Recherche

Centrale Innovation : 20 années au service de la recherche

 Le 3 octobre 2013 Centrale Innovation, filiale de valorisation des Écoles Centrales de Lyon, Marseille et Nantes, a fêté ses 20 ans, au cours d’un évènement dédié au transfert de connaissance et de technologie.
Centrale Innovation au service de la Recherche

Centrale Innovation, filiale de valorisation des Écoles Centrales de Lyon, Marseille et Nantes a été créée en 1993 afin de faciliter les partenariats entre la recherche publique et la recherche privée. Cette société a géré en 20 ans plus de 3 000 contrats de recherche avec les entreprises industrielles, avec une nette évolution ces dernières années, à l’image de l’exercice 2012 avec 230 contrats représentant un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros et plus de 80 salariés au service de la recherche.

Transfert des inventions de la recherche publique vers l’innovation

Les missions de Centrale Innovation sont centrées sur le transfert, passage d’une invention issue de la recherche publique à l’innovation (chauffage par induction, optimisation des moteurs automobiles en terme d'acoustique et de consommation énergétique, production d'antibiotiques plus efficaces…).

Les outils utilisés sont divers et adaptables aux besoins des industriels, des grands groupes aux PME. Les principales actions sont ciblées sur :

  • la recherche partenariale (transfert et partage des connaissances en R&D),
  • la création d’entreprise (transfert de technologie par diffusion dans le tissu économique),
  • l’organisation de manifestations et congrès (diffusion et partage des connaissances).
Pour fêter ses 20 ans, Centrale Innovation a invité chercheurs et industriels à une rencontre dédiée au transfert

La manifestation a eu lieu à l’École Centrale de Lyon, le jeudi 3 Octobre 2013 et a rassemblé plus de 150 chercheurs académiques et industriels invités à partager leurs connaissances autour d’ateliers scientifiques dans les domaines d’excellence des laboratoires des trois Écoles Centrales : mécanique des fluides, acoustique, nanotechnologies, biotechnologies, tribologie, dynamique des systèmes, génie électrique, génie civil, mécanique, cybernétique et mathématiques.

La journée s’est clôturée sur la diffusion d’un film détaillant les différentes applications de la recherche des laboratoires dans la vie quotidienne, dans des secteurs aussi variés que le transport, l’énergie, l’environnement et les biotechnologies.

La recherche dans une journée ordinaire

 

 

Source : Article Site Centrale Lyon

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil