
La nouvelle année est lancée à Centrale Méditerranée

C’est avec ces mots que Carole Deumié, directrice, a donné le tempo à la nouvelle promotion d’élèves ingénieurs le mardi 2 septembre.
Récit d’une semaine qui sonne septembre, la reprise des cours pour les élèves de Centrale, et un nouveau pan de vie à écrire.

12 rentrées pour 8 formations
Centrale Méditerranée orchestre 12 rentrées, pour accueillir l’ensemble des élèves au sein des 8 formations proposées par l'école : programme Ingénieur centralien, Bachelor, Masters, CentraleDigitalLab, Mastères Spécialisés®.
- À Marseille, les nouveaux élèves-ingénieurs généralistes ont fait leurs débuts dans l’école, les élèves de Master of Science and Technology in Complex Systems Engineering (MScT CSE), tout comme les étudiants des deux Mastères Spécialisés ® “cybersécurité industrie et défense” et “ingénierie marine et éolien offshore”.
- À Nice, le CentraleDigitalLab et le Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales se renforcent eux aussi comme lieu de formation de haut niveau.
Carole Deumié, Directrice de Centrale Méditerranée
Je veux que chacune et chacun se sente bien dans notre établissement et trouve du sens.
3 orientations stratégiques pour l’année
En cette rentrée, Carole Deumié, a fixé le cap.
Trois impulsions guideront l’action de l’école, en cohérence et alignement avec le plan stratégique : la dynamique de formation, l’ancrage recherche et les transformations responsables.
La première mission demeure inchangée : cultiver ce qui fait la force de Centrale Méditerranée et développer des programmes de formation exigeants et saisir les opportunités de collaborations sur son territoire.
La deuxième priorité concerne les sciences et la recherche dans cette année de l’ingénierie. Valoriser les sciences dans les formations, affirmer la place de la recherche : l’école continue de consolider son potentiel scientifique et renforce ses liens avec les entreprises et les laboratoires de la région.
Comment penser nos actions à la hauteur des enjeux ? L’école développe une démarche transversale, appuyée désormais par un plan d’actions qui se déploieront jusqu’en 2030, avec des priorités concrètes sur nos campus, et sur le thème de la mobilité douce.
La vie de l’élève, un levier clé de la formation
L’école a amorcé un changement en profondeur avec une nouvelle mission vie de l’élève. Elle est animée en collaboration avec l’ensemble des étudiants, élus, délégués et représentants des associations (Bureau des élèves, Antenne et Union des associations).
Elle garantit une meilleure réponse aux besoins des étudiants. Ce nouveau pôle cherchera à améliorer la qualité de vie sur le campus, la santé mentale et physique et les conditions d’études, tout en renforçant la prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles, l’accueil des étudiants en situation de handicap et le soutien social (logement, restauration, transports).

Le pôle suit également de près la vie associative et soutient le développement de projets d’envergure. Conférences, actions sportives, culturelles et solidaires s’intègrent désormais davantage à la formation. "Je rencontre des étudiants engagés, sensibilisés vis-à-vis des actions qu’ils mènent. Ils sont très mobilisés et responsables dans leur lecture de la réalité", souligne Carole Enoch, enseignante et chargée de mission sur cette nouvelle thématique vie de l’élève.
Une école en réseau
Comme dans tout groupe, les relations sont fondées sur la bienveillance. Il a été rappelé aux futurs centraliens de prendre soin les uns des autres, de traiter leur entourage avec respect, écoute, solidarité et de profiter de toutes les connexions offertes par le Groupes des Écoles Centrales.
Pendant ces quelques années, l’école va devenir leur lieu de convergence. Les élèves vont y faire du sport, des arts, grandir, découvrir de nouvelles passions (on leur souhaite) : s’engager dans une ou plusieurs associations de l’école. Il y en a plus de 40.

Cette expérience de l’école et de ses habitants va forger un tremplin inoubliable vers leur émancipation professionnelle. Le service des relations entreprises se tient à la disposition des élèves pour répondre aux questions, même les plus inattendues, discuter des stages, dénicher des alternances dans les domaines les plus prisés, rassurer et soutenir la construction d’un projet professionnel, dans toute sa singularité.
Les projets sont aussi multiples que l’avenir est incertain.
Et les élèves auront le privilège d’avoir le choix.
Un écosystème ouvert sur le monde
Bravo aux équipes et aux élèves qui assurent de beaux moments d'intégration.
Nous pensons à la nouvelle promotion bien sûr, et particulièrement aux élèves internationaux. La mobilité offerte aux élèves, c’est 34 pays adressés par plus de 100 accords d’échanges avec des universités prestigieuses dans le monde entier !
C’est une vraie richesse interculturelle et le service Relations Internationales de l’école se mobilise, en collaboration étroite avec l’association des élèves de l’association International Centrale Méditerranée pour que les étudiants internationaux se sentent accueillis, dans les meilleures conditions.
D'ailleurs profitez-en pour redécouvrir notre vidéo-reportage, à la rencontre des élèves internationaux et de toute la multiculturalité du campus.

Bonne rentrée à toutes et tous, encore toutes nos félicitations pour votre admission et votre parcours.
Nous avons un monde à transformer. La devise de l’école n’est pas un slogan, mais un programme dans lequel chacun a un rôle à jouer.
