Formation

Question Centrale 9 : "Smart city, entre corps humain et corps urbain"

Dans le cadre du projet POLIS sensorielle organisé par le studio DOA (Fabrice Pincin) de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille MéditerranéeEn collaboration avecl’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provencel’École Centrale de Marseille l’École des Mines de Saint Etienne (site de Gardanne)l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille Deux jours de conférences et un workshop vous sont proposés.

Cie. Willi Dorner ~ Bodies in urban spaces
Cie. Willi Dorner ~ Bodies in urban spaces | http://www.ciewdorner.at/

Question Centrale 9 : Smart city, entre corps humain et corps urbain 

Mercredi 12 février 2014
Ecole Centrale de Marseille
Grand Amphi - 9h30-17h00

Thématique

Les villes accueillent aujourd'hui la majeure partie de la population mondiale. Au cœur de celles-ci, l'espace public, lieu d'échange privilégié, a malheureusement perdu sa capacité à relier les individus. Il devient essentiel de réinventer une certaine sociabilité, en élaborant de nouvelles expériences urbaines. En 2050, c'est 75% de la population mondiale que les mégalopoles abriteront. Tout l'enjeu résidera alors dans leur capacité à associer harmonieusement l'ensemble des dimensions, sensorielles, numériques, informationnelles, énergétiques, environnementales et politiques. Contribuer à ce futur, c'est pour les créateurs de tous bords, ingénieurs, designers, architectes et artistes, une mission cruciale, qui consiste à prévoir dès maintenant les nouveaux usages et à imaginer des interfaces innovantes entre le corps humain et le corps urbain. 

Hashtag : #QC9

Programme

9h30 Accueil (Café) hall du grand amphi

10h00 Introduction
Jean-Marie Rossi, Directeur des Etudes de 3ème année
Pierre-Jean Barre, Directeur de l'Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable, chargé de mission prospective et développement à Centrale Marseille.

10h30 Présentation du workshop par Fabrice Pincin

10h40 Session 1 : le point de vue de l’ingénieur et de l'architecte autour des problématiques de
la construction - (Delphine Borg, Hugues Rebay, Michael Menuet, architectes)
des ressources énergétiques – (Isabelle Jalmain, EDF)
du traitement des données – (Yves Daumas, IBM)

12h45 Pause déjeuner

14h00 Session 2 : l’humain dans l’urbain
Présentation d'un projet de prothèse augmentée, élèves ECM/ESADMM
Le design, ou la mise en forme d'un système relationnel (Fabrice Pincin, designer, enseignant, chercheur)
Point de « vue ergonomique » sur l’inattendu des usages dans l’espace urbain, (Gérard Bouché architecte, ergonome, programmiste) 
Design et fabrication numérique : influence et évolution d’une approche sensible (François Brument , designer, agence In-flexions)

17h00 clôture
 

Intervenants & résumésDelphine Borg, Hugues Rebay, Michael Menuet
Architectes

Participons ! Des architectes citoyens communiquent en images leurs propositions spontanées pour faire vivre 17 espaces délaissés à Marseille : L'Alternative.

Francois Brument
Designer
in-flexions.com

Design et fabrication numérique, influence et évolution d'une approche sensible.
Appréhender le numérique dans le champs du design fait émerger deux opportunités. La première technologique, permet de réinvestir le modèle de production standardisé au profit de réponses singulières, par l’intermédiaire d’outils pilotés numériquement comme l’impression 3D, le robot, le fraisage, la découpe laser… La seconde qui en découle interroge la relation entre designer, objet et utilisateur. Là où la standardisation hiérarchise cette relation, le numérique permet de la rendre interactive et sensible.

Gérard Bouché
Architecte, ergonome, programmiste 

L‘approche ergonomique peut révéler la formalisation d’usages inattendus dans l’espace urbain et participer ainsi à initier une démarche d’innovation au service des créatifs ! Quel est le cadre méthodologique à mettre en place et quelles sont les conditions d’interventions à formaliser pour en révéler pleinement les apports ? Questionnements mis en débat dans cette communication pour garantir aux utilisateurs un usage efficient de nouveaux services dans la ville.

Bains électromagnétiques | Imprimantes 3D
Conférences d’Ewen Chardronnet, Quentin Destieu et de France Cadet

Jeudi 13 février 2014
Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Amphi - 17h30-20h00

Thématique et intervenants

« Bains électromagnétiques », Ewen Chardonnet.
www.ewenchardronnet.com
Ewen Chardronnet abordera la notion de la multiplication des ondes électromagnétiques en ville, de l’influence sur le corps, de la psychotronique, comme de la stratégie de "full spectrum dominance" dans le domaine militaire en référence au travail qu’Ewen Chardronnet a mené avec le Spectral Investigations Collective dans les années 2007-2009. Il sera question d’écologie spectrale, de swarm bots insectes, de seringues téléguidées (la sarbacane hight tech), de pilotage par radio de ses nouveaux types de microdrones, mais aussi de la question des animaux télécommandés dans la lignée des recherches du laboratoire de Kevin Warwick.

Ewen Chardronnet (né en 1971 à Quimper, en France) est un auteur, artiste et curateur français. Il a participé à de nombreuses initiatives artistiques (musique, performances, films, fanzines, installations, résidences, production, expositions collectives) et est intervenu comme essayiste dans de nombreuses publications. Il s’intéresse aux questions :

  • de prospectives : « Le futur numérique de la ville » : et vous, le futur, vous le voulez comment ? (Futur en Seine 2011)
  • d’autosuffisance : Laboratoire autosuffisant Makrolab, projet Survival Park
  • de fabrication numérique : Projet #3Debord Action Figure Guy Debord, e-book "Art et fabrication numérique" à paraître
  • des stations orbitales : Zero-G entreprise

« Imprimantes 3D », Quentin Destieu & France Cadet
www.m2fcreations.fr 
www.cyber-doll.com
Influence de la technologie sur la création artistique contemporaine, avec un focus sur la question des imprimantes 3D. Présentation des ateliers de recherche : M2F créations, Artlab, atelier mécatronique

Workshop POLIS sensorielle

Période : Janvier – Février – Mars 2014
Semaine projet du 10 au 14 mars
Organisé par l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
En collaboration avec l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée, l’École Centrale de Marseille, l’École des Mines de Saint Etienne (site de Gardanne), École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille
Un workshop organisé par : Le Studio DOA : Fabrice Pincin
POLIS-Sensorielle

Thématique

Si nos villes n’ont plus grand-chose à voir avec la POLIS, cette cité-état de la Grèce antique qu’Aristote décrivait comme un groupe « d’animaux politiques » réunis par un choix de vie commune, elles en ont toutefois conservé certaines dimensions, sociale, spatiale et politique, auxquelles d’autres d’ordre phénoménologique, sont par la suite venues s’agréger. Ainsi, l’espace urbain devenu lieu d’expériences sensorielles, s’appréhende et se pratique par le corps dont les mouvements et les déplacements induisent l’organisation et la forme des villes. Une forme d’autant plus difficile à maîtriser, qu’elle est désormais le résultat d’une fusion toujours plus forte du réel et du virtuel. Dans cette possible confusion perceptive, se pose aujourd’hui au sein même de l’architecture, la question de la définition des interfaces de communication et de prise de connaissance. Sans aller jusqu’à prôner un réalisme spéculatif, mouvement philosophique qui concède aux objets une vie propre, on peut constater néanmoins que la prolifération en ville, des capteurs, des dispositifs (inter)connectés et des données et informations exploitables, attribue à l’environnement urbain une sensibilité diffuse, immanente, à laquelle il convient de donner sens et forme. Dans le même temps, l’avènement ou le développement de nouveaux modes de conception et de production (design génératif et paramétrique, fabrication additive, assemblage moléculaire), rend plausible l’avènement d’espaces, d’objets ou d’interfaces complexes, dont la composition et la configuration évoquent le vivant. En abordant l’espace public par le biais de la dimension sensible et sensorielle, nous traiterons cette relation complexe entre le corps humain et le corps urbain et tenterons d’ébaucher des scénarios d’usage, mettant en œuvre des interfaces tangibles, modes de communication directs entre ville et individu.

Objectifs pédagogiques
  • Envisager des scénarios d’usage mettant en scène des interfaces urbaines innovantes et sensorielles.
  • Illustrer ces propositions à l’aide des techniques de fabrication numérique
Thèmes abordés
  • Le design sensoriel
  • La ville sensible et intelligente
  • Nouveaux matériaux et interfaces

 

Téléchargement

Programme QC9
(PDF 641.03 Ko)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil