Un rythme unique, l'alternance intégrative

Centrale Méditerranée est la seule école en France à former ses futurs ingénieurs en alternance, dès la première année et pour tous.Unique en son genre, cette alternance intégrative garantit à l’élève un enrichissement tous azimuts grâce à la combinaison des volets scientifiques et professionnalisants. Tous les élèves ingénieurs profitent d’une pédagogie par l’expérience qui vise la découverte progressive des environnements professionnels et de ses méthodes, dans un contexte collaboratif. Quatre formules d’alternance sont proposées.
Altrenance intégrative

Le même rythme pour tous, un parcours pour chacun

Durant le Temps 1, la formation suit un rythme alternant pour tous les élèves :

  • 4 semaines d’enseignements académiques
  • 1 semaine d’activités professionnalisantes
     

Ce rythme est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique et le volet professionnalisant.

L'alternance en entreprise

L’alternance entreprise offre une immersion dans l’une des entreprises partenaires de l’École, après la signature d’un contrat d’apprentissage.

Nos nombreux partenariats permettent de collecter un grand nombre d’offres. Au cours du premier trimestre, l’élève qui choisit une alternance en entreprise, bénéficie d’une exonération des droits d’inscription et d’un salaire qui progressera durant trois années.

Encadré par un tuteur-entreprise, il développe une expérience professionnelle : un véritable avantage concurrentiel lors de l’embauche post-diplôme.
Grâce au rythme alternant pour tous les élèves, il participe pleinement à la vie de sa promotion.

L'alternance sous statut étudiant

Le parcours train'Ing

L’alternance Train’Ing permet l’acquisition de compétences managériales et professionnalisantes, mais aussi l’ouverture scientifique et culturelle. Elle repose sur une pédagogie active, tournée vers l’appropriation de compétences professionnalisantes et l’apprentissage par l’action. Elle s’intercale entre les temps académiques avec un accompagnement personnalisé de chaque élève.

Parmi les ateliers proposés, citons :

  • Activités d’ouverture scientifique
  • Conférences, salons, ateliers « culture et société »
  • Ateliers Soft Skills (design thinking, innovation,
  • management d’équipe...)
  • Accompagnement individualisé
  • Rencontres et visites d’entreprises
     

Le parcours recherche

 

L’alternance recherche permet à l’étudiant d’intégrer l’un des laboratoires de l’École. Les élèves qui choisissent cette option découvrent le monde de la recherche. Ils s’impliquent concrètement, une semaine sur cinq, dans un des laboratoires de l’École et plongent au cœur des enjeux contemporains de la recherche scientifique. L’alternance recherche peut se prolonger, sous d’autres formes, jusqu’à la fin du cursus.

 

Le parcours entrepreunariat


L’alternance entrepreneuriat est dédiée à celles et ceux qui souhaitent développer un projet innovant et/ou de création d’entreprise. Elle permet de s’investir pleinement pour aller au bout d’une idée, dans un environnement propice à l’innovation et à la création d’entreprise, sous convention avec l’École et un tuteur d’entrepreneuriat. Un espace a été entièrement rénové et aménagé pour accueillir nos alternants entrepreneurs.

Ce pré-incubateur – Le Deck – articule plusieurs espaces de travail :

  • une salle de créativité
  • des bureaux
  • un open space
  • un accès à un extérieur inspirant, avec vue sur le massif de l’Étoile.

Prochainement, cet espace sera directement relié au Marseille Creativity Center et à son Learning Lab.

100 %

des élèves sont alternants

Alternance en entreprise

Claire Deray

 

  • Apprentie ingénieure
  • Méthode maintenance chez MBDA
Claire

Alternance recherche

Dylan Sayarath

 

  • Assistant de recherche à l'AMSE
  • Sujet de recherche "L'intégration des réfugiés à Marseille"
Dylan

Alternance entrepreneuriat

Chloé Descombes

 

Projet entrepreneurial :

  • Conception des lignes de vie pour sécuriser les voilliers
Chloé

Alternance Train'ing

Soline De Miribel

 

  • Une spécificité de Centrale Méditerranée qui permet d'acquérir les compétences centraliennes via des pédagogies actives.
Soline

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil