
Pédagogies actives

Yves Maufettes (Vice Recteur à la recherche et à la création de l’Université du Québec à Montréal) et Jean-Louis Allard (Directeur de l’école d’ingénieur du CESI) viendront partager leur vision des méthodes d'apprentissage, et en particulier des approches pédagogiques actives à Centrale Marseille.
La présentation d'Y. Maufettes traitera d’un renouvellement complet de programme par l’implantation d’une pédagogie active, notamment l’approche par problèmes (APP). Le conférencier en dressera un portrait réaliste, illustrera la démarche et les résultats après plusieurs années de travail et de recherche. Il partagera avec nous ses réflexions sur les enjeux, les avantages et les limites d’un tel changement, ainsi que le fruit de ses échanges avec plusieurs collègues internationaux.
J.L. Allard complètera la précédente présentation de manière illustrée et concrète, la mise en œuvre d’une approche par compétences réalisée depuis 10 ans dans un programme du CESI (contexte spécifique d’une école multi-sites avec diplôme unique et forte hétérogénéité sociale des élèves). Seront abordés les thèmes liés au référentiel de compétences, au référentiel de formation, à l’évaluation des objectifs d’apprentissage et aux pédagogies actives mises en place dans le programme.
Atelier Apprentissage par ProblèmesDurant l'après-midi, cet atelier permettra de partager une expérience de pédagogie active en la vivant en qualité d’étudiant.
Suite à l’expérience, une discussion suivra afin de questionner les enjeux, les limites et possibilités d’une pédagogie active de ce type.
Sur inscription au 04 91 05 44 22 ou direction.formation@centrale-marseille.fr