Énergie Au Grand Large – 4 étudiants partent en voilier sur l’Atlantique pour l’énergie !

Quatre amis de longue date se lancent dans un ambitieux périple humanitaire. Parmi eux, trois élèves ingénieurs des écoles Centrale Marseille, Centrale Lyon et SeaTech, et une infirmière bientôt diplômée. Ce qui les rassemble ? Leur passion pour le grand large et l’envie de donner du sens à leurs actions. De là naît l’idée d’un projet un peu fou : un tour de l’Atlantique de 9 mois à bord de leur voilier Oceanis 393 pour promouvoir l’accès à l’énergie, pendant une année de césure (2021-2022).

(De gauche à droite : Pierre-Alexis, Jean-Baptiste, Domitille et Jeanne)

Aujourd’hui près d’un milliard d’humains n’ont pas un accès stable et durable à l’énergie, alors que c’est un vecteur de développement essentiel pour les populations. C’est face à ce constat que Jeanne, Domitille, Pierre-Alexis et Jean-Baptiste ont décidé d’agir à leur échelle : forts de leurs compétences et avec la volonté de mener des actions utiles, ils se sont vus confier des missions humanitaires, techniques et environnementales à la hauteur de leur projet.

Les étapes de l'aventure

La première étape se fera au Sénégal dans la région du Sine Saloum, à 180 km au sud de Dakar. Cette région située à l’embouchure d’un fleuve est isolée du réseau électrique du reste du pays. Avec l’aide de deux associations que sont Voiles sans Frontières (VSF) et Électriciens sans Frontières (ESF), l’équipage prépare l’électrification d’un logement d’instituteurs par une installation photovoltaïque. Cette mission met en avant leurs compétences d’ingénieurs puisqu’ils la réalisent entièrement, du dimensionnement de l’installation au montage sur place, en passant par la recherche des fournisseurs. L’objectif principal est la pérennité d’une installation qui respecte les besoins exprimés, et l’investissement des acteurs locaux dans le projet.

Viendra ensuite le moment de la première grande traversée : le transatlantique. Véritable challenge sportif, elle permettra au team EAGL de rejoindre les Antilles où d’autres missions les attendent. Parmi elles, venir en aide à un orphelinat situé sur une île haïtienne en convoyant du matériel récupéré en Guadeloupe, mettre en place des échanges scolaires entre des écoles françaises et antillaises, et sensibiliser à la cause qui anime ce projet. De plus, grâce au partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Institut méditerranéen d’océanologie, l’équipage va mesurer des données océanographiques pour les chercheurs tout au long du voyage, afin de participer à une meilleure connaissance des phénomènes environnementaux liés à la mer.

Relever ces défis demande néanmoins un certain financement. Une opération de sponsoring auprès des entreprises ainsi qu’une campagne de financement participatif ouverte au grand public sont désormais lancées, alors n’hésitez pas à les soutenir ! Vous pourrez suivre leurs aventures sur leurs différents réseaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn !

Téléchargement

dossier_de_sponsoring.pdf
(PDF 1.01 Mo)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil