Entrepreneuriat

Centrale Méditerranée, sa Fondation et Mantu signent le premier partenariat “Campus Augmenté”

Le mercredi 23 octobre 2024 a marqué une étape pour Centrale Méditerranée, avec la signature d’un partenariat inédit, baptisé « Campus Augmenté ».

L’entreprise Mantu s’est engagée sur une année, auprès des élèves ingénieurs en alternance entrepreneuriat de l’École, tout en devenant mécène de la Fondation Centrale Méditerranée.

Ce nouveau partenariat, vient consolider et enrichir cette formation, en proposant aux élèves un suivi personnalisé, un environnement propice tant à l'innovation, qu’à une professionnalisation éclairée. Cette collaboration et cet esprit entrepreneurial s’inscrivent dans la dynamique de transformation de l’École.
Signature du partenariat avec Mantu

Retour sur la signature du mercredi 23 octobre

L’événement s’est déroulé dans notre pré-incubateur “le Deck” : un espace du campus de Marseille dédié à l’entrepreneuriat et propice à l’idéation.

Il a été organisé à l’occasion du Café du Deck, un rendez-vous annuel de portes-ouvertes à l’école, le temps d'un café pour présenter les projets portés par les alternants entrepreneurs.

En préambule, Françoise Perrin Enseignante en charge de l’entrepreneuriat a rappelé le déroulé de la formation en entrepreneuriat à Centrale Méditerranée, structurée en 3 temps : l’exploration, l’approfondissement, et la concrétisation.

La première étape de la formation dédiée à l’exploration d’un projet entrepreneurial est donc l’année que Mantu va accompagner et soutenir.

Étaient présents : 
  • Guillaume Teppa, Directeur du recrutement de Mantu.
  • Jean-François Thunet, Deputy CEO de Mantu.
  • Yahn Alès, entrepreneur et coach au Deck.
  • Georges Berardi, Adjoint à la direction du développement en charge des relations entreprises.
  • Carole Deumié, Directrice de Centrale Méditerranée.
  • Françoise Perrin, enseignante chargée de mission entrepreneuriat.
  • Fiona Pommeret, ingénieure projet innovation.
  • Alexandra Thirion, Directrice et déléguée générale de la Fondation Centrale Méditerranée.

« Grâce au soutien de Mantu, nous pouvons renforcer l'innovation pédagogique au service de nos étudiants. Nos structures se rejoignent aussi par des valeurs communes qui font grandir chacun » a souligné Carole Deumié.

En effet, l’esprit pionnier et l’attention portée aux jeunes talents chez Mantu, s’accordent avec l'exigence et l’ouverture de Centrale Méditerranée. Mantu apporte sa connaissance fine du monde de l’entreprise à l’expertise scientifique développée par l’École… De quoi accompagner au mieux, les projets des futurs centraliens.

Un partenariat d'un nouveau genre : le Campus Augmenté

« Campus Augmenté » : c’est-à-dire ?

Ce format expérimental repose sur un soutien de proximité, où Mantu s'engage à accompagner les étudiants en  entrepreneuriat à l’occasion de certains événements organisés dans le cadre des semaines dédiées à leur alternance. « Chez Mantu, nous croyons fermement en l'intrapreneuriat, et c'est un honneur de pouvoir transmettre cet esprit aux étudiants de Centrale Méditerranée », a expliqué Guillaume Teppa.

Cette proximité permettra aux élèves de bénéficier de conseils pratiques et de se frotter aux exigences et aux recettes, d’une entreprise internationale à succès.

Quelles perspectives pour les élèves de Centrale Méditerranée ?

Ce partenariat ouvre enfin de nouvelles perspectives pour les élèves de première année, engagés dans l’alternance entrepreneuriat. Ils auront l’opportunité de travailler en petits groupes sur des projets concrets, dans un environnement d’apprentissage favorable, tout en profitant de l’accompagnement d'experts tels que les équipes de Mantu, issus de secteurs variés, avec toujours beaucoup de bienveillance et d’envie d’apprendre.

« L'entrepreneuriat, c'est aussi faire des erreurs, et progresser, toujours. C'est un environnement qui fait grandir, avec des briques ajoutées au fur et à mesure », a confié Jean-François Thunet, Deputy CEO de Mantu et futur parrain de la promotion d’alternants entrepreneurs. 

Élèves du Deck présentant leur projet

Entretenir un lien fort avec les entreprises, pour préparer les ingénieurs de demain

Ce partenariat marque un engagement fort de Centrale Méditerranée pour la professionnalisation de ses élèves ingénieurs.

Dès leur arrivée, ils sont sensibilisés aux réalités des entreprises par différentes actions organisées par le service Relations Entreprises, tels des Business lunch, des conférences, des Business games, des journées partenaires, des visites et un accompagnement de coaching sur mesure.

La collaboration avec Mantu, qui associe mécénat et expertise, promet de renforcer cet axe : « transmettre aux jeunes l’esprit entrepreneurial, c’est préparer les ingénieurs et managers de demain aux défis de la transformation des organisations et du monde », commente Guillaume Teppa, Directeur du recrutement de Mantu.

Développer le mécénat des entreprises à Centrale Méditerranée

Ce mécénat né d’une relation partenariale fidèle nouée entre l’école et ce groupe international, ouvre une forme nouvelle et très positive de soutien de l’entrepreneuriat et des conditions pédagogiques et matérielles offertes aux élèves dans le cadre de cette formation.

Il illustre aussi la démarche engagée de développement du mécénat des entreprises partenaires à Centrale Méditerranée. Ainsi, la Fondation Centrale Méditerranée accompagne le développement des formations et la transformation de l’École. Plus généralement, elle soutient tout projet à impact positif proposé par l’École, les élèves et les diplômés, entrant dans le cadre de l’intérêt général

Ce maillage collaboratif entre la Fondation, l’École, les enseignants et les entreprises est un sésame qui permet d’ouvrir de nombreuses portes. Une clé de réussite pour soutenir et développer les formations, accompagner les élèves et bâtir l’avenir des deux campus de Marseille et de Nice.

Contacts

avatar sans photo

Léonor Manent

Directrice du développement et des relations entreprises

Françoise Perrin

Françoise Perrin

Enseignante,
Chargée de mission Entrepreneuriat.

Portrait Alexandra Thirion

Alexandra Thirion

Directrice de la Fondation Centrale Méditerranée

À propos de Mantu

Mantu est un groupe international de conseil en technologie et en transformation, comptant 11 500 collaborateurs répartis dans plus de 60 pays et plus de 110 nationalités.

Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, Mantu se distingue par son approche pionnière en matière d’accompagnement d’entreprises. Le groupe mise sur la diversité et l’expertise de pointe : « nous mobilisons les meilleures équipes et technologies afin d’accélérer et de garantir durablement la réussite de nos clients », résume Jean-François Thunet.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil