École Entreprise

Journée partenaires 2022 : les participants conquis par le nouveau format !

Rendez-vous était pris le 23 février ! Trente-huit des partenaires économiques de l’École sont venus à la rencontre des élèves ingénieurs dans le cadre de la journée qui leur était dédiée. Objectif : présenter des entreprises, des métiers et des secteurs d’activités à travers des ateliers et des échanges directs avec des acteurs économiques de premier plan. Chaque année, cet événement sonne comme une opportunité à ne pas manquer !

La journée partenaire

Mais que se racontent-ils donc ? Le hall du Nouvel amphithéâtre bourdonne de conversations menées tambour battant. Qui relate son parcours, qui dévoile son projet, qui présente le programme de la journée… Réunis autour de friandises chocolatées, entreprises et élèves ingénieurs de première et deuxième année devisent dans une ambiance on ne peut plus détendue. Parmi les premières, certaines ont pignon sur rue ; d’autres sont plus discrètes, mais tout aussi importantes. Toutes développent leurs activités dans des secteurs hautement stratégiques.

Organisée par l’équipe du service Relations et partenariats entreprises – épaulée par l’association étudiante FOCEEN et KSI, la junior entreprise de l’École –, cette neuvième édition de la Journée Partenaires a permis de découvrir des entreprises de toutes tailles, des domaines d’activités divers et des métiers à forts enjeux. 
 

Groupe de partenaires et d'élèves


Favoriser les échanges directs et conviviaux
 

Les élèves ingénieurs en ont profité pour construire de nouveaux liens et élargir leur réseau, explorer des mondes méconnus, conforter des intuitions, solliciter des conseils ou des avis éclairés sur des choix d’orientation ou encore mesurer les innovations des unes et des autres.

Pour favoriser les interactions, les traditionnelles conférences ont laissé place à de nombreux ateliers, propices aux échanges directs et conviviaux. Articulés autour de thèmes aussi variés que la décarbonation des transports, les enjeux et perspectives métiers dans les énergies renouvelables ou la marine nationale, la smart city ou encore la transformation digitale des entreprises, ils ont été menés par des acteurs socio-économiques laissés libres d’en définir le format.
 


L’entreprise racontée par celles et ceux qui la font
 

Au sortir de leurs études, les futurs ingénieurs centraliens auront la chance de pouvoir choisir leur employeur. Encore faut-il les connaître ! Or les entreprises sont en train de se transformer. Leurs activités, leurs pratiques, leurs valeurs évoluent. Urgence climatique, responsabilités sociales, féminisation des métiers, développement des capacités d’innovation, nouvelles approches pour créer de la valeur… les défis qu’elles doivent aujourd’hui relever sont d’ampleur. De son côté, l’École s’adapte et évolue pour mieux répondre aux besoins et enjeux de ses partenaires.

La Journée Partenaires offre un moment privilégié pour discuter avec différents acteurs économiques, notamment sur l’avenir que les futurs ingénieurs centraliens construiront à leurs côtés.


Georges Bérardi, organisateur de la Journée Partenaires, au sein du service Relations et partenariats entreprises.
« L’événement a beaucoup progressé et gagné en notoriété. »
 

Le bilan de l’édition 2022 ?
 

Le nouveau format de cette édition nous a permis d’accueillir bien plus d’entreprises. En outre, huit des trente-huit partenaires venaient à l’École pour la première fois. Tous les ateliers ont fait le plein. Les entreprises se sont montrées satisfaites. Elles ont été ravies de l’accueil que leur ont réservé les élèves et apprécié l’accompagnement dont elles ont bénéficié. De leur côté, les élèves se sont régalés. Donc nous sommes satisfaits !

Inscrits dans une démarche d’amélioration continue, nous avons tout de même transmis une enquête de satisfaction à tous les participants.

 

Quelles vertus pédagogiques pour les élèves accompagnateurs ?
 

Le service a organisé plusieurs réunions avec les présidents, vice-présidents et responsables des relations entreprises de KSI et de FOCEEN, qui ont ensuite relayé les informations à leurs équipes. Nous les avons notamment renseignés sur les bonnes pratiques. Chaque élève a reçu une fiche récapitulative qui déclinait leur rôle et mission, ce que nous attendions d’eux, ce qui était préconisé de faire en cas d’éventuelles difficultés ou d’impondérables, les points de vigilance, l’attitude et le code vestimentaire à observer, etc. Autant d’éléments qui leur ont été utiles. La Journée Partenaires est un autre moyen de former nos élèves, notamment sur les aspects liés à la relation entreprise, qu’ils découvrent.
 

La reconnaissance d’un patient travail ?
 

Je travaille au développement des partenariats depuis 2009. Ma mission consistait alors à recréer du lien. À l’origine, nous organisions des conférences à l’heure du déjeuner. Puis, le nombre de partenaires a cru de manière significative et régulière ; nous avons donc réfléchi à un autre format. Ainsi est née la Journée Partenaires. La première édition s’est tenue en 2014. Dans l’intervalle, l’événement a beaucoup progressé et gagné en notoriété. Cette réussite est le fruit du travail de toute l’équipe du service Relations et partenariats entreprises, qui s’implique pour faire de cette journée un moment des plus agréables et productifs pour tous. Nous célébrerons les 10 ans de la Journée Partenaires l’année prochaine !
 

Groupe d'étudiants membre de KSI


Nastasia Charrier, élève ingénieure de première année et présidente de KSI, la junior entreprise de Centrale Marseille.
« Une organisation aux petits oignons ! »
 

Quel a été votre rôle dans l’organisation de cet événement ?

Nous avons préparé cette journée en amont. Nous avons d’abord réuni toutes les informations utiles sur les entreprises et organisations participantes, avant de les partager avec les treize volontaires mobilisés pour les accueillir le jour J.
 

Des invités aux petits soins ?
 

Chaque entreprise ou organisation a été accompagnée tout au long de la journée par un élève référent, membre de KSI ou de l’association étudiante FOCEEN. Leur mission consistait à les accueillir et les orienter. Au cours des ateliers, ils étaient les maîtres du temps. Ils pouvaient aussi poser les questions préalablement préparées pour relancer les débats. Le pôle activité commerciale de KSI a le goût du contact avec le client. Nous étions donc à l’aise pour faire en sorte que nos invités se sentent comme chez eux. Nous nous sommes attachés à donner une bonne image de l’École.
 

Vous débutez votre mandat sur les chapeaux de roues !
 

J’ai pris mes fonctions à la mi-janvier 2022. Donc tout ceci est nouveau, mais aussi très formateur. C’est heureux : j’avais envie de me challenger ! En classe préparatoire, j’ambitionnais déjà d’œuvrer au sein d’une association étudiante professionnalisante, tout en travaillant dans un cadre humain et bienveillant. KSI conjugue l’activité associative, les collaborations régionales – avec les écoles du territoire – mais aussi nationales, avec la Confédération nationale des junior entreprises (CNJE). Nos soft skills trouvent ainsi matière à s’exprimer pleinement.

Participer à la Journée Partenaires est une belle et riche expérience. Tout ce que nous avons appris et continuerons d’apprendre à travers nos missions au sein de KSI nous servira plus tard.
 

Lucas Gain, élève de première année et vice-président du FOCEEN


Lucas Gain, élève de première année et vice-président du FOCEEN
« Vingt et un volontaires mobilisés pour accompagner les entreprises »
 

Un travail d’équipe ?
 

Pour préparer cette journée, nous avons travaillé avec KSI, la junior entreprise, et le service Relations et partenariats entreprises. Le vice-président de KSI compte parmi mes amis. La communication et l’organisation ont été d’autant plus fluides.

Après quelques réunions de cadrage, chaque association a créé l’emploi du temps de ses participants. Vingt et un membres du FOCEEN, dont dix-sept accompagnateurs, se sont portés volontaires.


Une première expérience profitable à plus d’un titre ?
 

Notre mandat débute officiellement le 1er mars prochain. Mais nous avons d’ores et déjà été formés par les élus sortants et, pour la Journée Partenaires, par le service Relations et partenariats entreprises.

De l’organisation au déroulement de la manifestation, tout s’est très bien passé. Nous avons profité de cette première expérience pour faire connaître notre association et son forum de recrutement éponyme, nouer des liens et préparer la prochaine édition ! Le bilan est donc positif à tous points de vue !

 

L’École remercie vivement le service Relations et partenariats entreprises ainsi que l’association centralienne FOCEEN et sa junior entreprise KSI pour leur professionnalisme, leur forte implication et leur enthousiasme.

Elle remercie chaleureusement les acteurs socio-économiques qui ont participé à cette nouvelle édition de la Journée Partenaires :

  • Accenture, Amadeus, Alstom, Alten, Aptiskills, Bourbon, CEA, CGI, Colas, Crédit Agricole Alpes Provence, Decathlon, EDF, Eiffage, Euro Contrôle Projet, Eurovia, Fauché, GD Energy Service, Heineken, KPMG, Marine nationale, Mazars, MB, Métropole Aix-Marseille-Provence, Naval Group, Octo Technology, Onet Technologies, Orange, Oresys, Ortec, Parlym Group, PWC, Secure systems et services, Setec International, SNCF, Sogetrel, Sopra Steria Group, Veolia, Vinci Énergies et Wavestone. 

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