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Centrale Méditerranée au Top 10 du Classement ChangeNOW : la transformation responsable de l’école récompensée

ChangeNOW, c'est ce nouveau classement édité par des journalistes qui a récompensé notre école, parmi les écoles d’ingénieurs les plus investies sur la thématique de la transition écologique et sociale. L’occasion de revenir sur nos engagements et notre démarche de transformation responsable.
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Pour une fois qu’un classement intègre l’engagement !

Sans tambour ni trompette, Centrale Méditerranée a participé pour la première fois au classement 2023 ChangeNOW par Les Echos Start pour atterrir dans le TOP 10. À la 8ème place pour être précis.

Alors que les classements jouent un rôle-clé dans les choix des admissibles, leurs critères comparatifs peuvent interroger : salaire en sortie d’études, notes au bac, nombre de partenariats. La critique est facile, mais il n’en demeure pas moins que les classements ne rendent pas toujours justice aux écoles qui mènent des politiques en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Bref, nous ne pouvons que nous réjouir que Les Echos prennent en compte ces enjeux environnementaux et sociaux à côté des critères traditionnels d’excellence.

L’enseignement supérieur change, transitionne, et c’est tant mieux !

99 points obtenus sur 6 thématiques étudiées

Pour les écoles, le questionnaire se répartit en 6 thématiques :

  • La formation (52 pts, 8 questions)
  • La stratégie et gouvernance (27 pts, 14 questions)
  • L’employabilité et l’excellence académique (29 pts, 4 questions)
  • La diversité et l’inclusion (26 pts, 10 questions)
  • La vie associative (14 pts, 4 questions)
  • Le réseau de diplômés dans l’impact (12 pts, 3 questions)

Centrale Méditerranée qui figure aux côtés d’autres Centrales a obtenu de très bons résultats avec un total de 99 points. La forte présence des Écoles Centrales en tête de classement révèle combien la responsabilité sociétale de ces établissements en tant que lieu de vie, de formation et de transformation est prise en considération. À Centrale Méditerranée particulièrement, la direction, les équipes, les élèves et toutes les parties prenantes de l’école se sont données un cap précis à atteindre en s’engageant dans une démarche de transformation responsable de l’école. Récit d’une démarche inédite…

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La démarche de transformation responsable de Centrale Méditerranée

Vision, enjeux, méthodologie, feuille de route, organisation dédiée, c’est tout cela que la démarche englobe pour contribuer activement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU. À l’origine de cette politique, une réflexion : la ligne d’horizon de Centrale Méditerranée étant de transformer le monde, l’école devra commencer par se transformer elle-même.

Une démarche structurée et des engagements concrets

Pour y arriver, Centrale Méditerranée a mis en place une démarche structurée articulée autour des domaines suivants :

  • Qualité du vivre ensemble
  • Genre, égalité, diversité, inclusion
  • et Formation, recherche et innovation pour un monde meilleur.

Cette approche systémique recoupe notamment les axes d’évaluation liés au label DD&RS que Centrale Méditerranée souhaite décrocher dans les prochains mois et qui servira de référentiel pour le pilotage de son engagement. Cette démarche doit couvrir toutes les dimensions de l’École.

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La preuve par 3

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En tant qu'école...

… Centrale Méditerranée mesure pleinement son rôle dans la transmission des savoirs et de l’impact qu’elle peut avoir dans le monde de demain au travers de ses diplômés. L’école a signé les accords de Grenoble en 2021.

Elle s’est également engagée avec le Groupe des Écoles Centrale à inclure dans le cursus ingénieur centralien des activités de formation obligatoire sur les enjeux socio-environnementaux tels que des conférences, des projets, la valorisation des initiatives associatives en lien avec les ODD.

L’inclusivité, l’ouverture aux autres et au monde sont aussi au cœur de son attention tant au niveau du recrutement que de sa stratégie de relations internationales.

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2 : En tant qu’EPSCP* ...

… elle est investie d’une mission de création et de développement de sciences et de savoirs, et par cela peut participer activement à l’évolution positive de notre société et à en relever les défis.

Une liste d’électifs des écoles du Groupe Écoles Centrale labellisé selon les ODD sera à créer, comme une charte de biodiversité sur les campus.

Centrale Méditerranée prévoit en outre de candidater au label DD&RS.

*Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

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En tant qu'organisation...

… et donc comme institution, elle souhaite se projeter et se déployer en conciliant développement et enjeux de durabilité y compris en œuvrant pour le monde socio-économique sur son territoire.

L’école renforcera ses actions grâce au développement de partenariats pour des missions positives afin de continuer de grandir par le collectif. La directrice de l’école Carole Deumié, très investie auprès des instances nationales (elle pilote la commission TES de la CDEFI) porte la parole de la transformation responsable et partage l’expérience de Centrale Méditerranée.

C’est aussi ce qui a motivé son élection à la présidence de la Conférence Régionale des Grandes Écoles dernièrement, afin d’y inscrire cette démarche responsable dans les coopérations académiques locales.

La mise en pratique de ces engagements

Les élèves formés au calcul de Bilan Carbone

La grande nouveauté de cette rentrée est d’intégrer dès la première année au menu des enseignements, le calcul d’une empreinte carbone. Grâce au partenariat avec Carbone 4, et l’initiative des élèves au sein de l’option CliMaTHs, cet enseignement est désormais intégré dans la maquette pédagogique de l’école.

Une belle réussite qui va permettre de poursuivre la sensibilisation des élèves sur le sujet et leur permettre de réaliser, suivre ou piloter ces diagnostics dans leurs futures entreprises ou organisations.

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La mobilité (douce) des personnels et des élèves

Une école ce sont aussi des enseignants, des agents et une multitude de trajets quotidiens. Les deux campus de Marseille et de Nice sont intégralement accessibles en transports en commun. L’école poursuit une politique financière incitative puisqu’elle prend en charge l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %.

La mise en place d’abris à vélo offre aux étudiants un espace sécurisé pour stationner leurs deux-roues, et pour celles et ceux qui ont opté pour l’électromobilité, des bornes de recharge sont également mises à disposition sur le site marseillais. Centrale Méditerranée offre aux personnels la possibilité de travailler à distance, réduisant ainsi la nécessité de déplacements fréquents.

Enfin, l’établissement voit au-delà et octroie des bourses spécifiques pour les mobilités internationales, incitant les étudiants à privilégier les trajets en train.

Pas d’écologie sans justice sociale, le cas d’école « Dégun Sans Stage »

Centrale Méditerranée dans sa dimension marseillaise a décidé depuis de nombreuses années de vivre sa ville et sa cité en regardant bien en face les défis sociaux et les inégalités présentes. De nombreuses associations étudiantes telles qu’Echanges Phocéens s’investissent au moyen du tutorat en faveur de l’égalité des chances sur le territoire.

L’école a aussi développé son propre « Labo sociétal » qui porte des projets inclusifs visant à faire profiter de l’exigence académique centralienne, les publics les plus fragiles. Un de ces projets se nomme « Dégun sans stage » et comme le nom l’indique, il pose un principe très simple : PERSONNE sur le carreau au moment du stage de troisième.

L’école active son réseau d’entreprises et les invite à ouvrir leurs portes pour faire découvrir leurs métiers à des collégiennes et des collégiens de 3e des quartiers prioritaires, souvent motivés, mais sans réseau

Toutes ces initiatives s’inscrivent pleinement dans une démarche de transformations responsables qui permet à Centrale Méditerranée de tracer la voie vers un avenir où formation, recherche, innovation et vie de campus sont liées, questionnées, et améliorées constamment pour tendre vers une démarche exemplaire et durable.

To be continued…

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