Typhon Haiyan : message d'un élève de Centrale Marseille actuellement aux Phillipines

Nous relayons ici le message de Nicolas Debard, élève de Centrale Marseille actuellement en année de césure aux Philippines. L'école tient à manifester son total soutien à l'appel à dons mis en place par Passerelle Numériques, ainsi que sa profonde solidarité avec le peuple Philippin.

 

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Nicolas Debard, de la promotion 2014 de l’ECM et suis actuellement  en année de césure.

Je me trouve depuis le mois de juin à Cebu City aux Philippines, à 80km de la zone la plus sinistrée par le typhon Haiyan.

Je travaille ici pour une ONG française (Passerelles numériques – http://www.passerellesnumeriques.org).
Notre travail consiste à sélectionner des étudiants en situation de grande pauvreté dans la région des Visayas (centre des Philippines) et à leur offrir une formation supérieure qualifiée en informatique, secteur en plein essor ici à Cebu. Après une formation de 3 ans, plus de 90% de nos jeunes trouvent immédiatement un emploi avec un niveau de rémunération suffisant pour aider leur famille à se sortir durablement de la pauvreté. Pour vous donner une idée, nous nous occupons ici aux Philippines de 250 jeunes âgés de 16 à 23 ans.

Malheureusement, beaucoup de familles de nos étudiants ont été gravement touchées par le typhon Haiyan. Je pense qu’il est inutile de vous décrire les atrocités auxquelles nous sommes confrontés sur place, les médias le faisant si bien.
L’ambiance au centre, lieu de vie des étudiants, est difficile à vivre: de nombreux jeunes ainsi que des membres du staff sont sans nouvelle de leur famille, d’autres comptent déjà les morts. Nous avons actuellement 5 jeunes portés disparus car impossibles à contacter. Ils se trouvaient dans la zone la plus sinistrée par le typhon, et espérons qu’ils sont encore en vie.

Si ces jeunes ont intégré notre programme, c’est qu’ils se trouvaient déjà dans une situation de très grande pauvreté; ces familles n'ont donc aucun moyen de se reconstruire et de sortir de l'horreur dans laquelle elles ont été projetées.

C'est pourquoi nous lançons une campagne de dons, afin de leur venir en aide.

Notre objectif n’est pas d'agir dans l'urgence (nous laissons agir les ONG spécialistes pour cela) mais sur le long terme, afin d'éviter que l'aide ne s'estompe en même temps que la vague médiatique, comme trop souvent.

L'aide apportée sera distribuée aux familles de nos jeunes les plus touchées (frais médicaux, reconstruction de logements…). Nous travaillons actuellement à un état des lieux de la situation exacte des familles, afin de faire une estimation plus fine des besoins ; cette tâche étant très complexe au vu des conditions actuelles de communication et de circulation dans la région, plusieurs jours sont nécessaires. C’est pourquoi nous n’avons pas d’objectif de collecte, le plus étant le mieux.

C’est en tant qu’élève de l’Ecole Centrale Marseille, et plus largement comme membre de la communauté centralienne, que je me permets de solliciter votre générosité. Ayant moi-même été témoin de la détresse de nombre de nos étudiants philippins, je peux vous assurer qu’un don, même symbolique, sera grandement utile à ces victimes.

Pour donner : http://www.helloasso.com/associations/passerelles-numeriques/collectes/philippines-typhon-haiyan-yolanda.

Vous pouvez bien sûr diffuser ce lien à vos connaissances.

J’aime à penser que c’est face à ce genre de situation que la dimension humaine de notre formation prend tout son sens, et c’est pourquoi je me suis permis de vous écrire ce message, et espère que vous  l‘entendrez.

Merci pour eux,

Nicolas Debard
Promo 2014

 

 

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil