Pro Bono

Offrir aux personnel·les de Centrale Méditerranée l’opportunité d’effectuer des missions d’engagement citoyen bénévole en faveur du bien commun et de l’utilité sociale.

Enjeux

Dans le cadre de sa politique de transformation responsable, Centrale Méditerranée souhaite proposer à ses agent·es, l’opportunité d’effectuer une mission « Pro bono », c’est-à-dire d’engagement citoyen bénévole au sein d’une structure non lucrative agissant en faveur de la recherche du bien commun et de l’utilité sociale, dans la région.

Ce dispositif de mécénat de compétences a été initié par Centrale Méditerranée :

  • pour contribuer à développer des liens et participer au développement des actions d’utilité sociale sur le territoire, via ses personnel·les engagé·es
  • contribuer à soutenir l’épanouissement de ses personnel·les
  • sensibiliser ses personnel·les aux enjeux de transformation responsable.

Pour les agent·es impliqué·es, ce dispositif leur donnera l’opportunité :

  • de s’engager pour une cause à laquelle ils et elles adhèrent, ce qui peut constituer un premier pas vers un engagement bénévole,
  • de faire de nouvelles rencontres,  découvrir de nouvelles façons de travailler, découvrir l’action de structures de l’économie sociale et solidaire, environnementale et d’utilité sociale
  • de donner plus de sens à leur travail

L'action

Cet engagement pourra se faire autour de deux axes/orientations :

1. axe professionnel : permettre à l’agent·e de transférer ses compétences professionnelles dans un projet d’utilité sociale/non lucratif, et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences avec cette mission ;

2. axe engagement citoyen : mettre à disposition de l’agent·e du temps pour s’engager dans une action d’utilité sociale et de recherche du bien commun (sans lien particulier avec ses compétences professionnelles).

En 2022-2023, le dispositif sera expérimenté autour de missions collectives rassemblant plusieurs agent·es, au sein de structures non lucrative, agissant pour la recherche du bien commun et de l’utilité sociale, dans la Région Sud, et dont les actions répondent à des enjeux solidaires, sociaux ou environnementaux.

Modalités pratiques

Les missions « Pro bono » pourront être proposées à l’initiative des agent·es eux/elles-mêmes, ou à travers des offres de missions constituées au fur et à mesure par l’équipe du Labo sociétal à travers une mobilisation des acteurs du territoire menant des actions d’utilité sociale. Les propositions de missions collectives initiées par des agent·es seront encouragées et pourront être accompagnées par l’équipe du Labo sociétal. Un accompagnement des agent·es pourra être faite en amont de leur mission, le cas échéant.

Un conventionnement sera opéré entre Centrale Méditerranée, la structure d’accueil et le ou les agent·e(s) concerné·e(s).

Un retour d’expériences des agent·es impliqué·es sur cette première expérimentation sera réalisé en fin d’année.

Le public

Le personnel de Centrale Méditerranée bénévole pour participer à ces actions, avec pour la première année une expérimentation uniquement avec les personnel·les administratif·ves (IATS).

avatar2

Sophie Dominique

Responsable du Labo Sociétal

Portrait Anouchka Bonnardel

Anouchka Bonnardel

Gestionnaire administrative et financière,
Chargée de projet Labo Sociétal

Abonnez-vous à la newsletter

Et tenez vous informé de ce qui vous concerne en fonction de votre profil