Le "PEPITE" Aix-Marseille PACA OUEST sélectionné

L'appel d'offre du MESR en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation
Les résultats

Le PEPITE PACA OUEST (Aix-Marseille PACA OUEST), coordonné par AMU et auquel Centrale Marseille est associée aux côtés des Arts et Métiers (Aix), de Science Po Aix, et de l'Université d'Avignon, a été sélectionnné parmi les 29 projets PEPITE (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) de l'appel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au total ce sont 25 PEPITE qui ont été sélectionnés.

L'objectif de cet appel d'offre est d'offrir à tout étudiant au cours de ses études la possibilité d'être formé à l'entrepreneuriat et à l'innovation, d'être accompagné et aidé dans son projet.

Le contexte

La généralisation sur chaque territoire de Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) associant les acteurs de l’écosystème territorial, doit ainsi non seulement permettre d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur, mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.

L'appel à projets pour la mise en place des PEPITE, lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère du redressement productif (MRP) et la Caisse des dépôts (CDC), vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.

Axes principaux de l’appel à projets
  • Renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation dans les formations supérieures pour favoriser l’émergence d’entreprises à potentiel de croissance et d’emploi
  • Valoriser la démarche entrepreneuriale et donner un statut à l’« étudiant-entrepreneur »
  • Renforcer le lien entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire, condition indispensable à la réussite et à la mobilisation de tous les talents
  • Encourager l’entrepreneuriat des femmes
  • Renforcer l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes peu ou pas qualifiés en favorisant les partenariats entre les PEPITE et les Missions locales.

 

Téléchargement

Le dossier de Presse du MESR - PEPITE (mars 2014)
(PDF 227.55 Ko)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil