Formation

Présentation de la démarche compétences portée au sein du Groupe des Écoles Centrale

Au sein du groupe des Écoles Centrale, la vision de l’ingénieur généraliste centralien est totalement partagée afin d’en assurer son meilleur positionnement auprès du monde socio-économique. Elle s’appuie sur une histoire de presque 200 ans et s’est enrichie au fil des années pour mieux répondre aux attentes de la société.
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Le Groupe des Écoles Centrale : notre vision de l’ingénieur généraliste

À l’aune de la révolution industrielle, après une moisson de découvertes scientifiques et de percées techniques, les fondateurs de la première école Centrale voulaient former : "des ingénieurs civils spéciaux, capables de construire des usines, de restructurer les anciennes, d’être des conseillers éclairés des chefs d’entreprise." 

Nous portons dans notre ADN la capacité à créer / innover, capitaliser et transformer l’existant, conseiller en responsabilité.

Aujourd’hui, à l’ère de l’anthropocène, ces bases prennent tout leur sens, et nos ingénieurs développent des capacités à se projeter et à transformer les organisations, avec un sens de l’éthique et des responsabilités développés au sein de toutes les grandes briques de programme, définies par la démarche compétences.

L’action des Écoles Centrale affirme s’inscrire dans une démarche d’ingénierie responsable. Nos ingénieurs sont adaptables, savent se saisir des enjeux de la complexité, à tous points de vue, dans un monde en évolution rapide. Ils sont formés à des métiers, mais également à pouvoir évoluer. Cela ne fait pas d’eux des sachant sur tous les sujets, et chaque élève, au sein de nos écoles, dessine son parcours.

Raison de plus pour ensemble définir ce qui fait culture commune, ce qui fait référence et identité, ce qui fait l’ingénieur centralien.

Penser à 5 pour garantir les fondations centraliennes : le référentiel & la démarche

Si le déploiement d’une démarche compétences est une obligation règlementaire, et un sujet d’attention majeur de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) au profit de la qualité de la connexion des formations aux besoins du monde professionnel, son développement est un processus long dans les établissements du supérieur français.

Le Groupe des Écoles Centrale (GEC) s’est engagé il y a plus de 10 ans sur cette voie, par itérations successives, permettant ainsi à chaque école de converger vers une référence commune tout en définissant ses besoins quant à ses spécificités et son environnement.

Développer une démarche compétences, c’est définir et déployer un système permettant de former à un savoir agir, en adéquation avec une cible définie dans un référentiel.

Référentiel : sur la base des enquêtes métiers et des observatoires convergeant de toutes les écoles, des orientations stratégiques des écoles et des échanges réguliers de pratiques en matière de pédagogie, la décision a été prise en 2011 de travailler en commun le positionnement du titre ingénieur centralien.

En découlent un référentiel compétences commun avec 5 macro-compétences adossées sur un cœur de sciences utilisées comme ressources, ainsi qu’une démarche qui laisse à chaque école une liberté pédagogique pour adapter la démarche à ses forces, son environnement, et son expérience.

Les 5 compétences + le cœur de sciences

Sur la base d’un cœur de sciences, qui constituent ses ressources fondamentales, l’ingénieur centralien :

Conçoit et prototype des dispositifs innovants et créateurs de valeur

Par une démarche structurée et globale, centrée sur le besoin, l’ingénieur centralien développe de nouveaux produits ou services. Il s’appuie pour cela sur un large socle de connaissances scientifiques et techniques, mais également sur des compétences en matière d’innovation et de création d’activités. Il est en mesure d’exploiter les résultats de la recherche scientifique, qu’il aura éventuellement lui-même produits.

Qu’il agisse en intrapreneur, entrepreneur ou chercheur, le centralien s'appuie sur le cycle de vie du produit pour créer de la valeur - qu'elle soit technologique, sociale, environnementale, économique,... – de façon responsable à toutes les étapes de développement de celui-ci.

Analyse un système complexe, dans toutes ses dimensions (scientifiques, économiques, humaines, sociale) et propose une solution

L’ingénieur centralien appréhende, analyse et résout des problématiques complexes par une approche globale qui lui permet de traiter les fortes interactions entre disciplines, métiers, facteurs humains et environnementaux. Il est formé de façon intégrative aux sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales, et développe ainsi une vision systémique.

Sans spécialisation marquée, mais ayant développé une grande adaptabilité, il évolue dans différents environnements et est mobile tant sur le plan sectoriel que fonctionnel.

Il maîtrise les enjeux, intègre les risques, impacts et conséquences, décrypte avec pertinence les situations rencontrées, et met en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée.

Conduit des programmes complexes ou de changement de façon responsable

Il est capable de développer et conduire des programmes dans leur intégralité, d’en piloter toutes les phases, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre, en intégrant l’ensemble des étapes requises.

En s’appuyant à la fois sur ses expertises techniques et sur ses connaissances des enjeux de l’entreprise, l’ingénieur centralien gère tous les aspects d’un programme, qu’ils soient scientifiques, techniques, économiques, financiers, humains, etc.

Il sait garantir les résultats, s’adapter à des environnements changeants et minimiser les risques et prendre en compte les conséquences.

Manage de façon éthique et responsable des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles en charge de programmes ou de projets.

L’ingénieur centralien conçoit, opère et fait évoluer les systèmes de management en tenant compte de toutes leurs dimensions, qu’elles soient techniques, humaines, métiers, culturelles. Il a le souci permanent d’en optimiser les performances et les résultats, avec un questionnement éthique et responsable (respect des individus et du bien commun, esprit critique et humilité), et ceci afin de laisser une empreinte positive de ses actions et de son management.

Contribue à l’élaboration et au déploiement d’une vision stratégique d’entreprise

Afin de toujours donner un sens à ses actions et à celles de ceux qui l’entourent, l’ingénieur centralien construit avec tous une vision partagée, qui se décline dans le déploiement d’une stratégie. Par ce souci permanent de donner du sens, à travers vision et stratégie, il garantit la pérennité et le développement des organisations dans lesquelles il évolue.

Acquisition et évaluation des compétences

Au sein des écoles du Groupe des Écoles Centrale (GEC), la formation permet l’acquisition de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être et d’aptitudes nécessaires au développement de ces compétences.

Pour chaque compétence, des trajectoires d’acquisition ont été définies, de l’entrée du cursus (Novice) à la diplomation (Compétent), en lien avec des situations d’apprentissage et d’évaluation. L’élève se voit donc proposer des activités lui permettant de développer ses compétences, mais également de les valider, et de visualiser sa trajectoire tout au long de sa formation.

étudiants de Centrale Méditerranée en laboratoire

La spécificité de la démarche centralienne

Une démarche unique qui porte intrinsèquement les dimensions de la Transition Écologique dans l'Enseignement Supérieur (TEDS)

Le cursus généraliste dispensé dans les écoles Centrale permet à l’ingénieur centralien d’aborder pleinement les questions liées aux grandes transitions de nos sociétés.

L’approche compétence centralienne porte au cœur de son dispositif les cinq compétences recommandées dans le rapport Jouzel :

  • Considérer une approche systémique ;
  • développer une analyse prospective ;
  • co-construire des diagnostics et des solutions ;
  • mettre en œuvre des transitions ;
  • agir en responsabilité.

Schéma du référentiel de compétences centralien

La formation en sciences fondamentales, ingénierie, sciences économiques, humaines et sociales, allie théorie et activités pratiques, contextualisées par les enjeux sociétaux. Au travers de mises en situation (dans les écoles, les laboratoires et au sein du monde socio-économique), les élèves travaillent la gestion de projet et les soft skills en développant une approche globale des problèmes complexes.

C’est bien ce spectre large de compétences qui permet à l’ingénieur centralien de penser les transformations, non seulement à l’aune des développements scientifiques les plus récents, mais également en matière d’usages, de comportements sociaux, de politiques publiques.

En conclusion

Parce que les établissements du Groupe des Écoles Centrale ont toujours partagé la même vision de ce qu’est et ce que doit être un ingénieur centralien, ils ont également pu aboutir à une démarche compétences pour qualifier cette identité généraliste.

Les compétences de l’ingénieur centralien concourent à former des profils agiles, rompus à la gestion de la complexité et qui savent et sauront appréhender un monde aux problématiques renouvelées.

Plaquette de présentation du référentiel de compétences

Le référentiel de compétences
(PDF 1.12 Mo)

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