École

Centrale Marseille devient Centrale Méditerranée

Se transformer et grandir pour continuer à former les ingénieurs dont notre monde a besoin. Centrale Marseille s’étend jusqu’à Nice pour devenir Centrale Méditerranée. Une croissance qui ne doit rien au hasard. Avec l’ouverture de notre campus à Nice, notre école se transforme pour que les étudiants centraliens d’aujourd’hui soient les ingénieurs responsables de demain. Ceux qui, à l’échelle de la Méditerranée et au-delà, seront penseurs et moteurs de solutions.
Nice

Édito

Dans un monde en mutation, notre ambition est de former des ingénieurs impliqués dans la Cité, en fondant notre pédagogie sur la rigueur scientifique, la créativité, l’éthique. L’ingénieur Centralien se distingue par sa capacité à trouver des solutions d’atténuation et d’adaptation aux défis environnementaux et sociaux de notre époque.

Ainsi, devenir Centrale Méditerranée n’est pas qu’un changement de nom, c’est avant tout un changement de dimension. La Méditerranée est un espace d’échanges et d’inclusion qui nous inspire. Elle est un laboratoire pour inventer et expérimenter ces solutions d’avenir, dans une synergie entre élèves, enseignants-chercheurs, partenaires entreprises et acteurs publics.

Cette rive, cette mer, ce terrain d’exploration pour les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain est le lieu où construire une ingénierie responsable.
La crise climatique exige une action immédiate, l’effondrement de la biodiversité et le constat du dépassement croissant des limites planétaires questionnent globalement nos modèles de consommation. Le monde, notre pays, notre région ont un immense besoin d’ingénieurs pour les relever.
Centrale Méditerranée a trois objectifs : attirer par la formation, innover par la science et grandir par le collectif. Outre notre ADN scientifique généraliste et transdisciplinaire, notre pédagogie intègre les compétences indispensables pour accompagner la transformation des entreprises et des organisations : savoir décider dans l’incertitude, piloter des projets complexes, coopérer et être ouvert à la diversité, porter un regard critique sur la technologie.

Autrement dit, apprendre à innover sous contrainte, à choisir les technologies à bon escient sans opposer science et sobriété, pour soutenir la transformation sociétale et industrielle qui s’impose. Nos expertises se développeront ainsi sur trois axes : énergie et environnement en contexte méditerranéen, bio-ingénierie et santé, digital et cybersécurité.

Nous voulons contribuer à rendre à l’ingénieur sa juste place, au cœur des transformations socio-économiques. Il s’agit de recréer le désir autour de ce métier, pour répondre au besoin d’ingénieurs en France et pour rayonner au-delà de notre territoire, à l’échelle nationale et internationale.
Nous voulons être prescripteurs et grandir, notre ambition porte un nom : Centrale Méditerranée.

Trois objectifs

Attirer par la formation.

Outre notre ADN scientifique généraliste et transdisciplinaire, notre pédagogie intègre les compétences indispensables pour accompagner la transformation des entreprises et des organisations : savoir décider dans l’incertitude, piloter des projets complexes, coopérer et être ouvert à la diversité, porter un regard critique sur la technologie.

Innover par la science.

Pour cela, apprendre à innover sous contrainte : choisir les technologies à bon escient sans opposer science et sobriété, pour soutenir la transformation sociétale et industrielle qui s’impose. Nos expertises se développeront sur trois axes : énergie et environnement en contexte méditerranéen, bio-ingénierie et santé, digital et cybersécurité.

Grandir par le collectif

Rendre à l’ingénieur sa juste place, au cœur des transformations socio-économiques. Il s’agit de recréer le désir autour de ce métier, pour répondre au besoin d’ingénieurs en France et pour rayonner au-delà de notre territoire, à l’échelle nationale et internationale.

Extrait du discours officiel, jeudi 9 mars 2023

Carole Deumié

Directrice de Centrale Méditerranée

La Méditerranée est un espace d’échanges et d’inclusion qui nous inspire. C'est un laboratoire pour inventer et expérimenter des solutions d’avenir, dans une synergie entre élèves, partenaires entreprises, enseignants-chercheurs, et acteurs publics. Cette rive, cette mer, ce terrain d’exploration pour les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain est le lieu où construire une ingénierie responsable.

Carole Deumié

Dossier de presse

Dossier de Presse Lancement de Centrale Méditerranée
(PDF 1.82 Mo)

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil