Documentation

Brigitte Thieck et Brice Lecompte, marraine et parrain de la promotion 2023

La promotion 2023 des élèves ingénieurs de Centrale Méditerranée est parrainée par deux alumni : Brigitte Thieck, responsable RSE, QHSE et développement durable du groupe Raja, leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures de bureau et d'équipements industriels pour les entreprises ; ainsi que Brice Lecompte, co-fondateur de Singulart, une galerie d’art en ligne permettant à de nombreux artistes de trouver leur clientèle et ceux de par le monde.
brigitte et brice parrains promo 2023

Brigitte Thieck (promotion 1991)

Diplômée de Centrale Marseille en 1993, elle est aussi titulaire d’un DEA dans l’ingénierie des projets industriels de l’Université des sciences et techniques d’Aix-Marseille ainsi que d’un Master en prospective stratégique obtenu au Cnam à Paris.

Après un stage de troisième année chez Total énergies, elle trouve sa vocation professionnelle dans la protection de l’environnement. En s’interrogeant sur comment valoriser les déchets de production et des procédés, elle se tourne vers la RSE.

À la suite de son stage, elle rentre chez Véolia où elle travaillera pendant plus de 9 années, dont 5 à l’international. Pendant ces années, elle a accompagné de nombreuses multinationales industrielles de par le monde pour les aider à réduire leur empreinte carbone. Mais avec l’arrivée plus concrète de la RSE en 2003, par des lois, elle prend conscience que l’entreprise manque d’outils, de recul et de moyens pour les appliquer concrètement.

C’est ainsi qu’elle va cofonder un cabinet pionner en RSE, le cabinet EcoEthic en 2003 qu’elle dirigera pendant plus de 16 ans.

Après ces 16 années, elle rejoint l’entreprise Kuehne+Nagel au poste de manager national environnement pour accompagner les 130 sites français de l’entreprise à améliorer leur performance environnementale et à répondre aux nouvelles attentes des clients et des autorités dans ce domaine.

Après 2 années, elle se voit donner l’opportunité de rejoindre le groupe RAJA, groupe leader européen dans le secteur de la RSE, en tant que directrice RSE.


Brice Lecompte (promotion 2008)

Brice Lecompte, a quant à lui fait partie de la promotion 2008 de Centrale Marseille dont il a été membre du bureau des élèves ainsi que de l’association Ingénieurs Sans Frontières. Il a réalisé un double diplôme à Montréal dans les spécialisations de la défense et de l’industrie.

Après l’obtention de son diplôme, il rentre en France pour travailler comme consultant à La Défense pour GDF Suez, mais s’aperçoit rapidement que le costume-cravate n’est pas ce qui lui plait. Au bout de dix-huit mois, il quitte son poste pour rejoindre la start-up KRDS en Inde. Il y restera presque 4 ans avant de lancer dans l’entrepreneuriat. Il va donc fonder Tint avec 4 amis ingénieurs en 2011, une application pour mettre en relation des voyageurs avec des locaux de façon sécurisée. Deux ans plus tard, l'aventure de sa start-up s'arrête, mais Brice en apprend beaucoup. Il prendra une année sabbatique entre l’Amérique latine et le Moyen-Orient où il travaillera dans une ONG au Liban.

De retour en France, son envie d’entreprendre est toujours présente. C’est à ce moment-là qu’il rencontre Véra Kempf au travers d’Ignition Program, elle aussi désireuse de créer un projet ayant de l’impact. C’est avec l’aide de Denis Fayolle, le troisième co-fondateur que l’idée d’aider des artistes à développer leur présence à l’international voit le jour. C’est la naissance de Singulart, qui perdure encore à ce jour.

Liens

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil