
Inauguration du nouvel amphithéâtre de Centrale Marseille [16/10/19]


Déjà sollicité en 2006, puis prévue dans le cadre du CPER 2007-2013, l’opération n’a finalement pu être lancée qu’en 2012, suite à la reprise en main de la gestion du site (jadis opérée par le GIP IMT), et le transfert de la propriété à l’État. La date de livraison, d’abord envisagée en 2016, puis annoncée en octobre 2017 a été reportée de deux années, du fait de retards liés à l’appel d’offre puis au chantier lui-même.
La communauté des élèves, des enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs de Centrale Marseille se réjouit donc d'autant plus de l'inauguration imminente de cet équipement pouvant accueillir l’ensemble d’une promotion dans un seul lieu d’enseignement.
Le premier objectif auquel cette construction répond est la création d’un espace pouvant accueillir une promotion entière, soit 300 élèves. Au-delà de cette capacité d’accueil, l’amphithéâtre est le produit d’un cahier des charges attentif aux usagers.
Il se caractérise d’abord par ses caractéristiques techniques : doté d’une surface de projection semi-immersive autorisant une double image simultanée, le bâtiment est hautement connecté, permettant ainsi la captation vidéo en direct du public et de la salle, l’enregistrement des enseignements, la pratique des cours à distance, le tout avec une interface utilisateur simplifiée sur scène.
Il se singularise aussi par une circulation du public lui permettant de s’installer sans déplacer l’ensemble des personnes du même rang.
Il répond enfin à une demande exprimée par les partenaires de l’école, entreprises et laboratoires de recherche, celle de pouvoir disposer d’un équipement moderne, fonctionnel, doté d’un hall favorisant les temps conviviaux.
Descriptif succinct du bâtiment
Situé en tête de la barre de l’école Centrale de Marseille, le projet d’extension vient terminer naturellement la composition des différents satellites dans un emplacement encore libre. Par son implantation mais aussi par l’ambition de son programme, cette extension veut constituer un élément fort de l’Ecole à la fois dans sa représentativité et dans son fonctionnement. Les espaces extérieurs seront remaniés de façon à retraiter l’accès sud comme une future entrée possible au site.
Son positionnement à l’opposé du hall principal de l’Ecole mais aussi à l’extrémité Sud devant une entrée secondaire possible implique de multiples possibilités d’accès :
• Au niveau bas, de part et d’autre d’un hall traversant
• D’un côté à l’Ouest sur la voie de contournement
• Au niveau haut, par une passerelle directement connectée sur la rue haute et par une longue et grande forme de terre venant envelopper le volume de l’amphithéâtre et permettant une liaison douce et harmonieuse entre le haut et le bas, et générant de nouvelles pratiques
L’amphithéâtre se décline entre ces deux niveaux. Sa forme ovoïde favorise un confort optimum de vision – large en fond, plus étroit devant avec une disposition des fauteuils en arc de cercle focalisant sur la scène.
Vue du chantier depuis la grue en 2017
Parties prenantes
Chantier
En charge de l’instruction du dossier d’expertise : Centrale Marseille
Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Marseille, déléguée à la Soleam
Maîtrise d’œuvre : CCD Architecture, BET : Artelia
Bureau de contrôle : Qualiconsult
CSPS : Qualiconsult
OPC : Cabinet Rolles
Financeurs
L’État, la Région, la ville de Marseille, CD13
Coût de l’opération : 5,57 M€ TDC