FOCEEN 16e édition : le succès d’un projet étudiant très “pro”
Elle a rassemblé 2600 participants, confirmant sa position du plus grand salon professionnel étudiant du quart Sud-Est. Retour sur un événement construit de A à Z par les élèves, pour les élèves.
Le “FOCEEN” qu’est-ce que c’est ?
Ce forum à destination des étudiants en écoles d’ingénieurs et de commerce représente une occasion unique et très qualitative de trouver un stage, une alternance ou même un premier emploi, une rencontre à la fois. C’est ce qui est arrivé à Mathieu qui raconte “Le jour du FOCEEN j'ai discuté avec Springfive de façon anodine pour savoir ce qu'ils faisaient, ne connaissant pas du tout l'entreprise. Et, finalement après avoir échangé longuement avec eux et étant intéressé par le secteur, ils ont accepté de me prendre en alternance”.
Le FOCEEN c’est aussi une opportunité particulière de s’immerger dans le monde professionnel et d’en appréhender les codes : comment s’adresser à un recruteur, convaincre, parler de soi et de ses compétences. Pas forcément évident ni naturel lorsqu’on sort de deux ans de classes préparatoires. C’est même assez nouveau. Le FOCEEN permet d’enfiler ce costume, et de commencer à forger sa représentation des secteurs et des acteurs, pour construire pas à pas son projet d’avenir.
L’événement participe enfin à financer de nombreux autres projets associatifs de l’écosystème centralien tel que le Gala de fin d’année, grâce aux recettes générées. Cette culture philanthropique de l’événement est dans l’ADN même du projet puisque Gabriel, le tout premier président de l’association, l’avait déjà en tête lors de la création du FOCEEN originel en 2007.
A la conquête de l'avenir
En 2017, 80 entreprises tenaient fièrement un stand et tentaient de séduire les jeunes talents. Aujourd'hui elles sont 120 réparties sur deux étages et côtoient près de 2600 visiteurs. Des chiffres qui confirment la qualité de l’événement puisque le FOCEEN fait partie du cercle restreint des forums de recrutement ingénieur de France, certifié par la norme ISO 900
Au programme
En plus de collecter des informations sur les structures employeuses de la région, les visiteurs profitent d’un large panel de services :
- Les entretiens fictifs pour apprendre à valoriser son parcours et briller face aux recruteurs.
- Les études de cas pour découvrir le monde du conseil en travaillant sur des cas réels en petit comité. Ces mini challenges invitent les élèves à résoudre des problèmes concrets et à proposer des solutions ingénieuses, tout en découvrant le secteur sous un prisme très concret.
- Les tables rondes et les conférences, des moments d'échange privilégiés avec des experts et des intervenants d'entreprises renommées. L’idéal pour poser des questions et discuter des tendances du marché.
- Un concours de pitch pour tenter de rafler la mise avec un projet innovant et faire face à un jury de professionnels.
- Des clichés tirés à 4 épingles au stand photo tenu par l’association étudiante Le PXC.
- Un stand de correction de CV et de lettres de motivation pour optimiser ses candidatures et faire toute la différence lors de futurs entretiens.
Mathieu
Président du FOCEEN 2023
“Le FOCEEN ce n’est pas juste un forum de recrutement, c’est aussi un forum de découvertes”
Cap sur la diversité !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Mathieu Mary, co-président de cette édition 2023 nous a ainsi confié que la passation associative permet de ne pas repartir de zéro et de capitaliser sur le travail des éditions précédentes. “Pour autant chaque nouveau bureau porte son lot d’innovation et d’envie de faire encore mieux" !
Cette année, la diversité était au cœur des attentes. “On voulait vraiment être "pour tous" et représenter le plus de secteurs possible. Biomédical, chimie, BTP, des organisations publiques etc, on a essayé de chercher des structures de taille, de chiffres d’affaires, d’objectifs, de business modèles différents pour avoir le plus d’exhaustivité possible. C’est difficile d’attirer les TPE car le prix du stand, le trajet et la présence sur site représentent des freins importants. Il y aura encore à progresser sur ce point dans les années futures” explique Mathieu en toute transparence.
L’inverse a bien fonctionné “On a poussé les entreprises à ramener leurs filiales, et on a réussi à avoir des groupes internationaux”. Nous pouvons citer EDF le CEA (parrain de cette édition) Louis Vuitton, L’Oréal, CMA CGM, Pernod Ricard… ”Cette année on a même dû refuser des entreprises. Nous commençons à avoir le luxe de choisir et nous choisissons la diversité pour encore plus de représentativité”.
28 personnalités dans une équipe : un défi organisationnel complexe
Le FOCEEN est une machine complexe à bien des niveaux : les membres associatifs se confrontent à l’événement pour la première fois, les emplois du temps sont déjà bien occupés par les cours, le salon jouit d’une réputation certaine, ce qui crée des attentes. La communication et sa fluidité est essentielle au quotidien : “nous essayons d’éviter les écueils dans la transmission d'informations”. Au fond, le FOCEEN est un véritable laboratoire de gestion de projet. Mathieu a conscience de cette complexité mais sans l’ombre d’un doute : “être une équipe de 28 c’est ce qui permet de faire aussi bien !”
Pour gagner en efficacité, l’équipe est découpée en 7 pôles, composés d'élèves travaillant sur le projet lors du 2e semestre de première année et du 1er semestre de 2ème année... Présentation :
Chargé du démarchage, de la sélection et de la répartition des entreprises aux différents membres de l’équipe.
Axé sur la visibilité, il orchestre la communication envers les étudiants, les entreprises et supervise toutes les prestations liées à l'événement.
Travail à l’obtention de la nouvelle norme internationale de management certifiable ISO 20121 et assure le suivi méticuleux des chiffres, garantissant l’excellence opérationnelle.
Responsable des conventions avec les différentes écoles, il facilite la participation et justifie les absences des élèves liées au forum.
Gère l'installation des stands, l'impression des badges, la sécurité, et toutes les facettes opérationnelles du jour J.
Fournit des services aux étudiants tels que des entretiens fictifs, des conférences, des corrections de CV, et organise le CPI (Concours de Projets Innovants).
Renouvelle les partenariats existants et en trouve de nouveaux, couvrant des besoins allant du buffet, aux médias en passant par les sponsors financiers.
L’apprentissage par l’expérience
Organiser ce type d’événement d’envergure, avec une rigueur qui n’a rien à envier aux professionnels spécialisés du secteur, constitue un exercice particulièrement formateur.
Piloter et prendre des décisions
Mathieu a appris par l’expérience combien il est difficile de jauger le bon degré de compromis, d’exigence, et de dialogue lors de la prise de décisions.
“Nous avons toutes et tous notre vision du projet, et une interprétation personnelle de ce qui est bien, ou à améliorer. J’ai appris à accepter les différentes visions au sein de l'équipe et à revenir sur mes propres convictions pour garantir la cohésion d’équipe et garder au centre de mon attention l’intégrité du projet. Je me suis aussi rendu compte à quel point il est important de fédérer, de célébrer le travail et les efforts. Plus tard je chercherai encore cette dimension collective dans mes projets. En tout cas ce sera un de mes critères”. Mathieu reste humble sur son profil “avant d’être président du FOCEEN je n’avais rien de particulier et je n’ai toujours rien de particulier. La seule différence c’est que je l’ai fait pendant un an”.
Ce qui n’est pas rien !
Développer de nouvelles compétences
L'organisation du FOCEEN confère des compétences essentielles, notamment dans le démarchage des entreprises. “Le téléphone, c’est pas simple !”. Les membres de l’association apprennent à dépasser leurs craintes, à se faire confiance et à déléguer : “parce que nous sommes 28 et que le projet demande beaucoup de travail, de rigueur et de deadlines à respecter. Nous avons aussi (et ça peut paraitre paradoxal) cultivé une forme d’autonomie de tâches, indispensable dans la gestion d'un projet de cette envergure.”
Le mot de la fin
Que donnerais-tu comme conseil à quelqu’un qui hésite à se lancer dans un projet associatif ?
Mathieu : “Il ne faut pas hésiter, il faut y aller. C’est une fois dans une vie. Enfin je ne veux pas parler trop tôt mais il y a peu de chance pour que je retravaille dans l’événementiel. L’associatif, il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre des choses ! Tu vas être avec des gens qui te ressemblent, forger des amitiés. Souvent j’entends “Je suis pas sûr d’avoir les épaules pour le faire”. En fait sache que tout le monde a les épaules pour le faire, tant que tu as la motivation. Fonce !”