Écoles doctorales

Centrale Méditerranée bénéficie d’un environnement de recherche exceptionnel dans ses domaines de compétence : chimie, physique, mécanique et modélisation.

Les différents laboratoires associés au CNRS sont reconnus au plus haut niveau scientifique en France comme à l'étranger.
LMA doctorat

Formation par la recherche

Les ingénieurs diplômés possédant un master recherche peuvent poursuivre un travail de recherche personnel d’une durée de 3 ans environ en vue de l’obtention d’un doctorat. A l’heure actuelle, l’école comprend plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches, qui encadrent plus de cinquante doctorants, qui font leur thèse dans des laboratoires partenaires de l’École et en liaison avec les écoles doctorales.

D'autre part, l'école accueille des doctorants venant des universités partenaires, notamment chinoises.

Écoles doctorales et doctorats

Six écoles doctorales du site Aix-Marseille concernent directement notre école et ses enseignants.

Centrale Méditerranée est co-accrédité pour :

  • ED 184 : École Doctorale "Mathématiques et Informatique de Marseille " 
  • ED 250 : École Doctorale "Sciences Chimiques"
  • ED 352 : École doctorale "Physique et sciences de la matière"
  • ED 353 : École doctorale  " Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique"
     

Centrale Méditerranée est associée à :

  • ED 372 : École Doctorale "Sciences économiques et gestion"
  • ED 251 : École Doctorale "Sciences de l’Environnement"

Les écoles doctorales offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu’une préparation à leur insertion professionnelle.

L’école doctorale est chargée du suivi des docteurs dans leur professionnalisation.

Charte de thèse

La charte des thèses appliquée au sein des écoles doctorales est un véritable contrat moral conclu entre le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et le responsable du laboratoire (ou équipe) d’accueil.

Elle constitue une garantie de qualité dans la mesure où elle définit les droits et les devoirs de chacun. La préparation d’une thèse doit en effet s’inscrire dans un projet personnel et professionnel clairement défini dans ses objectifs et ses moyens.

C’est l’objet de cet accord librement consenti entre l’ensemble des protagonistes concernés.

La Charte de Centrale Méditerranée →

Valorisation de la thèse de doctorat

Toutes les thèses sont signalées dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC).
Avec le Centre de documentation de l'école,  le doctorant réalise le dépôt légal de la thèse électronique et en organise la diffusion suivant les autorisations recueilies.

Pour en savoir plus voir Déposer sa thèse →.

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