SIMPLonMARS, la rentrée

Une formation innovante orientée vers les métiers du numérique et ouverte aux jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille.

Centrale Marseille et la fabrique sociale de codeurs, Simplon.co, se sont associés pour développer une formation innovante aux métiers du numérique destinée à des jeunes issus des quartiers prioritaires et en difficulté d’insertion professionnelle: « SIMPLonMARS ».
Cette formation innovante, fondée sur une pédagogie qui articule autodidaxie collective et apprentissage par projets, démarre lundi 2 mars 2015 à Centrale Marseille.

La première promotion de "simplonmarsiens"

Les 24 jeunes (18-30 ans) qui composent cette 1ère promotion viennent d'horizons divers mais ont tous en commun de rencontrer des difficultés pour leur insertion professionnelle. Leurs parcours scolaires ont souvent été marqués par des orientations précoces en filières professionnelles et des études inabouties. Ils sont 50% à être titulaires uniquement du baccalauréat et plus d'un tiers à ne posséder aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat.

Majoritairement issus des quartiers prioritaires de Marseille, ils reflètent la diversité de cette ville et incarnent les handicaps auxquels est confrontée la jeunesse dans les quartiers défavorisés.

Le développement de cette formation à Centrale Marseille permettra de faire bénéficier les apprenants d’un environnement stimulant et exigeant, de les familiariser aux codes de la vie en entreprise et de leur faire profiter du parrainage bénévole d’étudiants centraliens.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des politiques publiques pour l’emploi et contre le chômage des jeunes. Il bénéficie du soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, au titre du « Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille ».

 

Téléchargement

Com-presse - La rentrée de SIMPLonMars
(PDF 463.32 Ko)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil