École

Les "Olympiades du vivre ensemble"

Pour la semaine nationale des Cordées de la réussite qui a eu lieu du 15 au 20 janvier 2024, Centrale Méditerranée a souhaité mettre à l’honneur le sport, le handicap et le vivre ensemble, à travers les "Olympiades du vivre ensemble".
Élèves et tutorés dans un gymnase

Une rencontre unique

Mercredi 17 janvier 2024, avait lieu sur notre campus de Marseille la deuxième édition du Sp’art, une rencontre sportive et artistique mêlant étudiants et personnels de l'école.

A cette occasion, le Labo Sociétal a convié plus d’une centaine de collégiens et de lycéens participant à nos Cordées de la réussite (Échanges Phocéens et Handicap tutorat Phocéen) se sont prêtés avec leurs tuteurs et tutrices aux jeux des "Olympiades du vivre ensemble" où la part belle était laissée aux sports et aux arts. 

Un programme sportif et inclusif

Au programme de cet après-midi, plusieurs ateliers sportifs encadrés par le Bureau Des Sports et une partie de nos enseignants attendaient les tutoré-es accompagnés de leurs tutrices et tuteurs : tennis de table, basket, surf immersif, sport santé et bien-être (basket santé, circuit training).

Le parasport était bien sûr à l’honneur : des ateliers basket inclusif, para volley, boccia ont permis aux sportifs de ces olympiades de porter un regard nouveau sur le handicap.

Jeunes adultes jouant au para-basket

Une clôture organisée par nos étudiants

Pour ne pas faire mentir l'adage, après le sport, le réconfort ! Tous les tutorés ont été conviés par les les tutrices et tuteurs de l’association étudiante Échanges Phocéens à un goûter bercé par le son trublion de la fanfare de Centrale, la Farigoule.

En clôture de cet après-midi intense, un spectacle était organisé par les étudiants participants aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA)  dans les domaines du théâtre, du chant et de la danse.

Ce moment a permis aux lycéens tutorés et aux étudiants du Campus connecté de Bougainville, également accompagnés par leurs tuteu-rices étudiant-es de plonger dans l’univers des Dieux de l’Olympe repensé de façon drôle et burlesque. 

Groupe de tutorés devant le gymnase regardant la fanfare de l'école

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil