Recherche

Food Activism: Alimentation et nouvelles formes de mobilisation

Une conférence qui s'inscrit dans le cycle de conférences mensuelles A l'écoute des sciences sociales
Mercredi 2 avril 2014, 18h30

"Food Activism: Alimentation et nouvelles formes de mobilisation", une conférence de Valeria Siniscalchi, anthropologue, maître de conférences, Centre Norbert Elias (EHESS, Marseille) et Juliette Rouchier, économiste, Greqam, Cnrs.

De nouvelles mobilisations apparaissent dans le champ de l’alimentation, proposant des modes de production, de distribution ou de consommation « alternatifs » au fonctionnement actuel du système alimentaire. Le terme de Food Activism inclue un large éventail d’actions qui vont des pratiques individuelles à des actions collectives jusqu’aux mouvements sociaux plus organisés. Quelles en sont les formes ? Qui sont les acteurs ? Comment ces modes d’action contribuent-ils à repenser les rapports économiques et les pratiques de l’échange ?

Valeria Siniscalchi apportera un éclairage qui sera discuté par Juliette Rouchier.

Les intervenants

Valeria Siniscalchi travaille sur l'anthropologie des espaces économiques. Ses terrains de recherche se sont déroulés successivement en Italie du Sud (1990 – 2000), dans les Hautes-Alpes (2000 – 2004) et depuis quelques années, elle travaille sur les formes d’activisme liées à l’alimentation et sur le mouvement Slow Food. Valeria Siniscalchi est auteur d'articles et de livres sur l'anthropologie économique. Elle a notamment dirigé l’ouvrage Frammenti di economie. Scritti di antropologia economica in Italia (Cosenza, Pellegrini 2002) et, avec C. Counihan, un ouvrage paru en décembre 2013 sur les mouvements alternatifs actifs dans le champ de production et de la consommation alimentaire, Food Activism. Agency, Democracy and Economy (London, Bloomsbury 2013).

Juliette Rouchier est chercheuse au Cnrs. Elle travaille sur l'économie cognitive, la rationalité des acteurs sur les marchés concrets, les formes d'actions et de logiques repérables en fonction des institutions de marchés. Elle étudie également d’un point de vue méthodologique et épistémologique l'usage de la simulation multi-agents dans les sciences sociales.

 

Entrée libre sur réservation au 04 13 31 82 00
Lieu : ABD-Gaston Defferre, 18-20 rue Mirès - 13003 Marseille, Auditorium
- Métro : ligne 2, direction Bougainville, station Désirée Clary
- Bus : ligne 35 (arrêt Paris-Chanterac ou Dunkerque Gantès et 70 (arrêt Ruffi-Mirès et Salengro Mirès)
- Tramway : T2, terminus Silo-Arenc 

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences mensuelles A l'écoute des sciences sociales organisé par trois entités du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil