Laboratoires internationaux associés

Laboratoires internationaux dont l'école est tutelle
Etudiants au travail

 

LIA MA (Chine)

Le laboratoire franco-chinois de recherche en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA) est un laboratoire de recherche sino-français dont le groupe des Ecoles Centrales est membre fondateur. Situé au coeur de la ’silicon valley chinoise’, à Pékin, le LIAMA développe des recherches de niveau international axées sur le logiciel, sur l’interprétation multimedia et l’interaction, ainsi que sur le développement de l’imagerie médicale et la modélisation de questions environnementales.

Les principales missions de ce laboratoires sont :

Mise en place des projets de recherche impliquant scientifiques chinois et européens ;
Promotion du développement de l'open-source dans les deux régions ;
Renforcement des relations entre communautés industrielles et académiques en Chine et en Europe ;
Renforcement de la participation chinoise aux projets européens et inversement ;
Développement de la formation à travers la recherche d'étudiants et scientifiques chinois et européens.

LIA 2MCIS (Chine)

Le laboratoire international associé en Mécanique, Contrôle et Science de l'Information est créé en 2010 par le Groupe des Ecoles Centrales pour participer au développement de la recherche à l’Ecole Centrale de Pékin

Les partenaires du LIA2MCIS sont du côté français, le CNRS au travers du département INSIS, et les Ecoles Centrale avec plusieurs laboratoires associés au CNRS. Du côté chinois, l'Université de Beihang et le National Laboratory of Aeronautics and Astronautics (NLAA) sont partenaires.
Pour cette raison, les thématiques de recherche couvrent un large domaine en Sciences de l'Ingénierie, avec des applications en Transport, Energie et Environnement :
- Matériaux pour les structures et la production d'énergie, Mécanique des solides et vibrations, matériaux pour les communications et biomatériaux ;
- Mécanique des Fluides, Acoustique, Energétique et combustion, Génie chimique ;
- Contrôle et sciences de l'information.
D'où le nom du LIA en « Matériaux, Mécanique, Contrôle et Science de l'Information ».

LEA NaBi (The European associated laboratory Nano-Bio Science, Israël)LIA ISTROF ( Instabilités et Turbulence, Allemagne)LAISLA "SOLOMON LEFSCHETZ" ( Mathématiques, Mexique)

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile