Stages

Les périodes de stages sont des moments privilégiés d’échanges et de formation entre le monde économique et l’école. Les stages font partie intégrante de la formation de l’Ingénieur Centralien, ils se déroulent dans le cadre de stages obligatoires conventionnés.
stage édito

Calendrier et organisation des stages du cursus ingénieur

Les élèves doivent effectuer trois périodes durant leur scolarité. Les stages en entreprise ou à l’étranger sont privilégiés, les stages en laboratoires de recherches sont possibles sous réserve d’effectuer le stage de deuxième année ou le projet de fin d’études en entreprise. Pour des périodes supérieures ou égales à deux mois, des bourses de mobilité internationale peuvent être obtenues.
L’élève recherche lui-même ses stages, l’école met à sa disposition les offres qu’elle reçoit et les coordonnées des entreprises qui accueillent habituellement ses stagiaires.

L’élève a un responsable enseignant qui assure son suivi durant chaque période.
 

Vous souhaitez avoir des informations sur :
Les stages en entreprise :  écrire un mail - 04 91 05 45 77
Les stages en laboratoire :  écrire un mail - 04 91 05 44 10

Vous souhaitez poster une offre de stage, d'alternance ou d'emploi :
➔ Consultez les offres de stages sur le site des stages

 

Stage de 1e année - cursus ingénieur

Durée : minimum 1 mois : juillet-août

Il a pour objectif la découverte de l’entreprise et du monde socio-économique. Les thèmes retenus sont liés principalement à la production dans l’entreprise, et couvrent tous les domaines (bâtiment, automobile, chimie, électronique, etc.)

Les sujets de stage sont validés par l’équipe des stages.
Un rapport spécifique pour l’école est évalué et commenté.

Stage 2e année - cursus ingénieur

Durée : minimum 2 mois : juin à août.

Il doit permettre à l’élève de réaliser une mission lui permettant de révéler ses capacités à assumer sa position d’acteur dans la conception, et / ou la mise en œuvre de démarches, méthodes ou processus :

  • d’organisation
  • de planification
  • de contrôle
  • d’activation ou animation d’équipe
  • d’allocation de ressources

Les sujets de stages sont validés par l’équipe enseignante de l'école.
Un rapport spécifique pour l’école est demandé, ainsi qu’une évaluation par l’entreprise. Une soutenance a lieu devant un jury d’enseignants.

Projet de fin d’études - cursus ingénieur

Durée : de 4 à 6 mois : avril à septembre.

Cette période de fin d’études de longue durée a pour objectif de placer l’élève dans une situation concrète d’ingénieur dans le milieu de l’industrie ou de la recherche. L’élève peut prendre en charge l’intégralité d’un projet technique ou participer à des travaux de recherche et de développement en cours.
Ce projet doit se dérouler préférentiellement au sein d’une entreprise. Il peut se dérouler au sein d’un laboratoire pour les étudiants suivant un master recherche en parallèle de leur cursus de 3ème année.
L’élève sera responsable d’une mission bien identifiée qui constitue son travail de fin d’étude, travail défini en concertation entre l’organisme d’accueil et l’école.

Les sujets de stage sont validés par l’équipe d’enseignants relevant du parcours de génie disciplinaire choisi.
Un rapport spécifique pour l’école est demandé, ainsi qu’une évaluation par l’entreprise. Une soutenance a lieu devant un jury composé d’enseignants et éventuellement du tuteur en entreprise.

avatar2

Service des relations et partenariats entreprises

Centre de relations étudiants-entreprise de l’École

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil