Recherche

La radio cognitive, l'avenir des télécommunications

M. Sajad Sadough, enseignant invité de Centrale Marseille donnera un séminaire sur la radio cognitive en lien avec ses activités de recherche ce mardi 25/06 à 13h en Amphi 1.

 

Résumé du séminaire

La récente et rapide évolution des technologies sans fil entraine une forte demande en termes de ressources spectrales. Pour palier à ce problème il faut une bonne gestion du spectre et donc une utilisation plus efficace de celui-ci. Dans ce cadre, on pourra peut-être à l'avenir compter sur la radio cognitive.
La radio cognitive est un système de communication qui permet à un terminal de pouvoir interagir avec son environnement. Cela signifie que celui-ci sera capable de percevoir son environnement, de le modéliser et de s’y adapter. Il pourra donc détecter les fréquences libres et les utiliser, contribuant ainsi à une meilleure efficacité spectrale. Ce nouveau mode de télécommunication permet aux terminaux, comme des téléphones sans fil, de communiquer entre eux grâce à l’intelligence artificielle, et de s’adapter beaucoup plus facilement aux situations chaotiques. L'objectif de cette présentation est d'introduire les notions de base et les fondamentaux de la radio cognitive et de présenter quelques contextes d'application de cette technologie.


Biographie de l'auteur

Monsieur Sajad Sadough a obtenu son DEA et son doctorat en Télécommunications de l'Université Paris-Sud 11, Orsay, France, en 2004 et 2007, respectivement. Pendant sa thèse de doctorat (de 2004 à 2007), il a travaillé conjointement avec l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), Paris, et le Laboratoire des Signaux et Systèmes du CNRS (L2S), à Supélec, Gif-sur-Yvette. De décembre 2007 au septembre 2008, il a été chercheur postdoctoral au L2S, Supélec-CNRS, où il a été impliqué dans le projet européen TVMSL avec Alcatel-Lucent France. Depuis Octobre 2008, il est enseignant-chercheur à l'Université Beheshti de Téhéran où il travaille essentiellement sur les systèmes de télécommunications numériques et la radio cognitive.

 


 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil