi qu’à l'amélioration de la prévention des risques.

Une formation labellisée pour sécuriser et valoriser les pratiques industrielles

Pour répondre à cette obligation et accompagner les acteurs économiques, Centrale Méditerranée propose une formation professionnelle "Sécurité laser", labellisée par Photonics France.

Elle répond à un double enjeu :

  1. sécuriser les pratiques professionnelles dans un domaine à haut risque ;
  2. renforcer la compétitivité industrielle des entreprises en Région Sud.

Une direction scientifique d’excellence

La formation est dirigée par le professeur Laurent Gallais, enseignant à Centrale Méditerranée et chercheur à l’Institut Fresnel, spécialiste international de l’endommagement laser des composants optiques de la caractérisation des seuils d’endommagement et des procédés d’ablation par impulsions ultra-courtes.

Auteur de plusieurs centaines de publications, il contribue activement à des avancées majeures dans des secteurs tels que la défense, le spatial ou encore l’énergie.

Portrait de Laurent Gallais

Laurent Gallais

Former à la sécurité laser, c’est permettre aux entreprises d’utiliser ces technologies de pointe en toute maîtrise, au service de l’innovation et de la performance.

Une expertise au croisement de la recherche, de la formation et de l’industrie

Au-delà de son activité de recherche, Laurent Gallais est également responsable de la filière métier PICSEL (Photonique, Image, Signal, Communications et sciences de la Lumière) pour les élèves ingénieurs de 3e année.

Il pilote par ailleurs une chaire partenariale avec le CEA, consacrée aux technologies laser de forte puissance et à la photonique appliquée.

Cette position unique, entre enseignement de haut niveau, recherche appliquée et coopération industrielle, confère à la formation « Sécurité laser » une crédibilité scientifique et opérationnelle reconnue.

Un dispositif de formation complet et certifiant

Centrale Méditerranée propose régulièrement, en Région Sud, des formations labellisées s’adressant à tous les professionnels amenés à travailler avec ou à proximité de lasers : dans l’industrie, la santé, la recherche, l’éducation ou la défense.

L’école délivre la certification nationale pour toute activité à proximité de sources laser et se distingue par son adossement direct à une école d’ingénieurs de premier plan, reconnue pour son expertise dans les systèmes complexes et la photonique.

Trois niveaux de formation pour répondre à tous les besoins

Les formations sont alignées sur les référentiels de la CoNSOL (Commission Nationale de Sécurité Optique et Laser), pilotée par Photonics France, et comprennent trois niveaux :

  • PISL : Personne Informée en Sécurité Laser (Niveau 1)
  • PERL : Personne Exposée au Risque Laser (Niveau 2)
  • PCSL : Personne Compétente en Sécurité Laser (Niveau 3)

D’une durée de 1 à 3 jours, ces formations sont organisées principalement sur le campus de Marseille ou sur site industriel, selon les besoins des entreprises.

Elles permettent de développer les compétences des collaborateurs en conformité avec la réglementation.

Pour aller plus loin

Manipulation de laser par deux élèves
Formation professionnelle

Sécurité laser

Campus

Campus Marseille Campus Nice

Durée

1,5 à 3 jours

Rythme

Langue

France

Français

En savoir plus

La chaire MATLASE

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil