International

Une délégation chinoise à Marseille

Des enseignants de l'Université de Beihang et de Centrale Pékin à la rencontre de leurs homologues français ─ Du 22 au 25 février 2016

Une délégation composée de professeurs de l'université de Beihang et de l'école Centrale de Pékin, a rencontré les enseignants-chercheurs de Centrale Marseille et des laboratoires de recherche, ainsi que leurs étudiants chinois actuellement en 1A et 2A dans le cadre d'un double diplôme.

 

L'échange a débuté par une présentation de Centrale Pékin par Gilles Fleury, directeur de Centrale Pékin. Ce fut l'occasion pour les centraliens de Marseille, qu'ils soient enseignants, personnels ou étudiants, de découvrir cette École et ses particularités. C’était aussi un excellent moyen pour se renseigner sur les opportunités d’échanges avec Centrale Pékin, dans le cadre d'un séjour en Chine.

Au programme, deux axes Recherche et Pédagogie

Découverte de l'environnement "Recherche" de l’école : la politique de recherche originale vise à imbriquer étroitement la formation d’ingénieurs généralistes, ouverte sur la pluridisciplinarité, à des enjeux de recherche. Les enseignants chercheurs de l'école sont rattachés à des laboratoires partenaires et une visite de 3 laboratoires de recherche est programmée : ISM2, Institut Fresnel et LMA.

Échange au niveau Pédagogie : Les équipes enseignantes de Centrale Marseille participent à la formation des élèves de Centrale Pékin et partagent avec les enseignants de Centrale Pékin des modules d'enseignements. La posibilité pour chacun d’entre eux d'échanger sur leurs méthodes pédagogiques s'est faite  autour d'exemples lors de séances de travail et en assistant à des TP de chimie, de génie des procédés et d'optique.

A propos de Centrale Marseille

Centrale Marseille développe des relations bilatérales avec l’Université de Beihang depuis 2007 qui est également partenaire des Ecoles Centrales pour le programme de double-diplôme. Ses collaborations portent sur des mobilités d’étudiants et de chercheurs régulières et réciproques entre la France et la Chine.

A propos de Centrale Pékin et de l'Université de Beihang

Créée à la demande du gouvernement chinois en 2005, l’École Centrale de Pékin est la première Grande École d’ingénieurs francophones en Chine. Née d’un partenariat étroit entre le groupe des Écoles Centrales (France) et l’Université de Beihang (Chine), cette École constitue un véritable levier pour le développement des liens économiques entre la France et la Chine, mettant à disposition des entreprises un vivier d’ingénieurs bi-culturels de haut niveau.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil