Énergie Togo, un projet solidaire, bénéficiaire de la fondation Centrale Initiatives

Clément Dechy, élève de 2e année à Centrale Marseille, témoigne :

 

"La fondation Centrale Initiatives a accordé une subvention non négligeable à l'association Ingénieurs Sans Frontières, Provence de l'École Centrale de Marseille pour le projet Énergie-Togo. Ce projet, en partenariat avec l'ONG Echoppe, a pour but de définir une solution énergétique simple et durable pour satisfaire les besoins de villages dans la région centrale d’Atakpamé, au Togo. Pour cela, nous avons partagé le projet en trois phases : la phase d'étude, la phase d'installation et celle de suivi.


Grâce au soutien de Centrale Initiatives, j'ai pu me rendre, avec deux autres membres du projet, pendant deux semaines au Togo pour réaliser l'étude de terrain et rencontrer de nombreux acteurs locaux. Nous avons pu ainsi mieux comprendre les enjeux du projet et l'impact qu'il aura sur la vie des bénéficiaires pour les années à venir. Le projet continue maintenant avec des élèves motivés de la promotion suivante qui bénéficient des résultats de notre étude en vue de l'installation d'une unité de panneaux solaires dimensionnés suivant les besoins des villageois.
Les résultats de cette étude ont permis non seulement de continuer activement le projet en tant que tel, mais aussi pour l'ONG Echoppe de définir de nouveaux objectifs de développement au sein de la filière énergétique de son action. L'accomplissement de ces objectifs sera le sujet de la césure que je souhaite réaliser entre la deuxième et la troisième année de mon cursus d'ingénieur Centralien.

Je remercie à nouveau la Fondation Centrale Initiatives d'avoir subventionner ce projet qui m'a permis de vivre une expérience riche en découverte et m'a donné l'envie de prolonger cette aventure..."

 

 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil