École

357 nouveaux diplômés : la famille centralienne s’agrandit !

Certains sont partis en semestre universitaire à Milan, d’autres sont arrivés de Taiwan par les airs.
Il y aura eu les projets associatifs, sur le pont d’un bateau, ou dans un laboratoire, les longues soirées d’été à Marseille, des cours et des enseignants impossibles à oublier, des réserves de vitamine D et des amis qu’on garde toute la vie. Un moment venu couronner de belles années qui forment et qui transforment, comme le dit si bien la devise de l’école.
Retour sur la remise de diplômes du 10 janvier 2026.
image décorative

Une école qui diplôme toutes ses formations

Samedi 10 janvier, nous avons diplômé 305 ingénieurs, 61 masters co-accrédités avec Aix-Marseille Université, dont 57 ingénieurs, 22 MScT Complex Systems Engineering, 12 CentraleDigitalLab, 9 Mastères Spécialisés® ingénierie marine et éolien offshore et 5 docteurs.

Entrés dans l’école entre 2020 et 2023, ces étudiants ont mené à bien un parcours exigeant et riche en alternance à Marseille et partout ailleurs.

Lors de cette cérémonie, 414 diplômes ont été remis, couvrant l’ensemble des formations de l’école : diplômes d’ingénieur, Masters co-accrédités, Master Ingénierie des Systèmes Complexes, CentraleDigitalLab, Mastères Spécialisés® et doctorats.

Les formations scientifiques de l’école ont évolué pour répondre aux grands enjeux contemporains. Le programme ingénieur et les autres parcours intègrent aujourd’hui dans leur socle commun des enseignements sur l’empreinte carbone, les fondamentaux de l’anthropocène, l’innovation responsable et l’éthique, ainsi que des modules spécialisés en intelligence artificielle, énergie, cybersécurité et villes intelligentes.

C’était d’ailleurs samedi, la toute première diplomation du MScT CSE "Engineers for smart cities" de Nice, de haut niveau, pensée pour répondre à la complexité des villes contemporaines, enseignée en anglais et co-portée avec l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD).

Image d'illustration

Le cursus généraliste, un véritable atout pour la vie professionnelle

À l’issue de leur formation, nos diplômés ingénieurs empruntent des trajectoires professionnelles diverses. Nombre d’entre eux accèdent rapidement à des postes à responsabilité et à des niveaux de rémunération élevés (salaire médian brut avec primes : 44 000 €), d’autres font le choix de parcours plus progressifs, de spécialisations complémentaires ou de projets à impact…

Les secteurs les plus populaires auprès des jeunes diplômés sont les suivants :

  • Société de conseil, bureau d'études, ingénierie (25%).
  • Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (18%).
  • Recherche & développement, activités scientifiques et techniques (14%)

Ils se répartissent ensuite entre :

  • Énergie (12%)
  • Industrie des technologies, de l’information et de la communication, activités informatiques (9%).
  • Industrie chimique et pharmaceutique (5%)
image déorative

Où sont nos diplômés ?

Après avoir parcouru le monde et 49 pays partenaires de l’école :

  • 90% travaillent en France,
  • 10% à l’étranger

Johann Declerq

Association des Alumni

La France forme les meilleurs ingénieurs au monde, dont vous faites partie. J’espère que vous continuerez de choisir de vous investir dans l’évolution positive de la France et de l’Europe, tout en voyageant pour élargir vos perspectives et la manière dont vous vous projetez.

image déorative

Une école qui poursuit sa transformation

Cette cérémonie a permis de découvrir les parcours remarquables des diplômés. Ils ont dirigé des associations, certains ont capturé du CO2 en République Tchèque pendant que d’autres étudiaient l’acoustique des sous-marins ou des trompettes, tantôt sur un chantier naval, tantôt dans un des 26 laboratoires de l’école (dont 12 internationaux). 

Ils cherchent avant tout à être utiles et à contribuer à des projets qui ont du sens. Ils veulent être stimulés intellectuellement, apprendre chaque jour, exercer leur esprit critique et résoudre des problématiques pointues. Pour eux, les sciences représentent un moyen concret de comprendre le monde, de s’émanciper du temps de l’instant, et d’agir en déployant la puissance de la raison.

Ils incarnent toutes et tous, ce qu’est Centrale Méditerranée : une grande école engagée, qui place l’humain au cœur de la transformation.

  • 100% d’alternance, qu’elle soit effectuée en entreprise pour les apprentis, en laboratoire pour celles et ceux qui veulent s’orienter vers la recherche, dans l’incubateur de l’école pour développer une idée tenace ou avec les partenaires de l’école pour s’ouvrir à 1001 sujets et se laisser le temps de cogiter.
  • 31 % de femmes ingénieures : des chiffres au delà de la moyenne nationale qui est de 29%
  • Une école en phase avec une génération éveillée et consciente des enjeux de demain.
Image d'illustration

La puissance des images

Crédits photographiques : Adrien Bargin et Grégoire Édouard.

image décorative
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
image décorative
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
image décorative
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026
Remise des diplômes 2026

"Continuez de partager vos valeurs de responsabilité, d’audace et de créativité "

“Nous sommes immensément fiers de ceux que vous êtes, de ceux que vous êtes devenus, et de ceux que vous deviendrez. Pour clôturer cette prise de parole, je souhaite mettre en lumière Houcine Mrassen qui a noté ces mots très récemment, après avoir réussi à traverser notre mer Méditerranée, dans un témoignage simple et poignant « La mer, la nuit, ce n’est pas bleu. C’est tout noir. » Nous, ingénieurs et ingénieures, et toutes et tous les diplômés de Centrale, avons la chance de porter une double lumière : celle du savoir rigoureux et celle de la responsabilité humaine. 
Par votre capacité à comprendre, à innover, à relier et à donner du sens, vous contribuerez à éclairer les décisions qui façonnent notre société et à tracer des voies de progrès au service de toutes et tous.”

Ces mots prononcés par la Directrice de l’école, Carole Deumié, ont retenti fort dans l’auditorium du Palais du Pharo qui surplombe le Vieux-Port de Marseille.

Remise des diplômes

Louant, leur éthique professionnelle, leur regard critique et leur courage d’agir, de faire ce qui est juste Carole a conclu en rendant hommage aux parents et aux familles dont le soutien et l’amour ont été indispensables.

« Aujourd’hui, leur fierté est à la hauteur de vos accomplissements ». La boucle est bouclée dans une pirouette vertigineuse des Pompims de l’école. Qui a dit qu’on ne pouvait pas Qui a dit qu’on ne pouvait pas créer de la valeur par l’innovation et s’épanouir par la danse contemporaine.

danse

Bon vent et tracez vos routes !

La remise des diplômes est terminée et nous en gardons de merveilleux souvenirs.

Merci aux personnels de l’école et aux enseignants pour leur implication et leur aide précieuse dans la mise sur pied de cette cérémonie.

Merci aux diplômés et leurs proches pour leur belle présence.

Merci à tous les étudiants pour leur travail et leurs engagements.

Merci enfin à l’ensemble des partenaires industriels, institutionnels, et toutes les parties prenantes indispensables au bon fonctionnement de l’école.

Encore une fois nous adressons aux diplômés, toutes nos félicitations et la réalisation de leurs projets les plus variés et ambitieux !

Sign up to the newsletter

And keep yourself informed of what concerns you based on your profile