SIMPLonMars, labellisée par la Grande École du Numérique

Cette labellisation, annoncée ce mercredi 3 février lors d'une cérémonie réunissant plusieurs ministres, permettra de développer ce projet innovant, ambitieux pour le développement économique du territoire et au bénéfice des jeunes sans emploi.

Depuis 2005, Centrale Marseille est positionnée comme un acteur public de premier plan engagé dans l'innovation sociale dans les domaines de l'éducation et de la formation, notamment au travers de son action de tutorat auprès des collégiens et des lycéens, laquelle concerne près de 300 bénéficiaires chaque semaine. Cette action, qui aura anticipé la politique publique dénommée "cordées de la réussite", est coordonnée par une entité dédiée : le "Labo Sociétal".

Depuis mars 2015, le Labo Sociétal de Centrale Marseille et l’entreprise agréée solidaire, Simplon.co, se sont associés pour inventer SIMPLonMARS. Opérée dans les locaux de Centrale Marseille, cette formation gratuite aux métiers du numérique est ouverte aux jeunes issus des quartiers prioritaires et en difficulté d’insertion professionnelle. Construite sur une durée courte (7,5 mois), elle articule un temps d’apprentissage intensif de la programmation web et un accompagnement renforcé vers l’emploi. Grâce aux partenariats privilégiés développés localement avec les entreprises du secteur et les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cité des Métiers), l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi ou l’entrée dans la vie professionnelle de tous les membres de la promotion.

Le développement de cette formation dans une grande école d’ingénieurs permet de faire bénéficier les apprenants d’un environnement stimulant et exigeant, de les familiariser aux codes de la vie en entreprise et de leur faire profiter du parrainage bénévole d’étudiants centraliens.

Mené dans une démarche d’innovation sociale, ce projet inscrit dans la dynamique du label « La France s’engage » constitue un triple défi :

  • Économique : répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne ;
  • Social : en agissant sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés ;
  • Académique : en réalisant l’hybridation entre des parcours d’insertion et le monde de l’enseignement supérieur sélectif.

Aujourd’hui, SIMPLonMARS a déjà formé une promotion pilote, avec un taux d’insertion et de sorties positives très concluants.
Entre mars et juillet 2015, 24 jeunes issus à près de 70% des quartiers prioritaires de Marseille et sans qualification préalable, ont été formés aux métiers innovants de la programmation web. Près des deux tiers travaillent aujourd’hui dans des métiers du numérique, alors que deux jeunes ont choisi de poursuivre des études dans le domaine. 
Depuis novembre 2015, une deuxième promotion est en cours de formation.

Outre la reconnaissance qu'elle apporte, la labellisation de cette formation dans le cadre du nouveau label Grande École du Numérique s'accompagnera d'une aide financière au développement du projet, et, dans les mois qui viennent, d'une bourse versée aux apprenants ne disposant d'aucun revenu, sur les critères du CROUS.

 ➔ Contact : labosocietal@centrale-marseille.fr

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile