Formation

Les élèves de Centrale Marseille visitent la banque Postale

Une visite sous l'angle de la qualité de service client pour illustrer les concepts et méthodes vus tout au long du cursus de la 3A OMIS-O. 

Pour clôturer leur dernière année scolaire, les élèves de l’option de 3e année en Organisation, Modélisation et Informatique pour les Services (OMIS-O) ont été reçus le 12 mars dernier au Centre financier de La Poste, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Visite guidée et découverte des différentes activités du centre financier de La Poste

Accueillis dès 8h du matin par le service communication, coordinateur de la visite, c’est le Directeur du Centre financier lui-même, Luc Baldi, qui a expliqué aux jeunes Centraliens le rôle et les enjeux de ce Centre au sein du groupe La Poste.
Il a ensuite apporté un éclairage spécifique sur la conduite des projets « Esprit de service », actuellement déployés dans l’ensemble des activités de La Poste. C’est donc sous l’angle de la qualité de service client qu’a été abordée cette visite, venant ainsi parfaitement illustrer les concepts et méthodes vus tout au long du cursus de cette 3e année OMIS-O. 

Le Responsable qualité a pu développer les éléments clef relatifs à la qualité de service et montrer l’importance du suivi d’indicateurs dans ce domaine, visant à atteindre deux objectifs prioritaires : optimiser le temps d’attente et avoir une prise en charge du client par le bon service du 1er coup.

La filière courrier

Les élèves ont pu également suivre physiquement toutes les étapes du processus de la filière courrier-document et se rendre compte de visu des enjeux de la dématérialisation, largement commentés par le responsable technique en charge de la visite.
En salle de traitement des flux courrier avec tri optique, les centraliens ont pris conscience des « masses » à traiter en termes de flux, de variété de documents et des zones géographiques à couvrir …

La plateforme téléphonique

Après une pause-café, lieu de nombreuses questions et échanges informels, la visite s’est terminée par une rencontre avec les responsables de la plateforme téléphonique. Arrivés sur l’immense plateau, les élèves très impressionnés ont pu suivre avec grand intérêt, en direct et sur grands écrans les différents indicateurs : appels en attente, cumul appels, temps de réponse, … et poser de très nombreuses questions.

Au terme de cette longue matinée, une grande satisfaction réciproque avec d’une part la volonté du Directeur du Centre financier de faire découvrir Centrale Marseille à sa communauté managériale et un plébiscite du côté des élèves pour intégrer plus de visites de ce type au sein du cursus 3A OMIS...

Un grand merci à la Banque Postale du goupe La Poste et plus particulièrement au Centre financier de Marseille 3e et à toute son équipe, François Arnaudo, Responsable de la filière courrier - documents, Luc Baldi, Directeur du Centre financier de Marseille,  Arielle Guccia, Directrice Clientèle du Centre financier de Marseille, Jean-Michel Bacchiani, Responsable Qualité Opérationnel, Pierre Coutton, Responsable Service client, Laurence Tefene, animatrice développement compétence clientèle

Contact : Joëlle Gazérian, Responsable de la 3e année OMIS-O

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil